NEWSLETTER  ANTICIPA - avril 2015 - N°22
 
 
 

ZOOM SUR
projet passion by anticipa :
intégrez le 1er accélérateur 100% business pour les start-up!

Saison 1 - Lancement de l’appel à candidature le 13 avril - Dépôt des candidatures pour le 4 mai. Accélération des start-up le 1er juin 2015.

« Passion » est le nom de code du 1er « accélérateur » de business pour les start-up.  Imaginé par la Technopole Anticipa Lannion-Trégor et ses partenaires*, Passion est un « accélérateur » unique, spécialisé dans le business développement, qui accompagne les start-up dans leur conquête commerciale ! Son nom définitif vous sera dévoilé très prochainement avec le nom des premières start-up accélérées !

Passion, c’est quoi ?
Passion, c’est un manager commercial, une ressource marketing et des bureaux partagés en plein quartier d’affaires sur Paris, au plus près des futurs clients de la start-up, des investisseurs, pour booster son action commerciale pendant 3 ans. Passion est le révélateur du potentiel de projets innovants!

A la sortie, les entreprises bénéficient d’une activité commerciale lancée et rentable, d’un commercial formé avec un carnet d’adresses, de références clients consolidées, de fonds propres renforcés et d’une image de marque forte.

Chaque année, 2 saisons seront programmées, une par semestre. Chacune d’elle embarquera 2 nouvelles entreprises pour 3 ans. 


Intéressé(e)?

Vous êtes une startup ?

Votre siège social ou vos équipes techniques sont en Bretagne ?

Votre produit ou service est prêt à être commercialisé ?

Vous souhaitez accélérer ce développement et conquérir de nouveaux marchés ?

Rejoignez-nous !
 
L'ACTU DU MOIS
 
 
gimty prépare vos vacances !
 

Un nouveau réseau social touristique vient d’être créé à Lannion, par Olivier Tily. Gimty.com propose de mettre en relation les visiteurs avec les habitants de la région de destination pour échanger sur les meilleures adresses locales. L’objectif est d’enrichir l’expérience touristique des visiteurs avec des rencontres, des adresses pittoresques et des bons plans proposés par les «  Gimteurs », qui ont les mêmes centres d’intérêts (lieux de visite, circuits de randonnées, patrimoine local, gastronomie, activités sportives ….). 


 
jalis meca s'implante à minihy-TRéguier
 
 

Sébastien Ernot, jusqu’alors responsable de production dans une entreprise de mécanique de précision trégoroise, a décidé de franchir le pas tout en étant accompagné par Initiative Trégor et a créé début avril la société JALIS Méca à Minihy-Tréguier. Cette nouvelle société est spécialisée dans la mécanique de précision. Elle propose la réalisation de pièces uniques, de petites ou de moyennes séries. Son parc machines permet l'usinage de tous les métaux, y compris les inoxydables, les non-ferreux et les matières difficiles (titane, superalliages, réfractaires, ...).


 
mulann rejoint l'association internationale ICMA
 

Suite au renforcement de sa position sur le continent américain avec l'acquisition récente de la société Pyral, Mulann devient nouveau membre de l'association américaine des fabricants et personnalisateurs de cartes ICMA (International Card Manufacturing Association). Cette association fédère les leaders de l'industrie dynamique de la carte à puce avec des sociétés et des organisations impliquées dans la fabrication et la personnalisation des cartes.

 
jeux vidéo : création de l'association armor play
 

Armor Play est une nouvelle association créée par Benjamin Anseaume et Samuel Liard de la société de jeux vidéo Sushee et Youenn Thirion, développeur chez Akio. Elle a pour ambition de promouvoir une pratique intelligente du jeu vidéo auprès des professionnels et des publics non joueurs. Armor Play souhaite aller à la rencontre d’un public, traditionnellement non joueur, pour effectuer un travail pédagogique. Par exemple en lui montrant des jeux indépendants, que les médias montrent rarement, ou en lui présentant des pratiques moins connues comme le serious game.


