Copy
View this email in your browser
Si vous aimez nos inspirations, faites suivre notre newsletter, concoctée avec amour ! Pour nous suivre sur Twitter c'est ici, sur Instagram, c'est , sur Linkedin c'est par ici et sur Facebook : c'est par là
IL EST VIVANT !
Si vous avez raté l’exposition, Fake News : Art, Fiction, Mensonge. (#commentavezvouspu), nous vous donnons une autre raison, parmi les centaines au moins, de vous rendre à la Fondation Groupe EDF. Et si vous faisiez la rencontre d'une IA d'un autre genre ?

Une voix, du bois, un micro pour entendre, un design aux petits oignons, un algo bien comme il faut, un peu de temps et de tendresse et voilà le travail ! La Fondation Groupe EDF s'est entourée de CreativeTech, du studio Databingo et de U-Turn Design pour donner vie à "Robert". Un petit dernier, né pour la fin de l'exposition.
Qui est Robert ?

Avez-vous déjà conversé avec un assistant vocal qui a le sens de l'humour ? Sécurité sociale, fournisseur de téléphonie ou d'énergie, Siri, Alexa, … nos interactions orales avec des personnalités virtuelles, plus ou moins sophistiquées sont désormais courantes. Vous vous êtes d'ailleurs sûrement déjà « disputés » avec une voix de robot... 15 répétitions stériles, voire hurlantes, en postillonnant sur votre téléphone, pour espérer avoir un interlocuteur humain  ? Et si un agent conversationnel ne cherchait non plus à mimer les réponses d'un humain mais à avoir sa propre existence et raison d'être ?  Robert est une IA ( Intelligence Artificielle) inventé par des artistes, le collectif DataBingo, mise en scène et incarnée par CreativeTech avec U-Turn Design. À la Fondation Groupe EDF, Robert une IA de médiation. Bien sûr, elle répond aux questions qu’on lui pose : sur la Fondation, sur l’exposition, sur des œuvres, des artistes ... mais avec personnalité et panache. 

Vous avez jusqu'au 30 janvier pour faire sa connaissance !  Robert est en pension complète à la Fondation EDF, vous pouvez aller à sa rencontre en visitant l'exposition "Fake News : Art, Fiction, Mensonge", pour réserver un créneau de visite (gratuit)c'est ici. Avec en moyenne 450 visiteurs par semaine, Robert ne se fatigue jamais !
L'artiste Albertine Meunier, à l'atelier de Databingo ©CreativeTech
Pourquoi Robert ?
 

Une IA, dans l’imaginaire collectif, c’est quelque chose d’impalpable. Chez CreativeTech, nous avons voulu le rematérialiser, l’incarner pour faire comprendre qu’une intelligence artificielle porte bien son nom. Ce sont en effet des humains qui la pensent, la codent, lui donnent vie, écrivent les scénarios et les réponses qu'elle va vous donner, filment et prennent des photos qu'elle va vous montrer.  Notre souhait était également de donner corps à Robert, une enveloppe qui soit en cohérence avec nos valeurs et avec la Fondation Groupe EDF. 

Robert est notamment composé d’un mini-ordinateur, d’un micro et d’une enceinte ultra directionnelle (inventée et produite par les Français Akoustic-Arts) mais pas que ! 
 

  • Son ton s'adresse à tous pour fournir des explications pointues avec bienveillance et humour
     
  • Sa forme avec des arches rappelle les fenêtres de la sous-station électrique, bâtiment d'origine de la Fondation
     
  • Il prend vie dans un meuble en bouleau massif réalisé à partir de matériaux écosourcés et locaux, le tout joliment exécuté par Olivier Bourgine, menuisier et solution finder + maker à l’origine de U-turn Design ! 


Bien loin des images d'Epinal d'une IA dans un corps humanoïde ou dans un super-ordinateur, Robert propose un contenu alternatif pour prolonger une expérience et dialoguer autrement, avec quelques fonctions cachées

L'homme derrière U-turn Design, Olivier Bourgine, à son atelier de menuiserie ©CreativeTech
Un proto(chic)type

Les fées de l'interdisciplinarité se sont très vite penchées sur son berceau, pour le doter de trois grandes qualités : 

  • Personnalisable : pour s’adapter au ton de ce lieu culturel singulier.
  • Améliorable (mais pas perfectible, Robert est volontairement imparfait 😉) : afin de voir sur quels registres, notions, mots la machine "comprend" moins bien. 
  • Respectueux des données : pour respecter la confidentialité des échanges entre Robert est les visiteurs, tout en ayant des retours sur les questions les plus posées et qui n'ont pas encore trouvé de réponses !
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez avoir votre Robert à vous !

CreativeTech est co-commissaire de l’exposition « Fake News : Art, Fiction, Mensonge » à la Fondation EDF et a eu la joie d’accompagner les équipes avec une méthodologie innovante et inédite de création d’exposition. Dans la continuité de cette expérience, l’agence a ajouté à la boucle DataBingo, studio de création interdisciplinaire, avec un accent fortement tech.
 

DataBingo rassemble des power-makers : artistes digitaux, ingénieurs, développeurs, programmateurs et tout à la fois. Pluridisciplinaires et multidisciplinaires, ils fabriquent des œuvres, élaborent des performances, jouent des cours et MOOC, lancent des albums de musique quand ils ne font pas des réunions business avec leur boss, Robert de Barretin. C’est le Robert originel, l’IA qui « simule l'intelligence humaine grâce à des algorithmes ».

   A très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout prenez soin du collectif !  

Suivez-nous sur les réseaux ! 
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
Website



Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.