Copy
23 mars 2015

de 18h30 à 21h00
Accueil à partir de 18h00
Cocktail à partir de 21h00

OPENMIND KFE
110 rue de la Boétie
Paris 8éme


Participation: 60€ TTC
Nombre de participants limité à 50.
Inscription obligatoire
sur weezevent

cliquez ici

 
Intervenant

Pierre Giorgini, ingénieur diplômé de l'Institut national des télécommunications, est président de l'Université Catholique de Lille. Issu du monde de l'entreprise et de l'ingénierie de l'innovation, il a occupé le poste de Directeur délégué de France Telecom Recherche et Développement.

Auteur du livre paru en 2014 "La transition fulgurante, vers un bouleversement systémique du monde?" Edition Bayard
 

       Conférence
       participative

 

"Transition Fulgurante" et changement de paradigme

Après avoir exploré le 27 janvier dernier comment créer des stratégies de coopération et d’innovation sociale par le dialogue multi-acteurs et la mobilisation de l’intelligence collective, nous proposons d'aller plus loin dans la compréhension de ce que Pierre Giorgini appelle "la Transition Fulgurante", titre de son livre paru en 2014.

Selon Pierre Giorgini, un bouleversement systémique est à l'oeuvre dont nous sommes tous acteurs et spectateurs : une révolution techno-scientifique et une révolution sociétale se conjuguent pour laisser place à un modèle coopératif en réseau maillé qui interpelle tous les champs : celui des organisations au travers de leur modèle de décision et d'autorité, celui de l'espace public, comme celui de l'économie, de l'innovation, de l'éducation, de l'éthique, du lien social...


Jérôme Vignon dans la préface du livre indique "l’issue de la transition fulgurante se situe dans la manière dont évolueront les relations nouvelles de "coconstruction", "coéducation" ou "codécision" qu’elle aura stimulées".

Cette conférence avec Pierre Giorgini, facilitée dans un format d'échange inspirant, apprenant et créatif,  est une invitation à réfléchir ensemble sur ces relations nouvelles en émergence : comment elles impactent déjà notre vie personnelle et professionnelle et en quoi elles préfigurent des éco-systèmes innovants capables de reconfigurer notre environnement et au-delà notre conception et modèle de démocratie.

Elisabeth Martini
Fondatrice du réseau Dialogue en Intelligence Collective

http://www.dialogue-ic.com

LES SEMINAIRES - FORMATIONS A VENIR DE DIALOGUE EN INTELLIGENCE COLLECTIVE ®

Notre réseau participe à la transmission des méthodes et processus d'intelligence collective

Accompagner  innovation et changements profonds en mode collaboratif avec le processus U (« Théorie U » Otto Scharmer, chercheur enseignant au M.I.T)
Deux sessions : 10 et 11 mars 2015 - 11 et 12 juin 2015

"Théorie U" est un processus radicalement innovant d’accompagnement du changement : elle s’appuie plus sur le présent que sur le passé pour faire émerger de manière créative le nouveau le plus adapté à l'écosystème en jeu. Il contribue à accélérer la transformation par la mise en mouvement qu'elle provoque. Il permet d’aborder les situations complexes et de soutenir les mutations auxquelles font face les organisations aujourd’hui.

Témoignage de Marianne (société internationale de technologie) : "J'ai découvert la Théorie U via des lectures et des témoignages il y a 4 ans,  et cela m'avait interpellé...sans que je me décide néanmoins à mettre en oeuvre cette approche dans mes projets professionnels, pourtant à forte dimension collaborative. Le séminaire de 2 jours m'a permis non seulement de transformer une idée en motivation et, aussi de vivre le processus U avec ma tête, mon coeur et mes tripes, tant et si bien que depuis je témoigne allègrement autour de moi des bienfaits de l'approche. "Théorie U" est pour moi une magnifique synthèse des évolutions en cours et du retour en force de l'humain dans l'économie. U comme Humain?"
En savoir plus


Faciliter l'accompagnement des équipes et projets en intelligence collective
15 et 16 avril 2015

Vous avez envie d’organisations agiles, de fluidité, de co-création, vous avez envie d’efficacité et d’innovation s’appuyant sur des processus collaboratifs

  • qui vont plus vite, plus loin,
  • en s’appuyant sur l’intelligence collective des participants
Nous vous proposons
  • d’acquérir les clés de la facilitation en intelligence collective,
  • de les mettre en pratique dans votre contexte,
  • puis d’échanger deux mois après sur votre retour d’expérience et d’approfondir la facilitation au service des processus collaboratifs.
En savoir plus

Nouveau séminaire : Faciliter le dialogue en groupe
8 et 9 avril 2015
Vous souhaitez
  • Faciliter le changement en invitant l’intelligence collective dans vos travaux de groupe,
  • Enrichir vos réunions et vos processus de réflexion collective, pour rendre ces échanges plus vrais, plus créatifs, plus profonds et finalement plus efficaces,
  • Dépasser les polarisations et clivages autour d’idées préconçues qui freinent votre équipe, vos projets, et inviter l’émergence de tout votre potentiel de « faire ensemble »,
  • Découvrir et expérimenter des méthodes de dialogue génératif et créatif.
Nous vous proposons
  • Cette formation : occasion de venir expérimenter la « qualité » du dialogue  et apprendre à créer les conditions qui lui permet de se déployer.
  • Cette forme de conversation : pratique fondamentale qui remonte aux sources de l’humanité enrichira toutes vos formes de réunions, rencontres, séminaires, entretiens dans les différents registres du diagnostic, de la créativité, de l’analyse de pratiques, de la médiation, de la négociation, de l’élaboration stratégique, de la décision.
En savoir plus

Nouveau séminaire : Gouvernance partagée et leadership collaboratif
2 et 3 juin 2015

Programme disponible prochainement
 
Copyright © 2015 COVITALENT, Tous droits réservés.


Se désinscrire    Préférences d'inscription 

Email Marketing Powered by Mailchimp