Copy
Lettre d'information pour les amis du groupe St Jean Grenoble
(Scouts et Guides de France).
Lettre #4, Février 2015
Les amis de St Jean
Bonjour,
Voici de nouveau quelques nouvelles du groupe St Jean.

Au sommaire :
  • Passage de relais
  • Séquence émotion
  • Saint Jean en hiver
  • La bourse aux livres 
http://stjean38.fr/   
Pour nous écrire : lesamis@stjean38.fr

A noter dans l'agenda :

  • Bourse aux livres samedi 28 mars 2015 - 13h-18h à St Jean

Petites Annonces


Nous sommes à la recherche d'un prêt d'un véhicule de type camionnette ou master pour assurer le transport des livres (pour le 28 mars uniquement).
Nous recherchons des BD et livres rares pour la bourse aux livres ! Contacter
 lesamis@stjean38.fr
Passage de relais
Cette année nous avons changé de responsables de groupe et c’est une  équipe dynamique (Patrick et Anne Marie Lombard, Sophie et Thomas Thuillier, Thérèse et Jean-Michel Rondeau) qui a repris le flambeau.
Merci d’avoir accepté cette mission et nous vous souhaitons pleins de belles choses pour ces 3 ans à venir. Saint Jean se porte bien et les projets de ce début d’année montrent la vigueur du groupe depuis les farfadets jusqu’à nos équipes compagnons.  
Le trimestre s’est d’ailleurs clos sur une très belle après midi des lumières de Noël ou les jeunes sont partis à la rencontre des plus démunis pour partager cette lumière. Que se soit chez les Roms, dans les foyers de personnes âgés ou des foyers d’urgences.

Que de belles rencontres! 
 
Séquence émotion
Samedi 21 Février notre équipe Compagnon, les Compas d’nom, faisait son retour de projet à Notre dame de la Salette. Ils nous ont présenté leur séjour à Madagascar où ils ont pu participer à la construction d’une école et à l’animation d’enfants sur l’Ile Sainte Marie. 

L’aventure avec un grand « A », au sens propre tout d’abord avec un départ vers l’inconnu, des trajets en car ou pickup parfois mouvementés, aller au delà de ce que l’on fait en camp en terme de débrouillardise, attraper un poulet et savoir le préparer! Mais aussi aventure humaine pleine de rencontres, de rires et d’émotions en particulier avec les scouts de Madagascar avec qui ils ont partagé ce projet.
Comme le veut la tradition chacun de nos cinq compagnons (Magali, Benoit, Etienne, Etienne et David) s’est ensuite exprimé sur son expérience personnelle. Que d’émotions…
Un maitre mot: « partage » . Avec le responsable de l’association, avec les scouts locaux sans qui le projet n’aurait pas eu toute cette fantastique saveur. Avec les habitants et les enfants en particulier un échange de fresque entre une école de Claix et cette école de Madagascar. Apprendre à se débrouiller, relativiser nos « petits malheurs ». Peut être aussi l’expérience rude de la pauvreté dans les grandes villes mais surtout les sourires, les chants et la joie de vivre! Merci d’avoir porté si loin les couleurs de Saint Jean et merci pour ce retour riche en émotion.
 
Saint Jean en hiver
De tous temps, nos unités n’ont jamais hésité à braver les frimas de l’hiver pour vivre leurs aventures. Dés le début dans les années 60, en ski de randonné à Chamechaude, ou comme en cet hiver du début des années 70 où nos pionniers avaient décidé de passer leur semaine de vacances dans  le chalet de l’émeindras. Quelle surprise de voir en arrivant le chalet effondré… Mais rien n’arrêta les pionniers et ils décidèrent de rester malgré tout dans la partie encore debout du chalet. Les journées étaient belles et se prêtèrent magnifiquement aux excursions hivernales. Mais la nuit le froid mordait et le lendemain matin il fallait d’abord réchauffer un peu les jeans humides raidis par le froid avant de les enfiler…
Ce ne fut qu’ à la fin de leur séjour qu’ils réalisèrent qu’il y avait un deuxième chalet à l’Emeindras et que celui là était bien debout et prêt à les accueillir…. Mais ils finirent malgré tout l’aventure dans leur premier refuge et revinrent la tête pleine de souvenirs, un peu fatigués et les lèvres copieusement gercées…
Depuis quelques années nos Pionniers et Caravelles ont bravement repris le flambeau et partent camper dans la neige. Bien sûr camper dans ces conditions se prépare et on peut vivre en toute sécurité dans des conditions hivernales.
Et cette année encore, Pionniers et Caravelles se retrouveront début Mars pour un week end Neige
Bourse aux livres
Merci de prendre connaissance de l'invitation ci-dessus, de la coller sur votre frigo, votre voiture et bien sûr de la transmettre autour de vous :

Il s'agit d'une opération bourse aux livres co-organisée par les équipes compagnons et les parents du groupe.

Nous comptons sur vous pour venir chiner de bonnes occasions et faire de la publicité autour de vous !! Voilà une lettre spéciale Bourse aux livres des scouts et guides de France de Grenoble !
N'oubliez pas ce rendez-vous !
Faire suivre à un ami                             Se désinscrire                        Voir mes informations
Copyright © 2015 St Jean Grenoble -- SGDF, All rights reserved.