Copy
View this email in your browser
Si vous aimez nos inspirations, faites suivre notre newsletter, concoctée avec amour ! Pour nous suivre sur Twitter c'est ici, sur Instagram, c'est , sur Linkedin c'est par ici et sur Facebook : c'est par là
L'oeuf ou la poule ?
 

Du club des 6 à une - joyeuse - communauté de pays, d'institutions, d'humains occupant un sol fertile en idées projets et réalités, elle est folle notre Europe !

Hissez haut la grand voile, on part en croisière vers une Europe de la Culture, de la créativité et de l’innovation encore et toujours plus. Le 21 avril a marqué la Journée mondiale de la créativité et de l'innovation, portée par l'UNESCO et c'est sans aucun hasard que nous avons décidé de sortir notre nouveau livre "The Next Renaissance" 🥳

Publié par les formidables Editions Odile Jacob, l'ouvrage qui regroupe 60 artistes, universitaires, entrepreneurs et profils pluridisciplinaires de 17 à 65 ans propose des pistes et des actions concrètes : 
et si les liens entre l’innovation et culture étaient les clés pour refonder l’Europe ?

Alors ce livre ? 

Créatif, novateur, innovant, inventif : des équivalents qui se complètent ou des substituts matérialisant une énigme digne de l’œuf ou la poule ? Entre la créativité et l’innovation, qui impulse l’autre ?

Moins d’anticipation, plus d’action ! Un collectif d’une soixantaine d’artistes, d’universitaires et d’entrepreneurs de toutes générations et issus de 15 pays partagent leurs expériences, leurs rêves et leurs passions pour une Europe bouillonnante d’idées et d’actions concrètes. Ces contributeurs qui mettent en commun leur tendresse et leur envie d’Europe se sont réunis pour donner des raisons d’espérer, d’agir et construire un lieu commun pour la culture, la créativité et l’innovation en Europe. En ces temps de changements multi-factoriels, un nouvel avenir se dessine. Il s’agit d’une transition qui prépare un véritable mouvement : penser plus lentement, plus profondément, dans une perspective à 360°, portée par de grandes ambitions et une politique territoriale concrète de petits pas. C’est une histoire fascinante qui mêle art, technologie et innovations.

Ce livre met en scène des créateurs et des penseurs des secteurs et industries culturels et créatifs qui sont à l’origine de cette nouvelle évolution dans les technologies et les organisations, dans les villes et les campagnes, dans les entreprises et les institutions, dans les sphères privées et le domaine public. «The Next Renaissance » ?

Vous pouvez lire notre communiqué de presse ici ou bien consulter ici l'annuaire des librairies indépendantes pour vous procurer un exemplaire !

La couverture, clin d'oeil recto verso au fameux dilemme qui anime les réseaux des industries culturelles et créatives a été réalisé par la photographe Frédéric Mit et l'artiste digitale Albertine Meunier

L’ouvrage s’accompagne d’un site internet avec des contributions supplémentaires, sous forme de textes et de podcasts. Nous sommes fiers chez CreativeTechd'avoir conçu  et coordonné la publication de cet ouvrage et d’avoir rédigé une proposition pour une nouvelle genération, européenne, de CreativeTechers !

Un oeuf, une poule, par Frédéric Mit et Albertine Meunier
Des croyances en béton armé
 
Nous aimons rêver et encore et toujours le concret : nous suivons de près l'actualité du programme S+T+ARTS, une initiative de la Commission européenne, lancée dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 pour soutenir les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et chercheurs. Nous leur devons par exemple Némo, la Biennale d'Art Digital abritée au Cent-Quatre à Paris ou un programme de résidences autour de thèmes d'actualité scientifique et durable
Il y a quelques mois au 104 ©CreativeTech
Un équipage solide

Connaissez-vous le réseau européen des entreprises créatives (ECBN) ? Si tel n'est pas le cas, lui serait ravi de se présenter !  Depuis 2011, cette fondation unique à but non lucratif, se donne pour ambition de défendre les intérêts des industries culturelles créatives en Europe. Son corps est animé de 26 membres, issus de 13 pays de l'Union Européennes œuvrant à diverses échelles locales. Aujourd'hui, cet équipage reflète 70 % de la main-d'œuvre des industries culturelles créatives en Europe et 5.3 % de la valeur ajoutée brute de l'Europe

Pour rejoindre ces culturo-matelots pour une traversée européenne vers l'innovation et la créativité,
nous nous donnons rendez-vous sur la plateforme "The Next Renaissance" !
« La conscience parlante de l'Europe est aussi notre conscience »
 

C'est sur ces sublimes mots de l'écrivain Stefan Zweig que nous nous quittons pour que vous alliez prendre connaissance de l'ouvrage "The Next Renaissance" !

  À très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout prenez soin du collectif

Suivez-vous sur les réseaux ! 
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
Website
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.