Copy
View this email in your browser
Si vous aimez nos inspirations, faites suivre notre newsletter, concoctée avec amour ! Pour nous suivre sur Twitter c'est ici, sur Instagram, c'est , sur Linkedin c'est par ici et sur Facebook : c'est par là

2022 sous de bonnes étoiles !

 
Pas simple cette plongée dans 2022… Entre optimisme affiché et pessimisme de bon aloi il n’y a qu’un pas, de deux, de trois, voire plus si affinités. Nous vous proposons donc quelques pas de côté … à nos côtés et aux côtés de ceux qui nous inspirent et nous font l’honneur de partager leurs univers, metavers ou multivers. Bienvenue dans la galaxie CreativeTech de nos Super.novatrices et Super.novateurs.
Toute l’équipe CreativeTech vous souhaite une merveilleuse année 2022, c’est déjà un bon début, non ?
TakT : recherche artistique et scientifique 

Duo constitué des artistes Adèle Tilouine et Tyler Kaufman, respectivement française et américain, TakT cherche à présenter des expériences interdisciplinaires et immersives. 

  "Nous nous inspirons de théories scientifique et de data visuelle et sonore afin de créer des installations art-science qui visent à poétiser le data scientifique. Nous collaborons à concevoir la philosophie de chaque projet ensemble, sous forme de débat et nous sommes ensuite guidés par des chercheurs et scientifiques qui nous épaulent dans nos recherches et s’assurent de la légitimité des informations scientifiques que nous interprétons par des biais artistiques."

La collaboration qui dure depuis 2019 a été récompensée cette année par le prix ADAGP de l'art digital au Salon d'Automne 2021 ainsi que l'Emerging Scene Art Prize 2021 à Dubai pour leur projet Scientific Emotions. Leur prochain projet intitulé MICRO RESIDENCE QUARANTINE est "le premier reality show de bactéries au monde", mettant deux colonies de bactéries inoffensives en compétition autour d'épreuves afin de se départager. Du bio-art comme on l'aime ! 

Une interview exclusive à retrouver ici
Interview exclusive de TakT par CreativeTech Agency 
                      ©TakT
Séverine Bourgeois : quand la nature et perception font corps 

Jouant avec le corps, la nature et la perception et née en 1988, l'artiste française Séverine Bourgeois manie les mots et les images afin d'explorer les limites et créer des univers hybrides. 

"Malvoyante depuis l'âge de douze ans, j'ai pourtant toujours eu le besoin de m'exprimer par l'image, et spécialement par le dessin. Je tente de mettre à distance mon handicap par des réalisations où la précision et la rigueur sont reines, et pour lesquelles le temps de réalisation est conséquent."

Fascinée par les dualités, elle aime jouer avec "les limites en créant des univers hybrides dont les créatures et motifs sont issus de la rencontre entre observations scientifiques et fiction personnelle"
.

Pour retrouver notre interview exclusive, c'est par ici ! Ces magnifiques œuvres inspirantes qui nous emmènent dans un autre monde sont à retrouver également sur le site de Séverine Bourgeois.
© Séverine Bourgeois – Zerfall Premier fracas

Julien Levesque : artiste plasticien du net 

Doté d'un Master 2Aart des nouveaux médias à Paris 8, d'une formation école des Beaux-Arts de Paris et d'un post-diplôme en recherche interactive à l’ENSAD, Julien Levesque travaille avec des objets du quotidien, de la data, son propre regard sur les usages évoluant avec les technologies en utilisant des techniques numériques et les lowtechs. Amusé et amusant, il est aussi membre du collectif data.bingo ! Il allie art et technologie afin de "donner une réflexion sur la technologie et l'usage de ces outils". 

Une des ces œuvres phares est Gonflées ces GAFA, une installation constituée de ballons dorés qui montent et descendent au gré de la variation des actions financières des GAFA de la New York Stock Exchange, exposée actuellement chez Citéco. Quelle belle d'idée !

Vous pouvez retrouver l'interview de l'artiste par CreativeTech, juste !
 
©Julien Levesque
 
Gonflées ces GAFA de Julien Levesque ©CreativeTech
Kaori Ito : la danse comme dialogue avec l'invisible 

Danseuse prodige de sa génération, née à Tokyo en 1979, la danse représente pour elle "un dialogue avec les personnes qui [la] regardent, et avec ce qui est invisible". Artiste pluridisciplinaire investissant à la fois danse, théâtre ou vidéo, elle a travaillé avec nombre d'individualités différentes telles que le chorégraphe Angelin Prelijocaj ou le metteur en scène Denis Podalydès.

"J'ai l'intense conviction que la danse est importante pour réparer les vivants. C'est aussi l'art d'apprécier à vivre l'instant présent".

Son interview par l'agence est disponible à ce lien. Kaori Ito sera sur scène et à la chorégraphie cette année, en résidence au Centquatre-Paris, à ne rater sous aucun prétexte !
 
©Laurent Pailler
 
Cécile Le Talec : sculptrice mélodique 

Artiste française née en 1962, Cécile Le Talec se situe à la croisée des disciplines, dans une dimension polyphonique.

"Je réalise des œuvres sous la forme de dispositifs, d'installations sonores et vidéos, de sculptures, de dessins, de partitions et de photographies. Mes recherches interrogent les rapports qu'entretiennent le langage, la musique, le territoire et leurs écritures. Depuis 2005, je travaille autour de langages non verbaux : langue sifflée, langue bourdonnée, langues tambourinées et instruments parlants. L'exploration de ces langues 'musicales' m'a amenée à travailler avec des siffleurs de l'Île de Gomera, des siffleurs mexicains, des siffleurs Buyi ainsi qu'avec des chants d'oiseaux avec lesquels les communautés de siffleurs communiquent aussi."


