Copy
View this email in your browser
Si vous aimez nos inspirations, faites suivre notre newsletter, concoctée avec amour ! Pour nous suivre sur Twitter c'est ici, sur Instagram, c'est , sur Linkedin c'est par ici et sur Facebook : c'est par là

Ce qui nous rafraîchit cet été ! 


L'été nous offre le désir des explorations culturelles ! Un plaisir qui s'accompagne d'une chaleur parfois intense mais toujours ravissante. Nous partons à la découverte de ce qui nous rafraîchit ! Un rafraichissement émotionnel et/ou physique, au quatre coins de la France... et de l'Europe ! Où allons-nous ? 
 
...dans un théâtre pendant le Festival d'Avignon pour une aventure de transmission 

Accompagné par les élèves de l'ERACM et l'ENSATT, le comédien, metteur en scène et pédagogue Eric Louis nous invite à découvrir la démarche de transmission, à partir de  témoignages avec son maître Antoine Vitez. La pièce De toute façon, j’ai très peu de souvenirs" met en scène l'apprentissage du comédien et évoque les contrechamps personnels de chacun. Joyeux, poétique et vivifiant, une pièce qui est une très belle déclaration d'amour à Antoine Vitez, à l’école, au théâtre. Et à la jeunesse ! 
De toute façon, j’ai très peu de souvenirs, Éric Louis, 2021 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
... dans des (incroyables) pépinières verdoyantes d'artistes

Les rayons du soleil vous donnent envie d'un peu d'ombre ? L'art se conjugue également à la verdure ! Nos coups de coeur : 
- le Jardin du Trianon (Versailles) pour partir à la découverte des Lalanne, ces
sculptures éponymes du couple de sculpteur, teintées d'humour et de poésie ! 
- Le Jardin du Musée Kröller-Müller (Pays-Bas), pour s'évader dans l'un des plus vastes jardins de sculptures européens. Vous pourrez y croiser des oeuvres de Rodin, Dubuffet, Maillol, Brancusi ou encore Pierre Huyghe. Nous sommes des fans absolues. 
- Le Jardin de Tarot (Toscane), pour
plonger dans l'imaginaire symbolique et les mythologies personnelles de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely. Une (merveilleuse) petite madeleine de CreativeTecheuse. 
Le "Jardin des Tarots" de Niki de Saint Phalle (Capalbio, Italie) par © Jean-Pierre Dalbéra 
Le "Lapin à vent" de François Xavier Lalanne, Galerie Mitterand, Domaine de Versailles, Le Trianon © Capucine de Chabaneix 
Le "Jardin d'émail"  dans le jardin du Musée Kröller-Müller de Jean Dubuffet par © Marjon Gemmeke
... dans le "GRAND BAZAR" de deux collectionneurs

Au coeur des campagnes de la Nouvelle-Aquitaine, le château de Oiron est par avance une très belle curiosité abritant la collection d'art contemporain Curios & Mirabilia, librement conçue par le formidable Jean-Hubert Martin !  
Jusqu'au 3 octobre, la (superbe) collection d'Antoine de Galbert s'immisce dans ce curieux château ! L'exposition GRAND BAZAR est une confrontation entre ces deux collections et conduit à de nouveaux effets de surprise. Un lien énigmatique qui fait dialoguer les cultures, les artistes émergents et les renoms de l'art contemporain (Céleste Boursier-Mougenot, Hubert Duprat, Markus Raetz, Annette Messager, Christian Boltanski, Marina Abramovic, Bertrand Lavier, Théo Mercier, Gilles Barbier, Barthélémy Toguo, Steven Cohen etc). Plus d'informations par ici
                             
Hall d'entrée du Château de OIRON, avec Le solitaire de Théo Mercier & La petite danseuse de Gilles Barbier, © Château de OIRON
... dans un nouveau lieu à découvrir 

Pour notre plus grand plaisir, la LUMA Arles ouvre enfin ses portes au public dans le Parc des Ateliers ! Un espace dédié à la création contemporaine au coeur de la cité arlésienne ! Grâce à Maja Hoffman, aux artistes et aux curateurs, cette ancienne friche ferroviaire composée d'anciennes usines du XIXe siècle dialogue à présent avec la Tour conçue par Franck Gehry. Notre coup coeur lors de cette visite : After UUmwelt de Pierre Huyghes, une énigmatique matérialisation plastique de nos images mentales, grâce à l'intelligence artificielle, sous la forme d'un ensemble de projections ininterrompues. Fascinant ! 

Pour réserver votre billet c'est par  (en accès libre tout l'été) !
          

After UUmwelt de Pierre Huygues, LUMA, Arles, France, 2021, par © Galerie Chantal Crousel
...dans un nouveau possible extra-atmosphérique

Au Nxt Museum (Amsterdam), Econtinuum de Thijs Biersteker nous fait découvrir un nouvel écosystème extra-atmosphérique. Grâce à la collaboration entre l'artiste, le botaniste italien et le pionnier de la neurobiologie végétale Stefano Mancuso, il est possible de comprendre  la communication inter-plantes. La relation symbiotique entre deux arbres y est figurée. Lorsque l'on rentre dans la pièce, les racines réagissent à notre présence, des informations sont alors partagées entre les arbres et laissent place à un nouveau possible poétique : devenir un ensemble hybride qui s'écoute ... et dialogue ! 
Vous voulez en savoir plus ? Filez ici
 
                                   ©Next Museum 
 
 

  A très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout prenez soin du collectif

Suivez-vous sur les réseaux ! 
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
Website
Copyright © 



Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.