Vous pouvez maintenant vous inscrire à notre conférence scientifique mensuelle du mois de mars!
Josée Chénard, membre régulière au RQSPAL et professeure au Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais, présentera quelques résultats issus d'une étude qualitative participative sur l’expérience de pères ayant un enfant malade et handicapé.
Nous vous invitons à une conférence spéciale que nous organiserons le 28 mars prochain, de 12h15 à 13h15!
À l'automne 2022, le RQSPAL a lancé un programme de financement « Soutien à des initiatives structurantes | Priorités et enjeux en soins palliatifs et de fin de vie menant à des projets majeurs au sein du RQSPAL ».
Au terme de cet appel, quatre projets de recherche ont été retenus pour un financement du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024. Cette conférence sera l'occasion pour les responsables des projets de présenter les origines, démarches et objectifs de leurs études.
Iels présentent les origines et motivations entourant ce projet illustrant l'annonce d'un diagnostic de maladie incurable, qui a déjà rejoint plus de 2500 personnes. Lisez l'entrevue ici.
Tout au long de la semaine, des cartographies de certain∙es étudiant∙es du réseau, regroupant leur directeur∙rice de recherche ainsi que leurs intérêts, seront partagés sur la page Facebook du Comité étudiant.
Cette édition marquera aussi le retour des 5 à 7 en présentiel! Les étudiant∙es du réseau pourront retrouver toutes les informations dans leur boîte courriel.
Les étudiant∙es souhaitant apparaître sur les cartographie ont toujours jusqu'au 26 février pour soumettre leur photo et sujet/intérêt de recherche au comiteetudiantrqspal@gmail.com.
BALADO | L'imaginaire face à la finitude
Le Comité étudiant du RQSPAL a rencontré Mme Suzanne Blouin, animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire!
PROJET DE LOI |Élargissement de l'aide médicale à mourir
Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, a récemment déposé un projet de loi visant à élargir l'accès à l'aide médicale à mourir, entre autres, aux personnes atteintes d'une maladie grave et incurable menant à l'incapacité comme la maladie d'Alzheimer.
S'il était adopté, ce projet de loi donnerait l'occasion aux personnes correspondant à ces critères de recourir à cette pratique par le biais de directives médicales anticipées, advenant le cas où elles deviendraient inaptes à consentir.
APPEL DE PROPOSITIONS | Gérontechnologies pour le soutien à domicile
Alexander Moreno, membre régulier au RQSPAL, est éditeur invité d'un numéro de la revue Frontiers in Psychology portant sur le développement de gérontechnologies soutenant les soins à domicile de personnes âgées.
Ce numéro vise à présenter des données probantes démontrant l'utilité, l'efficacité et l'adoption de telles technologies s'ancrant dans le continuum du vieillissement.
Entre autres, les besoins de fin de vie de la population vieillissante seront abordés par Delphine Bosson-Rieutort, membre régulière au RQSPAL et membre du comité organisateur de l'événement, ainsi qu'Éveline Gaillardetz, membre associée au RQSPAL.
Vous pouvez consulter toutes les publications récentes de nos membres sur notre site web.
Publications sur les médias sociaux
Les soins palliatifs à domicile constituent une alternative rassurante pour les personnes malades qui le souhaitent, tout en allégeant la pression sur les ressources en milieux hospitaliers. À lire ici.
Le Québec possède le plus haut taux de recours à l'aide médicale à mourir au niveau mondial. La Commission sur les soins de fin de vie a ainsi lancé une consultation auprès de centaines de médecins qui la pratiquent. À lire ici.
Vous pouvez consulter toutes nos publications en vous abonnant à nos réseaux sociaux.
Vous n'êtes pas membre du RQSPAL ? Devenez membre ici !
N'hésitez pas à nous partager vos bonnes nouvelles, commentaires et suggestions!
Écrivez-nous au: inforqspal@crchudequebec.ulaval.ca
Le RQSPAL est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).
Adresse postale :
Hôpital de l'Enfant-Jésus
Centre intégré de cancérologie du CHU de Québec – Université Laval
Recherche psycho-oncologie/soins palliatifs
1401, 18e rue
Québec (Québec) G1J 1Z4