Copy
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Le Forum d'Avignon, membre d’ECBN, European Creative Business Network,
est heureux de vous inviter au

Sommet européen des industries créatives (ECIS) 2015
 "L'entrepreneur créatif culturel au 21e siècle"

 
le 11 mai de 13h à 17h
Au Radisson Blu EU Hotel Brussels, Rue d’Idalie 35 - Bruxelles

Let's make a Europe of culture together!

 
Découvrez le programme complet sur notre site

INSCRIVEZ-VOUS
Invitation sur demande, le nombre de places étant limité
Monsieur Tibor Navracsics, le Commissaire européen à l'éducation, la culture, la jeunesse et les sports, inaugurera ce premier sommet européen des industries créatives (ECIS).
 
Dans les années à venir, les bénéfices des secteurs culturels et créatifs à la fois pour la société et l'économie seront une priorité pour la présidence lettone de l’Union Européenne et la Commission européenne. Alors que les attentes en matière de culture et de créativité sont en constante augmentation, les qualifications et l'infrastructure sous-jacentes au secteur sont restées inchangées - on pourrait même estimer que certaines se sont détériorées du fait de la crise actuelle dans le secteur bancaire, le secteur public et l'emploi. En outre, la révolution numérique, tout en ouvrant de nouveaux marchés et modèles économiques, met également en danger, voire écrase certains secteurs traditionnels qui représentaient un marché pour des milliers d'entrepreneurs et employés. Un resserrement entre des attentes de taille et un manque de soutien est en cours et doit de toute urgence être pris en charge par les décideurs politiques à tous les niveaux – dans le cas contraire, les « success stories » de l'entrepreneur créatif culturel sont très risquées.

ECBN accueille d’éminents décideurs politiques, entrepreneurs et chercheurs venant de 12 pays dans un débat ayant pour but d’envisager l'avenir de l'entrepreneur créatif culturel à l'ère numérique. Notre panel est composé de :
  • Joke van Antwerpen (Conseil économique Amsterdam, Amsterdam),
  • Toby Dennett (Conseil des Arts, de l'Irlande),
  • Prof. Lutz Engelke (TRIAD, Berlin),
  • Cristina Farinha (ADDICT, Lisbonne),
  • Prof. Dieter Gorny (Bundesverband Musikindustrie, Berlin / Centre européen pour l'économie créative, Dortmund),
  • Michal Hladky (Kosice2013, Slovaquie),
  • Laure Kaltenbach (Forum d'Avignon, France)
  • Françoise Le Crom (Vivendi, France)
  • Janjaap Ruijssenaars (Univers Architectes, Amsterdam),
  • Richard Russell (Arts Council England, Royaume-Uni),
  • Prof. Pier Lugi Sacco (Milan),
  • Gerin Trautenberger (Creativ Wirtschaft Autriche).
Le Sommet sera l’occasion de rendre public le manifeste d’ECBN, qui appelle à faire de l'infrastructure pour l'entrepreneur créatif culturel un point essentiel du plan de travail 2016 de la Commission européenne, en particulier lors de la prochaine réunion du Conseil des Ministres de la Culture européens le 18 mai. Le manifeste défend également cet argument qui préconise d'impliquer les PME dans les grands projets d'infrastructure via les fonds d'investissement Juncker. La nouvelle génération de grandes infrastructures doit s’inspirer des innovations créatives culturelles qui rendent notre société vivable et attrayante.
 
Le Sommet européen des industries créatives est le fruit d’une collaboration entre ECBN et Creativ Wirtschaft Austria, financé avec le soutien du centre européen pour l'économie créative (ecce) à Dortmund par le Ministère de la Famille, de l'Enfance, de la Jeunesse, de la Culture et du Sport de l'Etat de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie.


Pour tout renseignement et inscription :
ECCE - centre européen pour l'économie créative :

Andrea Wisotzki - wisotzki@e-c-c-e.com

Forum d’Avignon :
Contact presse

Valérie Escaudemaisonvalerie.escaudemaison@forum-avignon.org
Tel : 01 45 61 90 43
ECBN remercie tout particulièrement les participants du comité de conférence 2015 dirigée par Laure Kaltenbach et Joke van Antwerpen, tous les membres du conseil ECBN dirigé par ses membres exécutifs Bernd Fesel, Michal Hladký, Leo van Loon et Mehjabeen Price, Creativ Wirtschaft Austria pour leur soutien ainsi que ecce et les équipes ECBN.
Copyright © 2015 CreativeTech, All rights reserved.


se désinscrire de cette liste    modifier les paramètres de réception