NEWSLETTER  ANTICIPA - novembre 2013 - N°06



 
 
ZOOM SUR
LES ETUDIANTS DE L'ENSSAT SENSIBILISÉS À L'ENTREPRENEURIAT
 

La technopole Anticipa propose, le 27 novembre, une nouvelle édition de la journée de la création d'entreprise, à l'attention des étudiants de 3ème année de l'Enssat, des doctorants et des masters recherche. 

L'objectif est double
 : donner envie aux étudiants de se lancer dans un projet ou de créer une entreprise mais également leur montrer qu'ils ne seront pas seuls dans l'aventure, que des experts et des structures d'accompagnement sont prêts à les épauler. 

 

L'ACTU DU MOIS
 
APIZEE DEPLOIE SA SOLUTION IZEELINK CHEZ ECO-COMPTEUR
 

La solution IzeeLink d’Apizee, solution de communication web pour Intranet, a été déployée avec succès dans l'entreprise Eco-Compteur. Elle permet aux différents salariés à travers le monde de communiquer en tchat et en visio à partir de l'intranet. Un mur de présence permet à tout moment de confirmer la présence et la disponibilité de son correspondant et évite ainsi de le déranger lorsqu'il n'est pas disponible. 


 
FEICHTER ELECTRONICS ET L'AGENCE DU VERBE EN POINTE SUR LE SON 3D
 

Feichter Electronics et l’Agence du Verbe font progresser l’audio 3D avec une gamme de produits électroniques hi-end. Laurent Feichter, concepteur d’électronique innovante pour l’audio pro, et Pascal Rueff, producteur de contenus immersifs, conjuguent leurs expertises et développent des équipements destinés à la captation sonore et au traitement audio. Cette gamme de matériel à l’état de l’art est notamment dédiée à la prise de son binaurale (« deux oreilles ») qui par la capture de la fonction de transfert de l’écoute humaine (HRTF) offre dans un format stéréophonique une expérience complète de la 3D sonore.t.


 


 
AROMA CELTE : UN FORT POTENTIEL À L'INTERNATIONAL!
 

Fondée en juillet 2010 par Bruno OBRIOT, homéopathe et naturopathe la société Aroma Celte conçoit, fabrique et commercialise des complexes aux huiles essentielles innovants et uniques en Europe. Grâce à l’association du Lithotame, une algue bretonne,  les produits Aroma Celte sont uniques et permettent ainsi de bénéficier des bienfaits et de la puissance des huiles essentielles en toute sécurité, sans risque de surdosage ni autres effets délétères. Au niveau Européen, le marché de l’aromathérapie est en pleine expansion avec une progression de 20% par an. 


 

 
VOXYGEN LANCE UN NOUVEAU PRODUIT : VOXYGEN EXPRESSIVE WEBREADER
 

Grâce à sa synthèse vocale haut de gamme et à son savoir-faire technique pointu, l’équipe de Voxygen propose désormais de rendre parlants publications en ligne et sites web.
La vocalisation facilite l’accès et dynamise l’information par la vocalisation. L’utilisateur peut choisir dans une large palette, la voix et l’expressivité qui correspondent à son image. 


 
COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES : AMPLETUS ACCOMPAGNE LES INDUSTRIELS
 

Ampletus, spécialiste de la compétitivité et de l’innovation en entreprise vient de s’installer dans le Trégor. Ampletus s’adresse à toutes les entreprises industrielles, y compris celles de la sous-traitance. Ampletus est dirigé par Benjamin Delagoutte, ingénieur INSA Lyon et ancien manager d’un cabinet de conseil parisien. Fort de six années d’expérience auprès d’industriels de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, partout dans le monde, convaincu qu’il est possible de continuer à produire en France en étant compétitif Benjamin Delagoutte crée Ampletus en 2013 pour se mettre au service des entreprises de Bretagne. 

 

 
MOIS DE L' ESS : CTT ET FABLAB OUVRENT LEURS PORTES!
 

A l’occasion du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, l’ADESS du Trégor-Goëlo organise 2 portes-ouvertes. Vendredi 15 novembre, la coopérative de Tôlerie Trégoroise (CTT), nouvelle entreprise, ouvrira les portes de son atelier de tôlerie fine situé à Minihy-Tréguier. Samedi  23 novembre, c’est le FabLab de Lannion qui associé aux Petits Débrouillards fera découvrir aux entreprises et au grand public leur atelier de création numérique.

 

 

 
AIDES ET CONCOURS
 
EUROPE
 
 
FORMATION SUPÉRIEURE
 
 

Comité Initiative Trégor

Mardi 19 novembre aura lieu le dernier comité d’agrément de l’année. Huit projets seront présentés dont cinq projets de reprises.
La création de 6 emplois et la sauvegarde 40 emplois sont concernés par ces projets.
Le montant total  sollicité lors de ce comité s’élève à 134 500 €.
 
Le comité d’agrément d’Initiative Trégor est composé de 8 membres experts en création d’entreprise représentant les organismes, banques ou entreprises suivantes : Alcatel-Lucent, Digivoc, Association des Experts Comptables du Trégor, BPI France, EGEE, CCI, Chambre des Métiers, ADIT, BPO, CMB et Crédit Agricole.