NEWSLETTER  ANTICIPA - mai 2014 - N°12
 
 
 

ZOOM SUR
colloque grands fonds marins : DÉCOUVREZ les opportunités liées à l'offshore profond!
 

Le colloque Grands fonds marins permettra de faire le point sur les enjeux technologiques et les perspectives marché : ingénierie, exploration, exploitation, maintenance et réparation des équipements, sécurité… L’offshore profond (pétrole, gaz, minerai), caractérisé par de fortes contraintes environnementales, est un fort vecteur d’innovation technologique. Ce marché constitue un axe applicatif important pour les entreprises des secteurs mécanique, informatique, optique, instrumentation…

Le 19 juin, venez découvrir les enjeux technologiques et les potentiels de marché : Programme complet et inscriptions en ligne.
Ce colloque est organisé par Anticipa et l'IUT Lannion en partenariat avec le GEP – AFTP, le CAP Trébeurden, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Photonics Bretagne et LTC.
L'ACTU DU MOIS
 
bord a bord livre 4 bateaux à l'ong sea shepherd
 

Une commande exceptionnelle pour une ONG exceptionnelle ! C’est ainsi que peut-être présenté le partenariat commercial qui lie le chantier de constructions navales en aluminium de Plestin-les-Grèves Bord à Bord et l’ONG international Sea Shepherd. Sea Shepherd est une ONG de conservation de la faune et de  la flore marine. Pour mener à bien cette mission,  l’ONG dispose d’une flotte conséquente. Quatre bateaux d’intervention et de patrouille, des Dervinis, made in Trégor viendront dès la fin du mois de mai compléter la flotte. Ils participeront à  la mission de Sea Shepherd aux Îles Féroé, dans la lutte contre les massacres de cétacés. Les bateaux seront officiellement livrés à l'ONG le 28 mai à Locquirec.


 
ouverture du réseau social vivredansmaville.COM
 
 

Le réseau social VivreDansMaVille.com, développé par Philippe Bouillé et David Guillerm, vient d’ouvrir sur quelques villes bretonnes principalement autour de Lannion et Rennes, avant de l’étendre sur la France et l’Europe. VivreDansMaVille.com est un réseau social local, privé et gratuit, qui permet d’échanger des informations sur la vie locale, des recommandations sur des professionnels, d’échanger des services et de l'entraide, et, pour ceux qui le souhaitent, de recréer du lien entre habitants d’une même localité. 


 
RETOUR SUR LA SOCIÉTÉ CTT QUI A FAIT LE CHOIX DE LA SCOP
 

La Coopérative de Tôlerie Trégorroise (CTT) s’est installée courant novembre 2013 sur la zone de Convenant Vraz à Minihy-Tréguier.  Gérée par Gabriel Nicolas, l’entreprise de tôlerie fine a opté pour le statut de SCOP (société coopérative et participative). Spécialisée dans le domaine de la fabrication de tous types d’équipements, le pliage, l’ajustage et les soudures de précision, elle a été accompagnée lors de sa création par l’ADESS, la plateforme Initiative Trégor et l’Union des SCOP. Le statut SCOP convient parfaitement aux créateurs ou repreneurs qui ont un projet collectif, qui cherchent à concilier une envie d’entreprendre avec certaines valeurs comme celle du partage du profit.


 

 
l'adit et le ceva partenaires du projet aligator (algues et innovation au service du territoire)
 

Dans le cadre du programme LEADER, et avec le soutien financier du CG22, l’ADIT et le CEVA ont déposé un projet de coopération interterritoriale entre le Pays de Guingamp et le Pays du Trégor-Goëlo. Ce projet, nommé ALIGATOR (Algues Innovation Guingamp Trégor), a pour objectif d’apporter aux entreprises du territoire des informations très pointues sur les algues, de façon à générer des pistes d’innovation et donner un avantage compétitif aux entreprises. 


 
succès pour la 2ème rencontre de l'antenne cosmed grand ouest
 

Le  15 mai dernier, une quarantaine de professionnels de la filière cosmétique ont répondu à l’invitation de Cosmed Grand Ouest et ont partagé leurs expériences autour d’un programme très riche : visite des entreprises Technature et Science et Mer, conférence sur les tendances internationales à l’horizon 2015, focus export sur le Kazakhstan, la Géorgie et l’Azerbaïdjan. Cette journée était organisée par l’antenne Cosmed Grand Ouest, en collaboration avec Bretagne Commerce International, Anticipa et Capbiotek
 

 

 
nouveauté : anticipa lance ses tête@tech!
 

La technopole lance un nouveau rendez-vous les tête@tech d’Anticipa. Organisé en partenariat avec le pôle Images et Réseaux, les têtes@tech ont pour objectif de mettre à l’honneur les compétences des entreprises innovantes accompagnées par la technopole Anticipa. Deux à trois par an, chaque rendez-vous offrira à une société du Trégor l’occasion de présenter à un large public son activité, ses solutions ou produits ainsi que le marché dans lequel elle évolue. Pour inaugurer ce premier rendez-vous, Benjamin Anseaume de la société Sushee présentera le marché, les enjeux et l’intérêt des jeux pour les entreprises.
 

 
 
AIDES ET CONCOURS
 
EUROPE
 
 
FORMATION SUPÉRIEURE
 
 

Devenez parrain d'un créateur d'entreprise!

La plateforme recherche des chefs d'entreprise ou des cadres dirigeants souhaitant parrainer et orienter dans son projet un jeune chef d'entreprise.
Intéressé(e), merci de contacter Tiphaine Péron-Le Moigne au 02 96 05 82 52 ou tiphaine.peron@technopole-anticipa.com