Copy
Bulletin Trimestriel FGB - Volume 3.2
GBF Logo
Salutations!

Soyez sûr de rester à jour avec la troisième conférence internationale sur la santé mentale des jeunes, qui s’intitule – Transformations : santé mentale chez les jeunes de la prochaine génération, qui aura lieu à Montréal le 8 Octobre - 10th, 2015 en visitant le site Web de la conférence. Préinscription ferme le 1 juillet 2015.

Ne manquez pas la série Open Minds apparu dans le Globe and Mail, qui met en vitrine les initiatives ACCESS et CAP.

Cordialement,

Joelle Sholzberg
Gestionnaire de communication
 
Dans ce numéro :
Dr. Alain Beaudet and Tony Boeckh at the launch of TRAM
Nouvelles
Dernières nouvelles des changements dans l’équipe de la FGB
 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Mémoire du CAP
La psychothérapie : un meilleur accès pour tous par des services assurés
 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Dr Jeffrey Meyer
Portrait du lauréat de 2015 de la bourse Dr Samarthji Lal pour la recherche en santé mentale
 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Réseau tripartite en santé mentale jeunesse (SMJ)
Mise à jour sur la création d’un réseau de recherche québécois en santé mentale pour les jeunes de 6 à 25

 
Nouvelles de la FGB

                                 
 
Le conseil d’administration de la FGB est ravi d’annoncer que le Dr David Goldbloom se joint à son équipe. Nous sommes très heureux que la Fondation puisse bénéficier du savoir-faire acquis par David au cours de ses nombreuses années à titre de professeur de psychiatrie à l’Université de Toronto, de conseiller médical principal au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et de vice-président et président de la Commission de la santé mentale du Canada.
 
James Hughes quittera son poste de président de la FGB à compter du 1er juillet 2015. Le conseil d’administration désire remercier Jim pour sa précieuse contribution à la Fondation et au secteur de la santé mentale dans l’ensemble du Canada. Bien qu’il se tourne désormais vers de nouveaux défis, Jim continuera d’agir comme conseiller de la Fondation pour diverses questions stratégiques. « À titre d’ancien directeur général de la Mission Old Brewery et de sous-ministre du ministère de Développement social du Nouveau-Brunswick, Jim a développé une vision unique concernant de nombreux aspects du système de soins de santé mentale. Ses connaissances et son leadership à la FGB ont été inestimables et nous sommes heureux de pouvoir continuer de tirer parti de sa sagesse dans le cadre de nos efforts visant à transformer le système de soins de santé mentale », a déclaré Tony Boeckh, coprésident du conseil d’administration de la FGB.
 
Ian Boeckh deviendra président de la FGB à compter du 1er juillet 2015. Ian a travaillé intensivement à la Fondation au cours des dernières années à titre de président exécutif. Comme il possède une connaissance approfondie des projets de la Fondation, nous sommes convaincus que la transition se fera sans heurts. « La Fondation compte de nombreux projets stimulants qui présentent d’immenses possibilités pour créer un changement transformationnel au sein des services de santé mentale offerts aux Canadiens. Il me tarde de jouer un rôle accru de leadership au sein de la Fondation et de relever le défi de mener à bien ces projets », a déclaré Ian Boeckh. 
 
La FGB accueille également avec plaisir Danielle Kemmer, Ph. D., qui sera la nouvelle directrice de programmes à la Fondation. Danielle travaillait auparavant à Génome Québec. Elle se consacrera initialement en majeure partie à l’Alliance internationale d’organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale, gérée par la FGB, ainsi qu’au nouveau projet de la Fondation, un réseau de recherche sur les pratiques en santé mentale dans la province de Québec établi en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Santé et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
La psychothérapie : un meilleur accès pour tous par des services assurés
 
 
La psychothérapie est reconnue comme étant un traitement efficace pour les troubles mentaux courants comme la dépression et l’anxiété. Cependant, l’accès aux services de psychothérapie pour les personnes qui n’ont pas d’assurance personnelle ou les moyens financiers pour les obtenir est un problème important au Québec.

Le Collectif pour l’accès à la psychothérapie (CAP) est d'avis que le gouvernement du Québec devrait implanter un programme d’accès aux services assurés de psychothérapie pour les personnes qui en ont besoin.

Le mémoire que le CAP a présenté au ministre de la Santé et des Services sociaux soutient la mise en place d’un tel programme au bénéfice non seulement des individus, mais aussi de la société québécoise.

Lire la suite...
Dr Meyer, récipiendaire de la bourse Dr Samarthji Lal, 2015
 

La Fondation Graham Boeckh est ravie d'annoncer que la cinquième bourse annuelle Dr Samarthji Lal pour la recherche en santé mentale a été attribué à Jeffrey Meyer, M.D., Ph. D., FRCPC, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurochimie de la dépression majeure; chef, Programme d’imagerie neurochimique en troubles de l’humeur, Institut de recherche en santé mentale de la famille Campbell du CAMH; professeur, Département de psychiatrie, Université de Toronto.
 
Mise à jour sur la création d’un réseau de recherche québécois en santé mentale pour les jeunes de 6 à 25 
 

 
La Fondation Graham Boeckh (FGB), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont récemment annoncé le lancement d’un réseau thématique en santé mentale pour les jeunes de 6 à 25 ans. Les partenaires désirent contribuer au développement de l’expertise au Québec sur cette importante thématique de santé et ultimement, contribuer à améliorer la santé et le système de santé des Québécois.

En préparation de la création du réseau, les organismes partenaires financent une équipe d’experts pour effectuer une analyse des meilleures pratiques internationales en matière de santé mentale pour les jeunes de 6 à 25 ans. Les résultats de l’analyse informeront les activités du réseau qui sera créé dans le cadre de cette initiative.

               
 
Pour la description détaillée du programme et l’échéancier du réseau veuillez cliquer ici
Copyright © 2015 Graham Boeckh Foundation, All rights reserved.
You are receiving this email because you have opted to subscribe to our quarterly newsletter.

Comments? Questions? Email us

update subscription preferences

unsubscribe
 
Our mailing address is:
Graham Boeckh Foundation
1002 Sherbrooke Street West, Montreal, QC, Canada
Suite 1725
MontrealQC H3A 3L6
Canada