Copy
Bulletin FGB 6.2
Aimeriez-vous recevoir ce courriel en anglais?
Mettez vos préferences à jour 
English 
Août 2020
GBF Logo
Partenariat Bell-FGB – Développer des SIJ partout au Canada


 
.
Depuis l’annonce de partenariat de 10 millions de dollars entre Bell et la Fondation Graham Boeckh (FGB), les deux organismes ont travaillé très dur pour soutenir les services intégrés pour les jeunes (SIJ) partout au Canada. Les quatre principaux piliers de la stratégie de partenariat pour les SIJ sont les suivants :
  • Catalyser et développer des projets provinciaux et territoriaux
  • Renforcer la qualité des services et soutenir l'innovation
  • Favoriser l'échange de connaissances et la collaboration pancanadienne
  • Renforcer la communication et la sensibilisation
Le partenariat a également produit une courte vidéo qui explique SIJ et permet au spectateur de rencontrer certaines des personnes clés et des organisations communautaires qui ont été les pionniers du développement du SIJ dans tout le pays. La vidéo comprend également des témoignages de jeunes (cliquez sur l'image ci-dessus pour être redirigé vers la vidéo.

Dans le cadre de l'effort visant à générer des connaissances sur les SIJ, le partenariat a entrepris une enquête publique entre le 26 février et le 8 mars afin de mesurer la sensibilisation aux problèmes de santé mentale des jeunes et les attitudes envers les sites intégrés pour les jeunes. L'enquête a révélé que 2/3 des jeunes sont touchés par des problèmes de santé mentale d'une manière ou d'une autre et que 84 % des jeunes estiment que les centres de services intégrés sont utiles. Les résultats de l'enquête sont présentés de manière concise dans le graphique d'information suivant 
Webinaire : psychothérapie structurées et soins
basés sur la mesure – 

Leçons tirées du R.U. et de l’Ontario


 
Le 27 mai 2020, la FGB a organisé un webinaire pour les hauts fonctionnaires provinciaux et territoriaux canadiens. Cette séance a accueilli le Dr. David Clark qui a parlé du programme britannique d'amélioration de l'accès aux psychothérapies (IAPT - Improving Access to Psychological Therapies), et le Paul Kurdyak qui a parlé des leçons tirées de la mise en œuvre du programme de psychothérapie structurée appelé « Programme de Capacité mentale ».

L'IAPT est un exemple remarquable de services de santé mentale de haute qualité qui intègre des soins et des rapports fondés sur des mesures. Ce programme est très pertinent dans le cadre des efforts déployés au Canada pour mettre en place des services de santé mentale de qualité, y compris pour les services psychologiques. Un enregistrement des deux présentations peut être consulté en cliquant sur la vidéo ci-dessus. (Disponible uniquement en anglais).

Expansion de Foundry et mise en place de services virtuels


 
Foundry, le réseau de SIJ en Colombie-Britannique, a annoncé huit nouveaux sites. Ces sites viennent s'ajouter aux 11 autres qui sont ouverts ou qui le seront cet été, ce qui porte à 19 le nombre total de sites dans la province. Les huit communautés et les organismes chefs de file associés sont les suivants :
  • Burns Lake: Carrier Sekani Family Services
  • Comox Valley: John Howard Society of North Island
  • Cranbrook: Ktunaxa-Kinbasket Child and Family Service Society
  • Langley: Encompass Support Services Society
  • Squamish: Sea to Sky Community Services Society
  • Surrey: Pacific Community Resources Society
  • Port Hardy: North Island Crisis and Counselling Centre Society
  • Williams Lake: Cariboo Chilcotin Child Development Centre Association
Le processus de sélection des sites a débuté en octobre 2019 par un appel de déclaration d'intérêt et a inclus plusieurs panels indépendants, une séance de convocation de deux jours et des entretiens en personne avec des représentants d'organismes communautaires intéressés. La FGB félicite l'équipe centrale de Foundry ainsi que les jeunes, les familles et les prestataires de services de ces communautés et reconnaît le travail et le dévouement de chacun.

Pour les jeunes et les familles qui n’ont pas accès à un centre Foundry, le réseau a récemment mis en place une nouvelle plateforme virtuelle à l’échelle de la province disponible pour les jeunes âgés entre 12 et 24 ans et leurs proches aidants. Les services virtuels de Foundry offrent des conseils sans rendez-vous par téléphone, par vidéo et la clavardage, ainsi qu’un soutien par les pairs et la famille, et incluront bientôt des soins primaires.
Copyright © 2020 Fondation Graham Boeckh, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous avez décidé de vous abonner à notre bulletin.

Commentaires? Questions?
 
 Envoyez-nous un courriel

Mettre à jour les préfèrences d'abonnement

désabonner

politique de confidentialité
 
Notre adresse postale est:
 
Fondation Graham Boeckh
1002 Sherbrooke Ouest
suite 1725
Montréal, QC H3A 3L6
Canada






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Graham Boeckh Foundation · 1002 Sherbrooke Street West, Montreal, QC, Canada · Suite 1725 · Montreal, QC H3A 3L6 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp