Copy
View this email in your browser
Si vous aimez nos inspirations, faites suivre notre newsletter, concoctée avec amour ! Pour nous suivre sur Twitter c'est ici, sur Instagram, c'est , sur Linkedin c'est par ici et sur Facebook : c'est par là
Vont et viennent les Echos !
Après Trio! et La Maison dans la Maison avec l’artiste Piotr Klemensiewicz, la Mob, lieu de dialogues artistiques interdisciplinaires, accueille une nouvelle exposition conçue par CreativeTech, une promenade à travers le temps avec des artistes ayant façonné le village de Ménerbes en Provence et son magnétisme artistique : Joe Downing, Jane Eakin, Dora Maar et Nicolas de Staël.

L’exposition "ECHOS" présente des œuvres de ces quatre artistes, mêle leur voix et leurs mots, les lieux où ils ont posé leur regard, dans un dialogue imaginaire et pourtant issu de phrases qu’ils ont pronconcés. C’est à Ménerbes dans la Maison Dora Maar
 jusqu'au 30 septembre 2022 !
La Directrice de la Maison Dora Maar Gwen Strauss et la curatrice des expositions La Mob : Laure Kaltenbach, au finissage de la précédente exposition "La Maison dans la Maison".
 
Résonances
 
Une conversation, au pied des jasmins provençaux, sous un soleil d’ambre, entre artistes et grandes âmes. A-t-elle vraiment eu lieu ? Ménerbes, village incontournable pour la beauté de ses paysages, la douceur du temps qui passe et les artistes majeurs qui ont élu domicile.
 
Parmi ces artistes, et dans l’ordre de leur emménagement à Ménerbes,
Dora Maar (cf. notre article de présentation de la Mob), Nicolas de Staël, Joe Downing et Jane Eakin. Ces artistes peintres, sculpteurs, photographes, assembleurs ont laissé de précieux témoignages dans leurs correspondances, notes, prises de paroles publiques et privées. Dans ces brèches, les questions sur l’art, le processus créatif et l’amour, de soi, des autres et du monde se frôlent et se répètent, se confrontent aux obstacles.  Ce dialogue hors du temps qui suit quatre grands artistes du XXème siècle à Ménerbes fait écho aux artistes en résidence de la Maison Dora Maar.
Les équipes en pleine accrochage de l'exposition 
Imaginer des échos polysensoriels à travers des images, des dialogues, des sons
 
Avec le travail de curation et de recherche de la Maison Dora Maar et des équipes de CreativeTech, La Mob révèle la scène d’une intrigue au dénouement incertain :
et si quatre artistes dialoguaient lors d’une promenade estivale dans la Provence ménerbienne ? L’occasion d’approcher ces merveilleux artistes et leurs liens historiques grâce à un prisme inédit : un dialogue imaginaire et pourtant issu de phrases prononcées ou énoncées par chacun. Nous avons repensé les espaces, physiques, sonores, oniriques pour le retranscrire, le traduire, le rendre vivant.
Orchestrer les échos : une direction artistique par CreativeTech
 
Pour répéter ces voix, nous avons pensé une scénographie plurimédia et sensorielle pour incarner les états d’âmes de ceux qui l’ont inspiréLes œuvres choisies – merci merci merci à celles et ceux qui ont nous les ont prêté (Annie Montegard et le Fonds Jane Eakin, David Butcher et Ménerbes Patrimoine, Mireille Cartet et Un Lieu Une Œuvre, Brice Toul, la Mairie de Ménerbes et des anonymes !) - entrent en contact direct avec la nature et les paysages, quotidien du quatuor inédit. Aplats foisonnants, couleurs vives, abstraction et natures pas si mortes, en interaction directe avec les voix émanant des murs même de la maison Dora Maar.  

Joe Downing, Jane Eakin, Dora Maar et Nicolas de Staël s’interpellent et résonnent pour créer un environnement sonore et immersif, d’un été hors du temps à Ménerbes. Conviant les éléments, le vent, la roche, les fontaines, les sonorités jaillissent et rebondissent au gré des échanges, des idées, pour inviter à la rêverie.

Pour habiter ce dialogue, l’agence a aussi réalisé un support vidéo projeté sur les murs ancestraux de la Maison Dora Maar ; les mots, dits ou écrits se muent et vivent !
La matières et verts de Provence, terreaux d'inspirations !
 

Les liens ménerbiens prospèrent
 
Il semblerait que l’air Ménerbien soit vecteur de création et de foisonnement artistique : il s’agit de la troisième exposition fruit de la jolie relation CreativeTech et Maison Dora Maar, présentée le 25 mai 2022 jusqu’à la fin septembre 2022. Les temporalités estivales le permettent voire l’encouragent, une seule destination cet été : Ménerbes et la Provence.

Nous nous réjouissons de vous accueillir  à la maison Dora Maar ! (58 rue du portail neuf, 84560 Menerbes).

La Mob est ouverte tous les jours de 11 heures à 18 heures
L'exposition ECHOS se poursuit jusqu'au 30 septembre 2022

   A très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout prenez soin du collectif !  

Suivez-vous sur les réseaux ! 
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
Website



Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.