Copy
27 janvier 2015
de 9h00 à 12h15
Accueil à partir de 8h30


3 rue du Louvre - 1er étage
Paris 1er


Participation: 50€ HT
Pause café viennoiserie inclus.
Nombre de participants limité à 40.
 
Les intervenants

Francois Tasmowski,  Directeur de la communication en charge de la Responsabilité Sociale d'entreprise pour McCain Continental Europe.

Pierre Paris,  Consultant, coach et facilitateur international de projets participatifs dans de nombreux pays en développement.
 

Conférence participative

Le dialogue multi-acteurs
au service de projets de changement social et sociétal
dans les organisations, les communautés et les territoires

Pour la 3ème conférence du réseau Dialogue en Intelligence Collective, nous avons choisi un thème qui est au cœur de notre activité : créer des stratégies de coopération et d’innovation sociale par le dialogue et la mobilisation de l’intelligence collective.
 

Deux témoignages inspirants pour apprendre et aller plus loin ensemble à partir d’un format d’échange apprenant et co-créatif.
 
Elisabeth Martini
Fondatrice du réseau Dialogue en Intelligence Collective


 
Inscription obligatoire sur Weezevent : cliquer ici

La dimension systémique du dialogue multi-acteurs

Le dialogue multi-acteurs est une forme d’échange qui conduit une communauté d’acteurs à prendre progressivement conscience du système complexe auquel ils participent sous différents angles et à dépasser les clivages et défauts d’information pour évoluer vers des relations d’intérêts mutuels et d’interdépendance reconnue.
     Ce type de dialogue demande généralement la mise en place d’un dispositif de « conversation », débouchant sur des projets collaboratifs mobilisant tous les partenaires.
     Aujourd’hui, le dialogue multi-acteurs est devenu indispensable : mobiliser les énergies, les intelligences, les expériences pour faire face au nombreux défis et innover est la réponse que nous pouvons apporter chacun dans notre environnement et ensemble.


Les situations présentées

Dialogue multi-acteurs et social business
François Tasmowski nous présentera une initiative de social business réunissant autour de McCain, des entreprises privées, des associations dont la Banque Alimentaire pour donner naissance à l’entreprise « Bon et Bien ».  L'entreprise, qui produit des soupes, se définit par le caractère social de sa mission et œuvre dans l’intérêt de la communauté locale au sein de laquelle elle opère, en  soutenant l’emploi local et en luttant contre le gaspillage alimentaire. Cette initiative s’intègre dans le programme Social Business Nord de France. François a le souci de développer des stratégies pour faire de la responsabilité sociale et environnementale un levier pour l’innovation et la compétitivité.
 
     La présentation de cette entreprise et de ce programme  nous amènera à réfléchir ensemble aux conditions clés de réussite pour favoriser ces nouvelles formes de dialogues et coopérations (voir d'hybridation) mettant l’entreprise au service de l’homme et de la planète, en réponse aux crises économiques, sociales et environnementales.

 
Dialogue multi-acteurs et développement territorial
Pierre Paris nous présentera son expérience récente de facilitation du dialogue multi-acteurs au sein de la filière de production d’huile de coton à Bobo Dioulasso, une activité cruciale pour cette région du Burkina Faso. Cette communauté de petites entreprises africaines, menacées par l’importation illégale d’huile de palme Indonésienne, a décidé de s’auto-organiser pour survivre, avec l’appui de toutes les institutions locales et le soutien de la Banque Mondiale. L’adoption d’une démarche de dialogue, entre acteurs privés et publics jusqu’à présent peu reliés, est au cœur de cette initiative, qui ouvre la voie d’un autre paradigme de développement territorial combinant coopération et compétition.

      A partir de la présentation d’un exemple concret, les participants seront invités à vivre l’expérience de ce type de dialogue, pour en apprécier et s’en approprier les caractéristiques.

 
Vous voulez en savoir plus sur notre réseau Dialogue en Intelligence Collective  www.dialogue-en-intelligence-collective.com
LES SEMINAIRES - FORMATIONS A VENIR DE DIALOGUE EN INTELLIGENCE COLLECTIVE ®

Notre réseau participe à la transmission des méthodes et processus d'intelligence collective

Accompagner  innovation et changements profonds en mode collaboratif avec le processus U (« Théorie U » Otto Scharmer, chercheur enseignant au M.I.T)
Deux sessions : 10 et 11 mars 2015 - 11 et 12 juin 2015

"Théorie U" est un processus radicalement innovant d’accompagnement du changement : elle s’appuie plus sur le présent que sur le passé pour faire émerger de manière créative le nouveau le plus adapté à l'écosystème en jeu. Il contribue à accélérer la transformation par la mise en mouvement qu'elle provoque. Il permet d’aborder les situations complexes et de soutenir les mutations auxquelles font face les organisations aujourd’hui.

Témoignage de Marianne (société internationale de technologie) : "J'ai découvert la Théorie U via des lectures et des témoignages il y a 4 ans,  et cela m'avait interpellé...sans que je me décide néanmoins à mettre en oeuvre cette approche dans mes projets professionnels, pourtant à forte dimension collaborative. Le séminaire de 2 jours m'a permis non seulement de transformer une idée en motivation et, aussi de vivre le processus U avec ma tête, mon coeur et mes tripes, tant et si bien que depuis je témoigne allègrement autour de moi des bienfaits de l'approche. "Théorie U" est pour moi une magnifique synthèse des évolutions en cours et du retour en force de l'humain dans l'économie. U comme Humain?"


En savoir plus


Faciliter l'accompagnement des équipes et projets en intelligence collective
24 et 25 mars 2015

Vous avez envie d’organisations agiles, de fluidité, de co-création, vous avez envie d’efficacité et d’innovation s’appuyant sur des processus collaboratifs

  • qui vont plus vite, plus loin,
  • en s’appuyant sur l’intelligence collective des participants
Nous vous proposons
  • d’acquérir les clés de la facilitation en intelligence collective,
  • de les mettre en pratique dans votre contexte,
  • puis d’échanger deux mois après sur votre retour d’expérience et d’approfondir la facilitation au service des processus collaboratifs.
En savoir plus

Nouveau séminaire : Faciliter le dialogue en groupe
8 et 9 avril 2015

Vous souhaitez
  • Faciliter le changement en invitant l’intelligence collective dans vos travaux de groupe,
  • Enrichir vos réunions et vos processus de réflexion collective, pour rendre ces échanges plus vrais, plus créatifs, plus profonds et finalement plus efficaces,
  • Dépasser les polarisations et clivages autour d’idées préconçues qui freinent votre équipe, vos projets, et inviter l’émergence de tout votre potentiel de « faire ensemble »,
  • Découvrir et expérimenter des méthodes de dialogue génératif et créatif.
Nous vous proposons
  • Cette formation : occasion de venir expérimenter la « qualité » du dialogue  et apprendre à créer les conditions qui lui permet de se déployer.
  • Cette forme de conversation : pratique fondamentale qui remonte aux sources de l’humanité enrichira toutes vos formes de réunions, rencontres, séminaires, entretiens dans les différents registres du diagnostic, de la créativité, de l’analyse de pratiques, de la médiation, de la négociation, de l’élaboration stratégique, de la décision.
En savoir plus

Nouveau séminaire : Gouvernance partagée et leadership collaboratif
2 et 3 juin 2015

Programme disponible prochainement
 
Copyright © 2014 COVITALENT, Tous droits réservés.


Se désinscrire    Préférences d'inscription 

Email Marketing Powered by Mailchimp