aligator : nouvelles pistes d'innovation en nutrition equine
 

La société NL Nutrition, implantée à Cavan, fait partie des 12 premières sociétés à bénéficier de la base de données Aligator* (Algues Innovation Guingamp Trégor). Pour Nicolas Laëron, fondateur de l’entreprise, cette base de données ouvre la voie à de nouvelles recherches très prometteuses. « Actuellement, seules quatre ou cinq algues sont utilisées en alimentation et soins des chevaux, nous intégrons par exemple la spiruline dans des aliments complémentaires diététiques destinés aux poulinières et les laminaires dans des soins externes de type cataplasme », précise-t-il.


 
start west 2015 : 2 entreprises lannionnaises y ont participé!
 

Quinze minutes pour séduire les business angels et capitaux risqueurs ! C’est le challenge relevé par 2 startups lannionaises, Apizee et Ezooty, à la 15ème édition de Start West qui s’est tenue le 9 avril dernier au Palais du Grand Large à Saint Malo. Grâce à la qualité de leur dossier et de leur innovation, ils sont 27 à avoir eu l’opportunité de pitcher devant un jury "Croissance" et un jury "Ambition", aux capacités d’investissements différentes. L’objectif : convaincre et lever des fonds!

 
 
concours durabili'ty : 3 lauréats récompensés
 

Les 3 lauréats du 2ème concours Durabili’ty ont reçu leur prix lundi dernier au Pôle Phoenix. Durabili’ty est un concours, imaginé par Lannion Trégor Communauté en partenariat avec Anticipa et Côtes d’Armor Développement, pour la création, le développement et l’innovation d’entreprises au service de la transition énergétique. Les 3 gagnants sont : le projet Ouzh porté par Eric Para, la société Dynamocéan représentée par Eloi Droniou et la société Green Creative représentée par Lucile Noury. Au total, ces 3 projets se sont partagé près de 80 000€ de dotations.

 

anticipa confortée avec succès dans son label technopolitain par retis

Fin décembre 2014, Anticipa a fait l’objet d’un audit pour évaluer de l’intérêt de reconduire ou non le label « Technopole » obtenu en 1991. Ce label est décerné par Retis, le réseau national des acteurs et territoires de l'innovation. Mi-mars 2015, le Conseil d’Administration de Retis a validé que les missions principales d’une technopole sont bien assurées par Anticipa. La technopole a su au fur et à mesure de son développement renforcer sa notoriété et étendre son champ d’action. Retis conforte donc Anticipa dans son label technopolitain.


Assemblées générales anticipa et initiative trégor : réservez votre date!
 

Anticipa, Agence de Développement Industriel du Trégor et Technopole organise son Assemblée Générale et celle d'Initiative Trégor le mercredi 27 mai 2015 à 17h00 à Pleumeur-Bodou. A l'honneur cette année une table ronde sur "Le numérique, vecteur d'innovation pour le développement économique du territoire". Des dirigeants de startups  viendront fait part de leurs expériences et présenter leurs activités et perspectives de développement. 

Pour soutenir notre action au profit du développement économique : Cliquez ici 

 
 
AIDES ET CONCOURS
 
EUROPE
 
 
FORMATION SUPÉRIEURE
 
 

Retours sur le dernier comité


Le 26 mars 2015 s’est tenu le 2ème comité d’agrément Initiative Trégor de l’année.

Un projet de reprise d’entreprise et 3 projets de création ont été examinés par les experts présents.
3 projets ont été acceptés et se situent sur  les communes de Minihy-Tréguier, l’Ile de Bréhat, Trévou-Tréguignec. Un projet a été ajourné.
Le montant total des prêt à taux 0 octroyés s’élèvent à 19 000 €.
 
Sont membres du comité Initiative Trégor : le Crédit Agricole, la Banque Populaire de l’Ouest, la  CCI, la Chambre des Métiers, BPI France, EGEE, Anticipa-ADIT, le Crédit Mutuel de Bretagne, Alcatel-Lucent, l’Association des experts comptables du Trégor..