Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur
À l'occasion de notre précédente infolettre, nous vous avions mis l'eau à la bouche au sujet des collaborations qui ont émergé suite à l'évènement Garder le cap dans la tourmente du 21 novembre dernier. Cette exploration nous permet de valider et de développer notre approche et permettra, on l’espère, d’inspirer de nouvelles idées. 

Il est temps de vous présenter les mandats en cours avec cette première cohorte d’innovateurs complices de Trajectoire!


 
 
PROJET
Œuvrant à la promotion et au soutien des activités intergénérationnelles, l’Association offre notamment des formations en projets interG pour des intervenants et bénévoles d'organismes. En assistant à l’événement Garder le cap dans la tourmente, ils ont vu une application potentielle des méthodes d’intelligence collective dans le contexte de ces formations.

À partir du contenu déjà existant, nous repensons donc le processus de celles-ci afin de laisser davantage d’espace à la co-construction et favoriser l’émergence de partage, voire d’une communauté de pratique entre les participants. Quelles méthodes pourront stimuler le leadership et permettre aux participants d’adopter une bonne posture afin de faciliter les liens intergénérationnels? Nous testerons donc cette nouvelle approche sur l'une des formations dans le but de mieux comprendre les méthodes pertinentes à notre intention.


INTENTION
Proposer aux aînés des ateliers allant de la réflexion à la mise en action pour favoriser l’émergence de projets interG et les outiller en vue d’un réel partage d’expériences avec les jeunes.
 
2.
INSTITUT SUR LE VIEILLISSEMENT ET LA PARTICIPATION SOCIALE DES AÎNÉS (IVPSA)

PROJET
Dans le cadre du projet Participation sociale des aînés : des savoirs à l’action financé par le CRSH, l’IVPSA et ses complices explorent le partenariat entre chercheurs et organismes de terrain. Afin de faire valoir une approche plus horizontale en recherche participative et un meilleur transfert des connaissances, ce projet amène les acteurs à co-construire de nouveaux outils et de nouvelles façons de faire.

Dans le cadre de ce projet, nous préparons ensemble les Chantiers 2015, deux journées en mode « ateliers de travail » où chercheurs et praticiens se réuniront pour faire un pas de plus vers cette approche. Déjà sensible à la co-construction dans ses méthodes d’animation, l’équipe de l’IVPSA désire explorer avec nous comment faire le design d’un processus de réflexion où les méthodes d’animation se complèteront afin de servir notre intention 


INTENTION
Donner un espace et un temps pour renforcer la synergie de l’équipe et se mettre en action pour développer de nouvelles recherches et de nouvelles pratiques sur la participation sociale.
3.
TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE L'ÎLE DE MONTRÉAL

PROJET
L’Accompagnement-transport pour motif médical pour les aînés est un dossier qui préoccupe le milieu communautaire aîné depuis quelques décennies. Il comporte de nombreuses variables (législatives, logistiques, etc.) qui en font une problématique complexe pour laquelle il sera probablement nécessaire de développer plusieurs solutions complémentaires.

La TCAÎM est prête à passer à l’action! Avec une première expérimentation en lien avec l’économie sociale, la Table a l’intuition que le passage du « oui, mais… » au « oui, et ! » de plusieurs acteurs et la mobilisation de nouveaux protagonistes permettront d’explorer davantage de solutions. Nous travaillons donc avec la TCAÎM et percolab à cartographier ce réseau d’acteurs potentiels et planifions un évènement visant à faire émerger un désir partagé de multiplier les expériences en accompagnement-transport pour motif médical.


INTENTION
À partir du chemin parcouru, faire émerger collectivement de nouveaux modèles pour le soutien à domicile et l’engagement des aînés dans leur communauté. Comment la collectivité montréalaise peut-elle co-construire la synergie transport-santé ?
 

PROJET
L’initiative Je m’engage dans ma communauté! (JMC) basée sur la notion du bénévolat de proximité, a fait ses preuves. Elle contribue en effet à la participation sociale d'aînés vivant en habitations communautaires ou HLM, en intégrant les aînés des rues avoisinantes.

De plus en plus d’organismes s’approprient les outils JMC pour leur milieu d'intervention et, de ce fait, émerge tranquillement une communauté de praticiens. Il est maintenant temps de réunir tous les porteurs de cette initiative afin de faire un bilan de nos expériences et imaginer ensemble l’avenir du Réseau des groupes d'entraide JMC.

Instigateur de cette initiative, Projet Changement souhaite explorer les méthodes d'intelligence collective suite à leur participation aux évènements de Trajectoire. Dans le cadre de cette journée de réflexion créative, s'inscrit une invitation à l'ouverture où nous explorerons ensemble quelles méthodes favoriseront une plus grande appropriation de la démarche.


INTENTION
Prendre conscience de notre pouvoir d’agir communautaire, de nos expériences innovantes et co-construire un réseau qui nous permettra, ensemble, de s’ouvrir au partage. 
Tout ce beau travail s'accomplit premièrement en se posant les bonnes questions, mais aussi en se dotant d'outils qui soutiennent la réflexion.

En voici trois que nous expérimentons avec nos complicess :

 

 

 
Un autre mandat motive Trajectoire depuis quelques temps déjà...Le projet Quartier des générations. Ayant déjà une forte complicité avec la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, nous accompagnons l'équipe du projet afin d'enrichir les réflexions et de soutenir l'action

Ce projet propose un nouveau modèle de services, à échelle humaine, visant à répondre aux besoins actuels et futurs des aînés. Situé dans le quartier Ahunstic de Montréal, il deviendra, par son ouverture sur la communauté et son approche plurigénérationnelle, un quartier dans un quartier axé sur l’innovation et le vieillissement actif.

 
Le petit mot de la fin 
L'accompagnement que nous offrons aux organismes est sans aucun doute une voie que nous poursuivrons. Avoir l'occasion d'expérimenter concrètement avec vous est un excellent moyen pour enrichir notre approche. Dès que ces collaborations auront porté fruit, nous diffuserons des récoltes retraçant le processus, les méthodes et les impacts. 

Parlant de diffusion, nous sommes aussi en train d'apporter une nouvelle réflexion à la plate-forme Web de Trajectoire. Nous voulons rendre plus accessible le matériel théorique et pratique, mieux diffuser nos développements et offrir un espace dédié aux fruits de notre service-conseil


Voici plusieurs bonnes raisons pour attendre avec impatience notre prochaine infolettre. ;-)
trajectoire-presages.org
Facebook
Droits d'auteurs © 2015 PRÉSÂGES, Tous droits réservés.


se désinscrire de la liste   

Email Marketing Powered by Mailchimp