Copy

Lettre d'information de la FEP - Novembre 2013


Événement

Conférence franco-allemande sur l'énergie

28 novembre 2013

La Fondation s'associe à la Green European Foundation et la fondation allemande Heinrich Böll pour l'organisation d'une grande journée d'étude sur la transition énergétique dans une perspective comparée.

Organisée autour de trois tables rondes bilingues, cette conférence sera l’occasion de confronter les points de vue français et allemands sur la transition énergétique dans nos deux pays et au niveau de l’UE. Les langues de travail de la conférence seront le français et l’allemand (traduction simultanée disponible par casque).
Participation gratuite, inscription obligatoire. Merci de vous inscrire par email à l'adresse suivante:
contact@fondationecolo.org

Avec, entre autres: Marc Jedliczka (Negawatt), Andreas Rüdinger (IDDRI), Denis Baupin (EELV), Jean-Louis BAL (Syndicats des Energies Renouvelables), Simone Peter (présidente du parti "Die Grünen"), Yannick Jadot (EELV), Rebecca Harms (Die Grünen), Guillaume Duval (Alternatives Economiques),...

La conférence aura lieu au Goethe-Institut, Paris 16e. Retrouvez le programme détaillé sur:
www.fondationecolo.org.


Événement

Rencontre-débat sur la responsabilité sociale et environnementale

17 décembre 2013, 18h30-20h.

Le Comptoire Générale, Paris 10e

En présence des auteurs, la Fondation vous convie à une rencontre autour de deux ouvrages récents:
"Pour une vrai responsabilité sociale" (PUF) de François Vallaeys,
&
"Entreprise et éthique" (Les éditions de l’atelier) de Cécile Renouard.

Vous pouvez consulter le compte-rendu de lecture de l'ouvrage de François Vallaeys sur le site de la Fondation.

La première publication de la FEP: "L'Ecologie est politique"

Par Catherine Larrère, Lucile Schmid et Olivier Fressard. Publié aux éditions Les petits matins. Écoutez Thierry Pech, le directeur de la rédaction d’Alternatives Économiques, évoquer l'ouvrage lors de l’émission l’Esprit Public le dimanche 17 novembre sur France Culture.


Progrès des arts et sagesse écologique

Par Catherine Larrère
L’insertion de notre société et de notre économie dans un cadre écologique va nécessiter de reconsidérer radicalement la notion de ‘progrès’.
De nos jours, cette notion est trop étroitement liée à la croissance économique. Repenser le ‘progrès’ impose un changement majeur de notre relation à la technologie et une reconstruction de nos relations sociales.


La mystique de la croissance selon Dominique Méda

Par Lucile Schmid
L'ouvrage de Dominique Méda, "La mystique de la croissance. Comment s'en libérer", paru chez Flammarion en septembre 2013, revient sur les origines de la définition du concept de croissance. Dominique Méda décrit les étapes de sa montée en influence dans l'analyse économique et les politiques publiques pour mieux en montrer les limites, et suggérer les voies et moyens d'une transition écologique.


Suspension de l'écotaxe: «Une fois de plus c’est l’écologie qui fait les frais de tout cela.»

Entretien de la FÉP avec Jacques Le Cacheux suite à l'annonce de la suspension de l’écotaxe, le 29 octobre 2013.
Jacques Le Cacheux est professeur des universités en économie et directeur du département des études à l’OFCE.
 


La sensibilité écologique dans la littérature

Par Olivier Fressard
Autour de On dirait vraiment le paradis (Gallimard, 2009) de John Cheever et Géologies (Galillée, 2013) de Pierre Bergounioux.
Les artistes, quelle que soit leur discipline, ont leur rôle à jouer dans la mise en scène et la mise en sens de la réalité qui devraient, nous l’espérons, contribuer à transformer nos manières de penser, de sentir et de désirer et, partant, nos manières de faire et d’agir.


France: épicentre de la crise de la «malbouffe»

Par Alain Lipietz & Nathalie Gandais
La France est la plus grande puissance agricole de l’Union européenne. Sa gastronomie a été promue au Patrimoine immatériel de l’Unesco. Et c’est pourtant à l’articulation entre deux de ses firmes agro-alimentaires (Comigel et Spanghero) qu’a éclaté le plus récent scandale de la «malbouffe» mondialisée...
      
Retrouvez les vidéos des débats du séminaire inaugural
de la Fondation de l’Écologie Politique sur notre site :


Le Cycliste de Tchernobyl

Un roman de Javier Sebastián (Métaillé, 2013), par Olivier Fressard.
«Ce jardin, il ne faut pas y entrer. Vous avez bien entendu les enfants? Et pas seulement pendant quelques jours ou quelques mois. Même quand vous serez vieux. Jamais, jamais plus. Et dans ce bois, il ne faut rien ramasser. Ni baies, ni champignons. Vous voyez ce chemin qui conduit vers les prés? leur disait Maroussia Bobrova. Oubliez-le, il n’existe plus.»


Protection de la nature et biodiversité

Par Catherine Larrère
Réflexions autour de «La biodiversité, une chance. Nous avons un plan B!» de Sandrine Bélier et Gilles Luneau, Actes Sud, collection Domaine du possible, 2013.


Green European Journal

Le premier numéro imprimé du Green European Journal est disponible.
Quinze écologistes de différents pays européens confrontent leurs identités et leurs différences sur ces enjeux centraux pour notre avenir commun. Le numéro (80 pages en anglais) peut être lu en ligne ou obtenu gratuitement par envoi postal auprès de la Green European Foundation (info@gef.eu).