Copy
Newsletter Aviron France 
Championnats de France aviron indoor
Stade Pierre de Coubertin - Paris
7 février 2015

Si ce message ne s'affiche pas correctement, Cliquez ici

Des championnats à rebondissements 

Ce samedi 7 février 2015 s’est déroulée la troisième édition des championnats de France d’aviron indoor.
De 9h du matin jusqu’à 18h, ce sont plus de 1500 participants qui se sont défiés sur les ergomètres pour décrocher un des trente titres de champion de France ; ou remporter les catégories « open ».
 
Chez les hommes toutes catégories, la course s’est terminée sur un coup de théâtre. Après 1800 mètres de courses très disputés par le trio de tête, Romain Delachaume (rameur du huit fédéral) de l’ACBBB s’est prêté à un bord à bord intense avec Benoît Brunet (aussi dans le huit) de Boulogne-sur-Mer. Les deux athlètes ont terminé ex aequo en  5:53.1. Benoît Baratin, du CA Lyon, vient compléter le podium sur la troisième marche.

La catégorie hommes poids léger a aussi réservé son lot de surprises. Pesé à 75.3 kg, le grand favori de la course, Jérémie Azou n’a pas pu être classé chez les poids léger (le poids maximal est de 75 kg), mais chez les toutes catégories. Avec un temps final de 6:01.6, l’avignonnais aurait battu son propre record de France PL. Reversé dans la catégorie homme toutes catégories, il se place donc en 8 position au classement général homme TC.
Le podium de la catégorie homme poids léger est donc composé de Pierre Houin (6:08.7) de l’US Toul, Théophile  Onfroy (CN Verdun) et Franck Solforosi (AUN Lyon). 
Chez les femmes toutes catégories, Noémie Kober (Grenoble Av.) est une nouvelle fois championne de France avec un chrono de 6:48.0. Marie Le Nepvou (CA Nantes) décroche la médaille d’argent, suivie d’Élodie Ravera-Scaramozzino (CN Nice).
Chez les poids léger, c’est Camille Leclerc (SN Caen Calvados) qui s’impose en 7:15.1 suivie de Selma Dhaouadi (CNA Rouen) et Marie-Margot Joannes (AC Lyon Caluire).
 
La catégorie handisport a rassemblé une trentaine d’athlètes qui concouraient dans les catégories jambes-tronc-bras, tronc-bras et bras seuls. Grande performance : Perle Bouge (Bayonne AV), vice-championne du monde 2014 en double mixte TA a battu son propre record du monde de 3:52.2 daté de 2013 en signant un chrono en 3:47.5.
 
Nouveauté de cette année, les 16 catégories Masters (30-39 ans, 40-49, 50-59,60+ hommes et femmes et poids léger 30-39 ans, 40-49, 50-59 hommes et femmes) ont connu un franc succès en permettant à tous les participants de se mesurer à des adversaires de la même catégorie. Gérard Le Flohic, rameur de Versailles a battu le record de France (jusqu’ici détenu par Alain Mangin) dans la catégorie Hommes Poids Léger 60+ avec un temps de 06:59.5. 

 

Après la grande cérémonie des médailles où tous les lauréats de la matinée ont été récompensés sur la même scène, ce fut l’occasion pour le président de la Fédération Française d’Avion, Jean-Jacques Mulot, de récompenser les rameurs de l’année 2014 : Stany Delayre (SN Bergerac) et Camille Juillet (CN Verdun).
Après une matinée riche en rebondissements, la journée a laissé place aux championnats de France UNSS et la coupe de France FFSU.
 
Ce sont plusieurs dizaines de classes de collèges et lycées qui ont fait le déplacement pour se défier par équipe lors des championnats de France UNSS. Le lycée Marguerite, de Verdun, s’est placé en tête. Chez les collégiens, c’est l’établissement Léonard de Vinci de Montauroux qui est arrivé en haut du classement général. Pour la coupe de France UNSS, c’est l’école HEC Paris 2 qui arrive en tête de classement.
 
À noter, un flashmob d'AviFit rassemblant plus de 60 jeunes sur ergomètre a été réalisé par les participants UNSS.
Cliquez ici pour consulter l'ensemble des résultats féminins
Cliquez ici pour consulter l'ensemble des résultats masculins
Toutes les photos de la journée sont disponibles en cliquant ici
Avironfrance.fr
Twitter
Facebook
Instagram
Email
Copyright © *|2014|* *|AVIRON FRANCE|*,Tous droits réservés.