Copy
{TeraHebdo n°2016-s14}
View this email in your browser

Au sommaire cette semaine

  • L'assemblée Générale
  • La réunion publique
  • Compte-rendu des rendez-vous avec les différentes parties prenantes
  • Une dalle de béton pour l'atelier menuiserie
  • Le chantier-école
  • Des nouvelles de la première graine
  • Un point sur la communication

L'Assemblée Générale

Le WE du 19/20 mars s'est tenue l'Assemblée Générale à la salle polyvalente de Masquières. Une soixantaine d'adhérents ainsi que des élus sont venus nous rendre visite dans la bonne humeur. Au programme: des séances en plénière, des ateliers manuels sur le domaine, un concert, le transfert du siège social et un nouveau conseil d'administration. Nous sommes en train de finaliser le relevé de décisions, ainsi que la mise en forme des différents rapports de l'année, qui partiront avec la prochaine lettre mensuelle.
LES ATELIERS
Samedi-après midi, le domaine était une vraie fourmilière, les uns en train de faire une clôture pour protéger le potager des chevreuils, les autres construisant une spirale aromatique, d'autres encore ramenant des branchages pour la clôture pendant que des groupes faisaient la visite du domaine.
LA CHARTE
Le fil rouge du WE, la charte, a fait l'objet de beaucoup de travail ces deux derniers mois. Elle a commencé le WE du 21 février avec une quarantaine d'adhérents et a abouti enfin à l'AG à une première version qui demandera encore quelques ajustements. Patience! quelques fignolages et celle-ci vous sera envoyée par la prochaine lettre mensuelle. Au final près d'une centaine d'adhérents ont participé à l'écriture de la charte. Elle donne ainsi une visibilité sur les valeurs et principes de l'association. Prochainement, nous demanderons à ce qu'elle soit signée lors de l'adhésion.
Samedi s'est fini en beauté, avec un crumble d'anthologie et un concert mémorable. L'équipe "Crumble" a éveillé nos papilles en veillant à respecter les pratiques alimentaires de chacun. De mémoire de Terians nous n'avions jamais vu un crumble aussi grand. Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré pendant le WE pour organiser les repas, le rangement de la salle, etc...
Zouhir, nous a ensuite fait le plaisir d'organiser une belle soirée festive. Les participants ont joué le jeu de monter sur scène pour chanter, danser, il y a même eu une farandole animée. Nous avons ainsi pu découvrir des talents insoupçonnés chez les uns et les autres. Revivez la soirée grâce au montage vidéo de Michel.
LE NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Après avoir défini les missions du président et du trésorier, nous avons procédé dimanche à l'élection sans candidat de deux co-présidents et deux co-trésoriers. Nous avons ensuite tiré au sort, parmi les adhérents présents à l'AG, quatre veilleurs dont les missions seront : offrir un regard extérieur régulier sur le fonctionnement de l'association, alerter le conseil des volontaires et les adhérents si nécessaire. En fonction de leur disponibilité, s'engager à se tenir informés sur les activités de l'association via les moyens de communication de l'association, participer à des réunions du conseil des volontaires, à des activités sur le domaine du tilleul, aspirer à rester libres de toutes pressions et conscients de l'importance de leur mission
 
Les résultats:
 
Co-présidentes: Marie-Hélène MULLER et Emmanuelle PHILIP
Les veilleurs: Gérard CARRAT et Noelle HOUET

Co-trésoriers: Olivier PERIE et Bruno LHOSTE
Les veilleurs: Yannick MONNIER et Léonie AHRENS

La réunion publique

Jeudi 24 mars, nous avons invité tous les habitants de Masquières à une première réunion publique. Malgré une invitation tardive, nous avons eu une soixantaine de personnes présentes. Des Masquiérois, quelques habitants des villages limitrophes ainsi que des membres du conseil municipal et un agent de la communauté de communes. C'était une belle expérience.
Nous avons commencé la réunion par un tour de présentation de toutes les personnes présentes. Ce tour a soulevé de premières réactions sur le projet, des plus virulentes aux plus bienveillantes. Nous avons ensuite présenté le projet dans ses grandes lignes. Puis nous avons laissé place à un temps de questions qui a été bien exploité. Il y a finalement eu peu de demandes de clarification sur le projet mais plutôt des réactions sur notre présence. Certains ont fait part de leur inquiétude en terme de nuisances si un éventuel éco-hameau s'implantait au domaine du tilleul. D'autres craignaient un renforcement de la réglementation sur les espaces naturels sensibles. D'autres encore nous ont fait part de leur soutien. Nous avons insisté sur le fait que nous implanterions l'éco-hameau sur une commune où le conseil municipal et les habitants soutiennent le projet et que, dans tous les cas, nous maintiendrons le siège social à Lartel.  Nous avons terminé par un apéritif où les relations se sont réchauffées autour d'un bon vin local. Nous renouvellerons ces réunions, essentielles pour maintenir de la communication et co-construire le projet avec les habitants.
 Compte rendu des rendez-vous avec les différentes parties prenantes et avancée du chantier-école

Mardi 15 mars, nous avons été reçus par Sophie GARGOWITSCH, élue au conseil départemental, présidente de la commission développement durable et maire de Blanquefort de Briolance, commune sur laquelle nous explorons un éventuel partenariat avec la plateforme de bois. Notre projet a été reçu avec enthousiasme et nous espérons qu'il sera soutenu auprès du conseil départemental.

Le chantier-école: Des délais importants pour recevoir le bois (au moins 9 semaines) nous ont amené à repenser le planning du chantier-école. Il se pourrait que nous commencions par la partie "énergie" au mois de mai puis la partie "construction" au mois de juin. Ce choix s'avère finalement plus pertinent puisque nous pourrions inaugurer mi-juillet une maison avec ses composantes énergétiques.
Une dalle pour l'atelier menuiserie
Nous avons réalisé une dalle de béton sous le hangar afin de recevoir les machines pour travailler le bois lors du chantier-école. Le chantier a duré près d'une semaine pour égaliser le sol puis recevoir les 12 m3 de béton. Dans un premier temps, nous avons essayé d'exploiter d'autres pistes plus écologiques, mais du fait du poids des machines, des vibrations, du besoin d'avoir un sol plat pour tracer plus facilement des niveaux...etc nous nous sommes résignés à l'utilisation du béton. Nous remercions Yves et toute l'équipe qui a œuvré à la réalisation de ce chantier.

 
Des nouvelles de Soline, la première graine
Il y a un mois, nous vous avions montré la première graine semée à Tera, la voici au premier plan. De beaux plants de tomates qui poussent sur notre étagère en bambou dans la véranda en attendant que la serre soit finalisée. On en profite pour remercier Régis pour son don de graines qui nous a bien ému.
Fermeture des groupes facebook "Tera" et "Tera Montpellier"

Suite à l'ouverture du forum de discussion TERA, nous avons décidé de fermer ces deux groupes facebook cette semaine pour ne pas faire double-emploi et ne pas se disperser. La page facebook TERA est bien sûr plus que jamais active et permet de vous communiquer toute l'actualité du projet.
Pour s'inscrire à la lettre hebdomadaire, c'est ici
Merci chaleureusement pour votre soutien !
Nous restons disponible à contact@tera.coop


Copyleft 2015 Association Tera
Lartel, 47370 Masquières


You can update your preferences or unsubscribe from this list