NEWSLETTER  ANTICIPA - octobre 2014 - N°16
 
 
 

ZOOM SUR
 
FORUM ETUDIANTS ENTREPRISES  : A LA RENCONTRE DE VOS FUTURS COLLABORATEURS!
 
La prochaine édition du Forum Etudiants Entreprises aura lieu le jeudi 27 novembre 2014 de 14h à 18h à Lannion. En cinq années le forum est devenu un événement régional et un véritable carrefour d’échanges, qui permet aux entreprises de technologies de réaliser sur place leurs premiers entretiens afin de recruter des stagiaires, des apprentis et leurs futurs collaborateurs de Bac+2 à Bac+5. 
 
Au cours de la journée des mini-conférences  et des ateliers préparation CV et simulation d’entretien seront proposés aux étudiants. Le Forum Etudiants-Entreprises rassemble chaque année une trentaine d’entreprises exposantes et reçoit la visite de 400 à 500 étudiants issus des établissements d'enseignement supérieur (Lycée, IUT, Enssat) de Lannion.
L'ACTU DU MOIS
 


triskell interactive soutenu par la region bretagne et la caisse des DÉPÔTS
 

Triskell Interactive, nouveau studio de jeux vidéo à Lannion, a officiellement ouvert ses portes le  lundi 6 octobre dans ses locaux de l'hôtel d'entreprises.  Il a d’ores et déjà reçu le soutien d’Initiative Trégor et du dispositif PHAR (prêt d’honneur à l’amorçage régional). Le studio développe des jeux vidéo en 2D avec une direction artistique marquée à destination du marché PC. Fort d'une équipe jeune et dynamique de 5 personnes, Triskell Interactive proposera sa première production à la vente en mai 2015.


 

le projet voicehome retenu à l'appel à projets fui18
 
 

VoiceHome, projet porté par la société OnMobile et labellisé par le pôle Images & Réseaux, a été retenu à l’appel à projet FUI 18. Ce projet vise à développer de nouvelles façons de commander son équipement domestique grâce à la voix en utilisant le langage naturel comme interface de pilotage en combinant reconnaissance et synthèse vocale et ce même dans un environnement bruyant. 

 


 

anr services fête ses 60 ans
 

A l’occasion de son soixantième anniversaire, l’AssociatioN pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés (ANRH) ouvre grand les portes de ses établissements, dans la France entière. L’établissement de Lannion qui a ouvert ses portes le 06 janvier 1975, est historiquement spécialisé dans la sous-traitance industrielle de faisceaux électriques dans différents domaines d’activité.



 


 

création de lea photonics à lannion
 

La société Keopsys a fait l’acquisition le 7 octobre dernier de l’entreprise 3S Photonics (Ex Manlight, Ex 3SP Group). 3S Photonics Lannion était spécialisée dans la conception de lasers à fibre pour le secteur de la défense, du médical, de l’industrie et dans la conception d’amplificateurs à fibres pour les télécoms. La nouvelle entité créée a été baptisée LEA Photonics. Elle compte 39 salariés qui poursuivront les développements initiés.




LANGOAT : CRÉATION DE LA MAISON D'ÉDITION LE MOUSTIER
 

Nouvellement créée, la maison d’édition Le Moustier publie des livres à compte d’éditeur. Implantée à Langoat, cette entreprise individuelle propose aux auteurs que le Web effraie, ou rebute, d’éditer leur livre dans les meilleures conditions. Elle propose un accompagnement attentif et personnalisé tout au long de la création et un suivi de la fabrication en collaboration avec les imprimeurs locaux labellisés Imprim’Vert.


 
Yenista a lancé de nouveaux instruments de test à ecoc
 

Yenista Optics, principal fabricant d'instruments de test et de mesures de fibre optique, installée à Lannion, a sorti deux nouveaux instruments de test et une mise à jour de son analyseur de spectre optique avec des modes dédiés au test EDFA et à l'analyse de réseaux PON ayant des signaux de type burst. Les nouveaux produits ont été présentés au salon européen ECOC qui s'est tenu à Cannes du 22 au 24 septembre 2014.


voxygen teste ses solutions auprès du marché britannique
 

Le 17 septembre, Voxygen a participé à la convention d’affaires organisée par Anticipa et ses partenaires européens en marge de Silicon Beach, sur le thème de l’innovation numérique. La convention est allée bien plus loin qu’un simple échange de cartes de visites. La société Voxygen a pu ainsi valider l’intérêt de ses solutions de synthèse vocale sur un marché anglo-saxon très sensible aux notions  d’accessibilité. Aude Garnier, ingénieur commercial se réjouit des premiers échanges avec les entreprises anglaises : « Celles-ci ont montré un vif intérêt pour les solutions de synthèse vocale intégrant des voix expressives, et certaines pourraient les intégrer à leur offre actuelle".

 
LES ENTREPRISES COSTARMORICAINES SENSIBILISÉES À LA PROTECTION DE LEUR PATRIMOINE INDUSTRIEL
 

Afin de soutenir les entreprises du département dans une démarche active de lutte contre les vulnérabilités, les services de l’Etat en partenariat avec la technopole Anticipa, le pôle Images et Réseaux et Côtes d’Armor Développement ont organisé le 10 octobre deux réunions d’information et de sensibilisation intitulées : « Votre patrimoine industriel a de la valeur : protégez-le ! ». Une sensibilisation opérationnelle avec des exemples d’entreprises départementales autour du dispositif PPST mis en œuvre par l’Etat pour protéger les entreprises innovantes et les questions des réseaux sociaux, de la cyberdéfense et de la sécurité informatique ont été présentées.


durabilit-ty : création, développement et innovation d'entreprise au service de la transition énergétique
 

Dans le cadre du programme d’événements Phoenix 2014, Lannion Trégor Communauté en partenariat avec la technopole Anticipa et Côtes d’Armor Développement organisent la deuxième édition du concours Durabili-ty. Ce concours au pour thématique "Performance énergétique : en transition vers les usages de demain". Il est ouvert du 22 septembre 2015 au 15 février 2015. Durabili-ty 2.0. a pour objectif de stimuler l’initiative et de favoriser l’émergence ainsi que le développement de l’innovation pour répondre aux défis de la transition énergétique. Il s’adresse aux porteurs de projets du monde économique ou estudiantin proposant des solutions nouvelles pour maîtriser et optimiser les énergies.

 
 
AIDES ET CONCOURS
 
EUROPE
 
 
FORMATION SUPÉRIEURE
 
 

Abonder au fonds Initiative Trégor : une bonne raison de donner du sens à votre impôt!

 
En tant qu’entreprise vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60% du montant de votre don....

Association reconnue d’utilité publique œuvrant pour la création d’entreprise, la plateforme Initiative Trégor est habilitée à recevoir des dons ouvrant droit à la réduction d’impôts sur les sociétés ou à l’impôts sur le revenu. Ainsi vous pouvez déduire 60% du montant de votre don dans la limite de5 %0 de votre chiffre d’affaires.