Vous pouvez retrouver notre interview exclusive de l'artiste ainsi que ses explorations sonores sur son site internet. Nous on adore ! 
         ©Cécile Le Talec
encoreunestp : éternel autodidacte 

Derrière ce pseudo intriguant se cache l'artiste français Nicolas Davoine dont la matière créative se situe en ligne, entre les swipes et les notifications : sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Instagram.

"J'ai toujours eu la volonté de traiter l'addiction et les excès des gens. Le post de Barack Obama avec la première ministre Danoise - qui a fait le tour des réseaux en 2013 - a marqué le point de départ de mon concept. N'ayant pas eu mon Bac, j'ai falsifié mon bulletin pour rentrer dans une école d'art. Ma ruse a été découverte et j'ai été viré au bout de huit mois. J'ai dû apprendre par mes propres moyens ce qui m'a poussé à toucher à différents médiums."

Direction notre Instagram pour retrouver son interview exclusive ! Vous pouvez également retrouver ses fameux oiseaux NotiTweety à l'exposition Fake News : Art, Fiction, Mensonge à la fondation EDF, jusqu'au 30 janvier, 
                           ©encoreunestp
IA404 : hybridation organico-électronique 

Groupe quimpérois fondé en 2018 et se positionnant sur la pop-électro, IA404 - influencé par des artistes comme Modeselektor, Post Malone, Son Lux ou encore Billie Eilish - utilise ordinateurs, synthétiseurs et séquenceurs afin de franchir les frontières entre les genres musicaux. 

"L'important n'est pas les outils utilisés qui peuvent être simples, mais plutôt comment s'en servir pour en faire quelque chose de nouveau. [...] Il n'y a aucune limite avec la technologie, chaque son peut être trituré, inversé, transformé et cette perspective pousse encore plus à la créativité."

Venez donc découvrir son interview par iciLe groupe a régalement écemment sorti son EP "INANNA", disponible sur toutes les plateformes de streaming pour vibrer aux vibes de IA404 !
Interview exclusive de IA404 par CreativeTech Agency 
©IA404
Léonard Anthony : goodbye fatigue ! 

Ce n'est pas la première fois que nous vous présentons Léonard Anthony, praticien en hypnose et spécialiste de la fatigue qui a sorti fin 2021 son livre Goodbye Fatigue ! L'art de ne plus subir sa fatigue et celle des autres. Faisant interagir plusieurs disciplines avec la finesse et la joie qui le caractérisent, il entretient également un grand rapport à l'art - Miles Davis, Prince, Fernando Pessoa, Joan Miró pour ne citer qu'eux.

"Toute ma vie j'ai eu le privilège d'avoir un moteur qui m'a amené d'un sujet à un autre : la passion. Si de prime abord ces disciplines peuvent paraître indépendantes les unes des autres, il n'en est rien. Elles sont tisées entre elles, par ma proximité avec l'univers de la création, de l'improvisation et de l'innovation."

Pour cette nouvelle année 2022, on ne peut que vous encourager à retrouver son interview pour l'agence juste ici et à suivre les conseils de ce super.novateur !
©Léonard Anthony
Paolo Morvan : compositeur de la lumière

Scénographe, designer, créateur lumière : formé à l'école Boulle, Paolo Morvan hybride les pratiques pour interroger les liens entre "espace, corps, lumière et musique". Travaillant avec des "partitions lumineuses", sa palette de techniques est extrêmement variée.

"J'aime lorsque la créativité et la technologie interagissent mutuellement dans le but de mener à un propos, artistique, satirique, de recherche...En dépassant le simple stade de démonstration."

Vous pouvez découvrir son interview exclusive pour CreativeTech et apprécier son travail sur son site internet. Lumière ! 
©Vincent Richard
Sylvie Tissot : artiste de Schrödinger

Informaticienne, experte en intelligence artificielle et en calcul quantique, la française Sylvie Tissot intervient dans des entreprises et des écoles. Elle mène aussi des travaux divers nécessitant des compétences en multimédia, base de données et communication, et est aussi fondatrice d'Anabole et membre du collectif data.bingo !

"Le fait de côtoyer des artistes qui ont des problématiques très spécifiques m'aide à avoir un certain recul par rapport à ce que je fais, d'un point de vue industriel, d'ingénierie. Inversement, ma pratique professionnelle nourrit tous les projets que j'ai sur le plan artistique. C'est cet échange-là que je trouve très intéressant et stimulant."

Ce qu'elle souhaite pour l'humanité en 2022 ? "Aborder les questions préoccupantes comme l'environnement ou l'éthique liée au développent des nouvelles technologies, avec suffisamment de légèreté pour pouvoir trouver des solutions.

Volonté partagée par l'équipe CreativeTech (qui vous propose l'interview complète de l'artiste juste ici) ! Un bon message pour bien commencer cette année 2022.
Interview exclusive de Sylvie Tissot par CreativeTech Agency 
©Sylvie Tissot 
Retrouvez et suivez tous les super.novateurs et super.novatrices sur notre compte Instagram à travers des interviews et vidéos exclusives de quelques minutes ! 
On se retrouve là-bas ?

 

  À très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout prenez soin du collectif

Suivez-vous sur les réseaux ! 
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
Website
Copyright © 



Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.