Copy

 Collectif neuchâtelois 
 pour la Grève Féministe 


Cher·ère·s tou·te·s, 

L'automne arrive et avec lui les élections communales pour le Canton de Neuchâtel. Une excellente occasion pour challenger nos futur.e.s élu.e.s, n'est-ce pas ?
Lisez ci-dessous comment ! 

Prochaine plénière, changement de date! 

La date indiquée dans la dernière newsletter a été modifiée pour des questions organisationnelles. La prochaine plénière n'aura pas lieu le jeudi 22.10.2020 mais elle est anticipée au mercredi 21.10.2020 à 19h15 à la salle Unia - Avenue de la Gare 3, 2000 Neuchâtel. 

PV 23.09.2020 - Plénière Collectif 
PV 22.09.2020 - Coordination Romande 


La prochaine séance de la Coordination Romande aura lieu jeudi 29 octobre à 19H00 à la Maison du Peuple, Lausanne. 

Elections communales 
Ensemble vers une société solidaire


Nous composons la moitié de la société et nous voulons que les sujets qui nous sont chers fassent partie du débat politique officiel!

Dans ce but, nous avons élaboré et diffusé un questionnaire en vue des prochaines élections communales. En 5 jours seulement nous avons reçu env. 130 réponses avec des engagements au sujet de nos revendications, et des nouvelles réponses continuent d'affluer. De plus, 60% des candidat.e.x.s s’engagent à soutenir nos 14 revendications cantonales (TOUTES !) à leur niveau.

De cette manière vous, électrices et électeurs du canton, pouvez consulter les noms des candidat.e.x.s qui nous soutiennent et ainsi voter en toute connaissance de cause. 
Vous trouverez ici la liste de candidat.e.x.s qui ont répondu au questionnaire et leurs réponses: Résultats questionnaire.
 
Inspirées par le succès sans précédent du vote en faveur des élues femmes lors des élections fédérales d'octobre 2019, nous appelons à voter féministe !

Si vous êtes candidat.e.x et que vous souhaitez recevoir le lien vers le questionnaire, contactez-nous à l'adresse: Greve.feministe.neuchâtel@gmail.com

Que la honte change de camp 

Le Collectif Neuchâtelois pour la grève féministe est solidaire avec les filles du cycle de Pinchat à Genève. 

Avec fierté, elles ont protesté contre le « t-shirt de la honte » qui leur est imposé quand elles sont habillées de façon non règlementaire. Une pratique d’humiliation publique qui est inacceptable et que nous dénonçons.

Nous soutenons leur demande de supprimer les méthodes d’éducation par la honte et appelons à instaurer un dialogue éducatif et constructif.

Nous voulons que les écoles éradiquent de leur règlement toute discrimination liée au genre.

Et afin que dans l’espace public, on ne puisse plus jamais reprocher à une fille ou à une femme son mode vestimentaire, nous voulons que les écoles renforcent la formation en matière d’éducation sexuelle et de relations respectueuses.

Que font nos parlementaires à Berne? 
Prochain Café Féministe - 17 novembre 2020

Save the date, le prochain Café féministe est prévu pour mardi 17 novembre, 19h-21h, à l'Interlope - Rue de l'Evole 39A 2000 Neuchâtel (et pas à l'ABC comme indiqué dans la dernière newsletter et notre page Facebook). 

Vous trouverez ici le compte-rendu du Café féministe du 25.08.20. Parmi les 6 parlementaires neuchâtelois siégeant à Berne  4  ont répondu présent.e:
PS Baptiste Hurni ; POP Denis de la Reussille; Les Verts Céline Vara; PLR Damien Cottier.
Le débat s'est développé autour de plusieurs thématiques telles que la LPP et la retraite à 65 ans pour les femmes, le soutien aux individus pendant l'actuelle crise Covid-19, la prise en charge des crèches, et d'autres encore. 

Concours - Un nouveau nom pour une nouvelle rue ! 

Suite au démarrage des travaux de réaménagement de la place de la Gare de Fleurier, la Commune de Val-de-Travers souhaite donner un nouveau nom à la rue à l’est de la gare, et elle a lancé un concours.

Puisque toute occasion est bonne pour féminiser les rues de nos villes et nous ré-approprier l'espace public, nous sommes prenantes ! 

Avez-vous des idées ? Participez à la démarche !

Envoyez vos propositions à l'adresse: grevefeministeneuchatel@gmail.com jusqu'au 23.10.20. Le Collectif se chargera de faire un envoi groupé de toutes les propositions, vous trouverez ici les critères de sélection!

ACTUALITÉS &
RECOMMANDATIONS

Elections communales - Femmes en politique

L'Association neuchâteloise pour les Droits des Femmes organise un débat en vue des élections communales de la Chaux-de-Fonds et du Locle.

Rendez-vous samedi 10.10.2020 à 11h, à la Brasserie de la Fontaine au 1er étage, Chaux-de-Fonds
Soupe au caillou

17.10.2020 journée mondiale du refus de la misère organisée par les associations de défense des chômeurs de Neuchâtel et de la Chaux-de-Fonds. 

12h-13h soupe offerte
13h30-16h entretiens croisés 
16h30 exposition

Ici le programme détaillé. 

Faire enquêter de manière indépendante sur le sexisme au sein de la BSN.

Pétition lancé par l'ONG Suisse Campax
Plus d'info ici

Plus chaud que le climat

Au tout début du mouvement des grèves pour le climat, Bastien Bösiger et Adrien Bordone se sont mis à suivre avec leur caméra le groupe Climate Strike de Bienne. Pendant une année ils ont documenté l'histoire de leur lutte: leurs idées, objectifs, rêves mais aussi doutes et déceptions. 

Le film sera diffusé lors d'une séance spéciale en présence de l'équipe du film vendredi 9 octobre 20h00 à Neuchâtel au Minimum.

Le génie lesbien,
Alice Coffin, journaliste féministe militante. 


« Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne. Faute de modèles auxquels m’identifier, il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Puis j’ai découvert une histoire, une culture que j’ai embrassées et dans lesquelles j’ai trouvé la force de bouleverser mon quotidien, et le monde. »
 
On ne lâche rien !
À bientôt !


Amour & sororité,
Le Collectif Neuchâtelois
Photo de couverture ©Agnieszka
Image Que la honte change de camp © Das dritte Büro

Photo du 14 juin 2020 par ©Daniel Othenin Girard
Facebook
Twitter
Link
Website
Vous avez reçu notre newsletter suite à votre inscription. Nous vous invitons à la partager avec votre réseau. Pour s'inscrire c'est par ici.


Copyright © 2020 Collectif neuchâtelois pour la Grève féministe, Tous droits réservés.