Copy

 Collectif neuchâtelois 
 pour la Grève Féministe 


Bonsoir à tou·x·te·s
Des nouvelles sur les dernières actions du Collectif et des informations en prévision de nos prochaines rencontres. La fin de l'année se rapproche et il faut que nous commencions à planifier les actions pour 2021! 


La prochaine plénière du Collectif aura lieu en janvier, se fera en ligne, et aura comme but d'organiser ensemble la suite des événements pour l'année 2021! 

Afin d'agender une date qui te convienne aussi, donnes tes disponibilités ici: Doodle - Plénière CGF-NE 

Tu trouves ici le PV de la dernière Coordination Romande du 02.12.2020, qui résume les dates importantes au niveau national et romand, et les enjeux à discuter ensemble prochainement : PV-Coordination Romande.
25 novembre - si c'est pas oui c'est non
 
Le 25 novembre, différentes actions ont eu lieu dans toute la Suisse, parmi lesquelles la table ronde en ligne "si c'est pas oui c'est non". Dans le Canton de Neuchâtel, à cause de la situation sanitaire, il n'y a pas eu de manifestation,  mais des affiches ont été diffusées et les personnes ont été encouragées à allumer une bougie chez elles, en solidarité aux victimes des violences sexistes et sexuelles. 

En parallèle, des servantes écarlates ont traversé les rues de la ville de Neuchâtel pour rappeler l'importance et l'urgence d'intégrer la notion de consentement dans la révision du code pénal suisse.

Tu trouves ici les revendications du Collectif et l'action complète des servantes écarlates en vidéo: Action 25 novembre - CGF NE. En plus des revendications du  25 novembre le Collectif a signé l'appel pour une révision du droit pénal sexuel.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la révision des articles concernant le viol et la contrainte sexuelle actuellement en cours. Ce processus historique entrepris par le Parlement fédéral se terminera en été 2021, avec un texte de loi finalisé.

Café féministe - Révision de la loi sur le viol 

Le dernier café féministe de l'année 2020, réinventé à cause  de la crise sanitaire, a aussi fait partie des actions du 25 novembre. Voici la dernière question pour nos parlementaires à Berne: 

"La révision de la loi sur le viol est fondamentale. Quelle est votre position vis-à-vis de la notion de consentement ?"

Tu trouves ici leur réponses : Café féministe - sans oui c'est non, et ici les réponses à la première question de ce dernier Café féministe réinventé: Café féministe - valorisation des métiers de soins.

Mariage égalitaire - oui je le veux 

Le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe a soutenu la version égalitaire du projet de loi “Mariage civil pour tous et toutes” qui était examinée au niveau du Conseil des Etats. 

Après le Conseil national, et par 22 voix contre 15 (7 abstentions), le Conseil des Etats a approuvé mardi 1er décembre 2020 la version la plus extensive du projet : celle qui ouvre le mariage et l’adoption aux couples de même sexe et donne l’accès au don de sperme aux couples lesbiens. 

Le mariage pour tou.x.te.s sera bientôt une réalité en Suisse! C'est une avancée pour nous tou.x.te.s car ce sont nos droits civils et reproductifs qui sont en jeu.

Le nouveau projet de loi entrera bientôt dans une nouvelle phase car les opposant.e.x.s ont annoncé un référendum. Si tu souhaites plus d'informations ou rejoindre la future campagne, consulte ou inscris-toi sur le site du Comité Mariage civil pour toutes et tous: https://www.mariage-oui.ch/ 

ACTUALITÉS &
RECOMMANDATIONS

Introduction au langage féministe 

Lundi 7 décembre 2020 à 20h une présentation d'introduction au langage féministe sera donnée sur Zoom par l'association EquOpp. Viens pour apprendre - ou pour des rappels! - des notions souvent utilisées dans les cercles et les discours féministes.

Pour plus d'information : l'événement facebook 
EyesUp - Une application contre le harcèlement sexuel

Une représentation soi-disant floue de ce qui constitue le harcèlement nourrit la tendance à l’inaction. En apportant aux cibles et aux témoins un moyen d’action simple, anonyme et discret, EyesUp a la vocation de documenter les occurrences de harcèlement sexuel pour les rendre plus réelles et visibles.

Le premier rapport annuel de l’application EyesUp montre l’omniprésence du harcèlement sexuel en Suisse romande. 
On ne lâche rien !
À bientôt !


Amour & sororité,
Le Collectif Neuchâtelois
Facebook
Twitter
Link
Website
Vous avez reçu notre newsletter suite à votre inscription. Nous vous invitons à la partager avec votre réseau. Pour s'inscrire c'est par ici.


Copyright © 2020 Collectif neuchâtelois pour la Grève féministe, Tous droits réservés.