Copy

 Collectif neuchâtelois 
 pour la Grève Féministe 


Bonsoir à tou·x·te·s
Le 8 mars - Journée internationale de lutte pour les droits des femmes - s'approche ! Dans cette newsletter tu trouveras le programme des actions prévues dans le canton. Pour l'action de lundi matin on cherche encore des femmes* pour la distribution du journal « 8 Minutes » ! Inscris-toi dans le planning ici : Programme du 8 mars 2021 - Canton de NE - Google Sheets.

Le 7 mars on est également appelé.e.x à s'exprimer sur l'initiative sexiste et raciste "oui à l'interdiction de se dissimuler le visage". Quel timing n'est-ce pas? Voter à propos d'une initiative qui vise à limiter la liberté des femmes à la veille du 8 mars, mais malheureusement ce n'est pas une blague. Le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe appelle à voter NON, ton vote peut faire la différence!

Si tu ne l'as pas encore lue tu trouves ici la prise de position de la Coordination Romande, et pour plus d'information au sujet de l'initiative anti-burqa ici la vidéo de la conférence-débat du 28 février avec les Foulards Violets  : Initiative anti-burqa, complexifions le débat
Programme pour le 8 mars 

A l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes nous organisons plusieurs actions au niveau du canton de Neuchâtel. Voici les détails:  

 
 Samedi 6 mars 2021 
Stand au marché de la Chaux de Fonds : Distribution du journal « 8 Minutes » et des craies pour marquer les rues de la Ville de la Chaux-de-Fonds avec nos slogans, nos revendications et hommages féministes en vue du 8 mars.

 Dimanche 7 mars 2021 
17h à la Place du Marché, la Chaux-de-Fonds
17h à la Fontaine de la Justice, Neuchâtel.
Marquons notre présence féministe au sol !


 Lundi 8 mars 2021 
6h30-8h30 Distribution du journal « 8 Minutes » dans les gares de la Chaux de Fonds, du Locle et Neuchâtel. Dès 11h40  à la Maladière.
16h30 Rendez-vous à la gare de Neuchâtel, côté sud (Espace de l’Europe) pour la formation du cortège qui se déroulera sous la forme d’une longue file indienne, en direction du  Musée d’Histoire naturelle. 
17h Inauguration officielle de la vitrine de l’égalité, Avenue de la Gare 3 à Neuchâtel. 
17h20  Marche à la « queue leu leu »  jusqu’à la Fontaine de la justice.
18h : Lecture de la résolution des Assises romandes de la grève féministe et des femmes*.
Gestes barrière : nous rappelons que le port du masque et le respect des distances sont obligatoires.
Plénière du Collectif du 16 février

La dernière plénière du Collectif a eu lieu en ligne le 16 février. Les principaux points qui ont été traités ont été les Assises romandes et la planification des actions en vue du 8 mars. 

Tu trouves ici le PV : Plénière-16.02.21.

On te communiquera la date de la prochaine plénière tout bientôt!  

ACTUALITÉS &
RECOMMANDATIONS

Non à l'initiative "oui à l'interdiction de se dissimuler le visage", bande dessinée de Sophie Gagnebin

La question du voile, car c’est bien de ça qu’il s’agit, est un sujet qui continue d'enflammer les débats, qui divise et attise la peur de l’autre. L’UDC l’a bien compris et joue de ça pour faire sa promotion. Posons-nous les vraies questions : en quoi une femme portant le niqab ou la burqa nous dérange ? Quel impact a-t-elle sur nous ? Est-ce que c’est vraiment à la loi de décider ce qu’une femme a le droit de porter ou non ? En quoi décider de ce qu’une femme doit porter ou non est-il féministe ?

RAS-LE-VIOL : Non à une définition du viol qui n’inclut pas la notion du consentement!

Le 13 février, les Collectifs de la Grève féministes se sont rassemblés dans leurs cantons pour protester contre l’orientation prise dans le projet de la réforme pénale des articles sur les violences sexuelles du Code Pénal suisse en cours au Parlement. Les féministes étaient là pour demander une réforme judiciaire qui prenne en compte la parole des victimes ! On s'organise aussi au niveau du Canton de Neuchâtel, pour plus d'information écris-nous à l'adresse grevefeministeneuchatel@gmail.com, on a besoin de toi! 



Semaine de cours féministes

Une formation organisée par l'USS, composée par  des cours qui aborderont des thèmes allant de la prévoyance vieillesse à la violence sexuelle en passant par le harcèlement sur le lieu de travail. Rejoignez la discussion pendant la semaine du 8 mars. Formé.e.x.s on est plus fort.e.x.s! 

En Suisse les femmes ont travaillé gratuitement jusqu'à samedi 20 février

A travail égal, les femmes continuent de gagner moins que les hommes en Suisse. C'est comme si elles avaient travaillé gratuitement jusqu'au samedi 20 février, tandis que les hommes sont payés depuis le 1er janvier. Et on veut nous obliger à attendre un an de plus avant de toucher la retraite? De qui se moque-t-on? Nous ne nous laisserons pas faire! Nous demandons le retrait pur et simple du projet AVS21 actuellement en discussion au Parlement.
On ne lâche rien !
À bientôt !


Amour & sororité,
Le Collectif Neuchâtelois
Facebook
Twitter
Link
Website
Vous avez reçu notre newsletter suite à votre inscription. Nous vous invitons à la partager avec votre réseau. Pour s'inscrire c'est par ici.


Copyright © 2021 Collectif neuchâtelois pour la Grève féministe, Tous droits réservés.