Copy

 Collectif neuchâtelois 
 pour la Grève Féministe 


Bonsoir à tou·x·te·s
On espère que malgré le contexte actuel cette nouvelle année a commencé au mieux !

On a plein de nouvelles et d'idées à partager avec toi. Parmi les différentes informations, on tient particulièrement à te transmettre l'invitation aux Assises romandes du 30 janvier. Ta contribution est précieuse et ton avis important, car à partir de cette rencontre on va prioriser au niveau national les actions et les enjeux à traiter pour l'année 2021. Tu trouves plus d'info ci-dessous!  


Invitation aux Assises romandes du 30 janvier 2021

Il faut savoir que ce sont les Assises romandes du 2 juin 2018 qui ont lancé la création des collectifs pour la grève des femmes/féministe du 14 juin dans l’ensemble des cantons. Et ensuite aux Assises nationales du 10 mars 2019, nous avons voté la grève au niveau national. Il s’agit d’un moment très important pour décider collectivement de nos revendications et stratégies afin de voter sur la suite à donner à notre mouvement!

Participez en grand nombre aux Assises romandes qui auront lieu en ligne le 30 janvier prochain! Tout le monde est bienvenu!

Programme
13h00 à 13h15 : Mot de bienvenue et introduction
13h15 à 14h45 : Discussions en atelier 
15h15 à 16h00 : Retour sur les ateliers en plénière
16h00 à 17h00 : Planification de l’agenda féministe 2021 et décision pour le 14 juin 2021

Ateliers thématiques 
  • Mobilisation contre l’initiative anti-burqa et solidarité féministe internationale
  • Mobilisation contre l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes* (lettre ouverte aux parlementaires)
  • Écoféminisme et Grève pour l’Avenir du 21 mai 2021
  • Plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (tract 25 novembre
  • Campagne de soutien à la loi « Mariage pour tous »
Inscription ici (y compris le choix de l'atelier) :
Formulaire d'inscription pour les Assises romandes 


Conférence-débat autour de l'initiative anti-burqa

En vue de l'initiative "oui à l'interdiction de se dissimuler le visage" au sujet de laquelle le peuple suisse se prononcera le 7 mars, on organise une conférence-débat. Ce sera l'occasion de discuter des différents positionnements féministes à cet égard. Les Foulards violets - spécialistes de ces questions - seront nos invité.x.e.s. Pour que tout le monde puisse s'exprimer, le débat sera modéré.

La discussion se tiendra via Zoom mercredi 27 janvier à 20h, tu trouves ici le lien pour accéder à la réunion : lien Zoom.

Pour plus d'information à ce sujet tu peux lire ici l'argumentaire des Foulards violets en vue de la votation fédérale du 7 mars 2021
Retour sur la plénière du Collectif NE du 13 janvier 2021

La dernière plénière du Collectif s'est tenue via Zoom, tu trouves ici le PV de la réunion : PV_13.01.2021Comme l'année passée, des groupes de travail ont été créés afin de travailler de manière participative sur différentes thématiques et d'organiser des actions tout au long de l'année. Si tu as envie de t'investir sur un ou plusieurs de ces sujets, ou simplement participer à l'organisation d'un événement ou une activité de manière ponctuelle, contacte- nous par mail à grevefeministeneuchatel@gmail.com. Suite aux Assises romandes, de nouveaux groupes de travail seront formées. Si tu as une proposition, n'hésite pas à nous en faire part ! 

La date pour la prochaine plénière cantonale sera bientôt disponible, on te tient au courant! 



En parallèle, un groupe de travail qui réuni les membres du Collectif du Haut se retrouvent le 08.02.2021 pour une séance de discussion. Compte tenu du contexte sanitaire, la réunion aura lieu via Zoom. Si tu es interessé.e.x à rejoindre ce groupe ou simplement participer à la réunion, contact Léa à l'adresse lea.zieger@ssp-vpod.ch.

ACTUALITÉS &
RECOMMANDATIONS


Lutte entre soi

C’est un podcast on l’on parle engagement entre nous, entre soi, entre femmes. Nous t’emmenons dans une discussion non pas fermée, mais libre grâce à un espace créé en non-mixité et plein de bienveillance pour partir à la découverte de nos luttes partagées, mais aussi de nos luttes intérieures.

Ils nous ont volé les étoiles
 
« Ils nous ont volé les étoiles » s’attaque à comprendre comment dénouer les rapports de force. Chaque dossier illustre comment déconstruire le système de l’emprise, de l’intimidation, du harcèlement, de la domination des corps, système encore trop souvent indissociable de notre société. 

L'heure du conte avec une drag queen

Cette année, la Nuit du conte a peut-être été annulée mais Tralala Lita n’a pas dit son dernier mot ! Descendue de son arc-en-ciel à paillettes, elle vient te lire une histoire.


Journalista

Journalista est un réseau romand de professionnelles des médias et de spécialistes des questions de genre qui veut œuvrer à davantage dʹégalité dans les médias.
On ne lâche rien !
À bientôt !


Amour & sororité,
Le Collectif Neuchâtelois
Facebook
Twitter
Link
Website
Vous avez reçu notre newsletter suite à votre inscription. Nous vous invitons à la partager avec votre réseau. Pour s'inscrire c'est par ici.


Copyright © 2021 Collectif neuchâtelois pour la Grève féministe, Tous droits réservés.