Copy

 Collectif neuchâtelois 
 pour la Grève Féministe 


Cher·ère·s tou·te·s, 

Nous espérons que vous allez bien! 

Le contexte de ces derniers mois a certainement eu un impact sur nous tou.te.s, mais pas forcement de la même manière. Dans cette newsletter nous mettons en avant des actions en solidarité de celles et ceux qui sont en première ligne, et celles qui déjà au marge de la société ont encore plus de difficulté à avoir accès à la parole. 



Solidaires avec les travailleuses et travailleurs
en première ligne!
 

Applaudir c'est bien, mais après ? Les travailleuses et travailleurs des secteurs de la santé et de la vente ont été mis.es particulièrement sous-pression pendant le confinement. Ces secteurs majoritairement féminins demandent, depuis des années, une amélioration de leurs conditions de travail.

Le 14 juin 2019, nous avons revendiqué la reconnaissance et la valorisation du travail domestique, éducatif, et de soins; et le 1er mai un changement de paradigme afin de mettre au centre le bien-être des 99% et non pas les profits des 1%. Parce que nous sommes convaincues qu'une sortie féministe de la crise est possible, nous sommes solidaires avec les travailleuses et travailleurs en première ligne qui se mobilisent. Voici les actions organisées par leurs syndicats: 

Du 26 au 31 octobre aura lieu, dans toute la Suisse, une semaine de mobilisation des personnels des hôpitaux, des EMS et des soins à domicile, toutes fonctions confondues. Ces personnes ont assuré les soins aux malades, en accumulant les heures supplémentaires, en s’adaptant sans cesse aux changements de planning, et sans prendre de vacances. Aujourd’hui elles sont confrontées à des attaques sur leurs salaires et retraites et à des mesures d’austérité budgétaires. 

Les actions prévues dans le Canton de Neuchâtel: 

Lundi 26.10.2020 à 10h30 à Neuchâtel: ensemble avec le personnel de santé!
Mobilisation pour une meilleure reconnaissance du personnel de santé neuchâtelois, plus d'info ici.

Samedi 31.10.2020 à 09h30 à la Chaux-des-Fonds : applaudir c'est bien, agir c'est mieux!
Brunch Syndical - Création d'un groupe de travail pour organiser différentes mobilisations et actions susceptible d’aboutir à la revalorisation des branches essentielles, plus d'info ici.

Extrait de la prise de position de la Coordination Romande

Vous n'avez pas encore voté?
Qu'est-ce que vous attendez?
C'est ce dimanche ! 

Ici la liste des candidat.e.x.s qui se sont positionné.e.s à l'égard de nos 14 revendications cantonales. Elles/Ils s'engagent à les soutenir à leur niveau.

Ensemble vers une société solidaire! 



Solidaires avec celles qui viennent d'ailleurs 

Samedi 17 octobre, la MMF clôturait sa 5e action internationale, démarrée le 8 mars, et fortement gênée par le coronavirus. Lors de cette occasion, elles publient «Derrière les murs», un livre racontant le quotidien des migrantes durant la crise du Covid-19. 

Dans le cadre de nos revendications cantonales, n'oublions pas la no. 13. : Prévenir tout risque de double discrimination en fonction de la couleur de la peau et de l'appartenance culturelle des femmes migrantes, notamment dans le domaine de la formation en facilitant la reconnaissance de leurs compétences professionnelles et l'accès à des emplois valorisants ainsi que les mêmes droits en matière d’accès à la santé et d’allocations perte de gain.

La pandémie a montré la précarité des conditions dans lesquelles vivent et travaillent les migrantes en Suisse, comme par exemple les employées de maison et les personnes sans papiers, qui payent le prix fort de la crise sanitaire.
Ne laissons personne de côté. 

ACTUALITÉS &
RECOMMANDATIONS

Derrière les murs
 
Les mesures inédites mises en place, pour protéger la population du virus, transforment nos vies. Ce bouleversement n'a pas le même poids selon nos conditions d'existence. La MMF avec la publication du livre Derrière les murs, donne la parole à celles que l'on entend si peu, et que pourtant ont appris à dépasser les murs.

Voici une émission que vous allez aimer:
épisode 9 - Thaina Récit(f)s d’hippocampes

 
Récit(f)s d’hippocampes est un podcast réalisé à 100% par les jeunes de VoGay, issus de la diversité du canton du Vaud qui souhaitent partager un peu de leur réalité et de leur vision du monde.
On ne lâche rien !
À bientôt !


Amour & sororité,
Le Collectif Neuchâtelois
Facebook
Twitter
Link
Website
Vous avez reçu notre newsletter suite à votre inscription. Nous vous invitons à la partager avec votre réseau. Pour s'inscrire c'est par ici.


Copyright © 2020 Collectif neuchâtelois pour la Grève féministe, Tous droits réservés.