Copy
View this email in your browser
23/07 20h30 ​LET IT BEACH FESTIVAL  
26/07 21h Café WALVIS  
18/8 21h MATONGE   
19/08 22h BRAVO  
15/09 21h CERCLE DES VOYAGEURS 
 18/09 15h 
ANCIENNE BELGIQUE
18/09 17h15 MAISON DE LA CREATION 
28/09 22h 
CAFE CENTRAL
STAGE DE TAMBOUR ET DANSES
découvrez la richesse du panthéon rythmique haïtien au BRAVO, 7 rue d'Alost  - 16-19/08 14-17h 100€​ 



 
DES JEUNES TALENTS HAITIENS EN ROUTE VERS LA BELGIQUE
​Le bassiste David Casséus, le sonorisateur Bazin Fritz Michel André Hercules et les chanteurs Mathon Jean Gethro et James Vergneau sont les 4 lauréats du projet «Plateau Jeunes Talents 2015» mené  par Ayiti Mizik et l'asbl belge Talia. 

« Plateau Jeunes Talents » est soutenu par Wallonie Bruxelles International (WBI).


 
René Depestre s'oppose
à François Duvalier


« Tu es bienvenu dans l’âge d’or de la révolution duvaliériste ! ». François Duvalier, médecin devenu dictateur, va proposer à l'écrivain de participer au « Front national vaudou du salut », de l’aider à construire« un pays ethniquement pur [...]: une Haïti où il fait noir comme dans un four ». René Depestre refuse.
René Depestre, 5 Questions pour Île en île



 

Le film d’Arnold Antonin est important à plus d’un titre. D’abord, en ce qu’il donne la parole aux proches de Jacques S. Alexis , en particulier ses enfants. Ensuite, en ce qu’il fait entendre la parole des témoins de son existence, et qui furent ses amis. Enfin, parce qu’il contextualise la fulgurance de son existence.


 
​"Les romans anglo-saxons
m’apportent la liberté" - Gary Victor 


"J’ai une approche très anglo-saxonne de la littérature. Les Anglais ne conçoivent pas la littérature comme les Français. Ceux-ci accordent une importance primordiale à la langue. Quand on me dit en France que Gary Victor a une belle écriture, je préfère les Anglais qui diraient: « Tu crées de belles histoires, de bons personnages, et de bons univers. »
 
 
​Marie Vieux-Chauvet
découverte par les enfants


Paru chez LEGS  édition dans sa collection « Je découvre... » dirigée par Mirline Pierre et dédiée particulièrement aux enfants (les jeunes de 5 à 12 ans), ce petit livre propose de lire l'histoire de la vie de ce membre ignoré du Groupe Haïti littéraire dans les années 1960 aux côtés d’Anthony Phelps, de Roland Morisseau, de Serge Legagneur, de René Philoctète et de Janine Tavernier, l’autre femme du groupe.



 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Echanges et Synergie asbl · Avenue Kamerdelle, Uccle, Belgique · 36 · Uccle 1180 · Belgium

Email Marketing Powered by MailChimp