Copy
Amis Veilleurs,

La grande aventure de la marche a donc commencé le 10 août au soir à Rochefort. Pour cette première veillée, nous sommes une centaine : des habitants de Rochefort et des environs bien sûr mais aussi des vacanciers, des veilleurs de Bruxelles, Toulon, Toulouse, Cognac, Paris, Lille, Lyon, Fontenay le Comte (Vendée). Camel Bechikh, président de l'association musulmane Fils de France est aussi présent à la veillée.Nous nous retrouvons place Colbert devant l'Hôtel de ville a 21h. Première surprise en arrivant sur la place : un concert de musique s'y déroule. Peu ou pas de spectateurs, mais les musiciens décident de jouer les prolongations ce qui nous oblige à décaler le début de la veillée initialement prévu a 21h. Finalement a 21:30 les musiciens ne respectant pas l'horaire de fin qu'ils nous avaient annoncé nous faisons notre 1er déplacement vers la corderie royale, suivi par une petite dizaine de "pro mariage gay" avec quelques pancartes.

Comme à son habitude, Axel fait un petit mot d'introduction et laisse Gaultier présenter le thème de ce soir: "Lever l'encre et créer du Lien". Tisser des liens: le lieu est idéal pour parler du lien puisque la Corderie Royale est un bâtiment qui a été conçu tout en longueur afin de permettre la confection de cordes pour les chantiers navals.Xavier, un professeur de philosophie, nous parle du lien. On se dit nos prénoms, façon simple de comprendre comment on peut créer un peu de lien entre des personnes qui ne se connaissaient pas auparavant. Pour un lien il faut deux bouts, distants, différents, reliés et le lien suppose une tension. Xavier fait le parallèle avec une phrase souvent dite par Axel "Là où la différence est la plus radicale, la communion peut être la plus intense". Les liens comme les brins composant une corde ont besoin de contacts, de frictions pour tenir solidement (et renforcer toute la corde). Le lien se comprend aussi dans la dimension temporelle, la continuité historique, et parfois entre les peuples. Ainsi le lien créé entre la France et les États Unis d'Amérique par Lafayette lors de la guerre d'indépendance a pu avoir son importance lors de la seconde guerre mondiale.

C'est à alors que nous établissons un dialogue avec les "pro mariage gay" et Xavier essaye de donner quelques clefs.
On peut concevoir une égalité absolue : sans lien, conceptuelle, ou une "équité" prenant en compte des différences fondamentales, qui ne sont pas des discriminations, mais des richesses. Dans cette dernière conception, on caractérise de façon différente deux hommes et un couple composé d'un homme et d'une femme. Le lien à la fécondité est différent par ex.

C'est à ce moment qu'Olivier - un pro mariage gay qui accepte de prendre la parole - expose son opinion sur l'égalité des relations d'amour, ce que la loi "valide" aujourd'hui.

Gaultier reprend la parole pour dire qu'à Rochefort, cette première veillée, entre veilleurs de différents horizons mais aussi avec nos contradicteurs, permet de créer du lien. On accepte les désaccords, on reconnaît les désaccords. Cette loi a désagrégée des liens, avec des amis, ce serait dommage que l'on ne puisse les recréer. Il nous invite à réfléchir aux liens qui se sont distendus. 

C'est au tour d'Axel d'expliquer qui sont les veilleurs, et cette intuition que la culture est un moyen pour renouer avec notre histoire, pour aller de l'avant, une culture dont jaillit un art, une direction, un cap, toujours perfectible. "La culture est le moyen par lequel j'entre en résistance. Les rapports de culture tissent la trame ou s'inscrit les relations entre les peuples" nous dit-il. 

A la fin de cette première veillée, nous donnons rendez vous à la trentaine de marcheurs demain matin a 9h place Colbert pour le petit déjeuner, des veilleurs locaux proposent des hébergements aux marcheurs.

Le 11 août les Veilleurs marcheront de Rochefort à Chatelaillon. 
La marche des Veilleurs en une de Libération le 10 août



La Marche des Veilleurs dans la presse :

Un article sur la Croix : http://minilien.fr/a0mksz
Une interview sur France Info : http://minilien.fr/a0mkt3
Un reportage sur France 3 : http://minilien.fr/a0mkt1

Le 31 août se tiendra une grande veillée nationale : "Le Grand Paris des Veilleurs". Nous vous donnons rendez-vous à 17h30 sur le parvis de la défense, afin de partager les derniers hectomètres de la marche, pour aller jusqu'à la place de la concorde où se déroulera la veillé à 21h. 
Retrouvez toutes les informations relatives à cet événement sur notre site.
Email Marketing Powered by Mailchimp