Copy
Bulletin trimestriel FGB - Volume 4.2
GBF Logo
Bonjour à tous,
 
Voici notre plus récent bulletin.
 
Joelle Sholzberg
Gestionnaire de communication
 
Dans ce numéro :
Dr. Alain Beaudet and Tony Boeckh at the launch of TRAM
Projet Écosystème : cartographier le financement mondial de la recherche en santé mentale
 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Communication de rapports sur les indicateurs du système de soins de santé mentale dans les provinces canadiennes

 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Dr Bruno Giros : D’importantes percées scientifiques réalisées par le titulaire de la Chaire Graham Boeckh

 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Dr Guy Rouleau et d’autres chercheurs étudient le rôle des mutations spontanées dans la schizophrénie débutant à l’enfance
 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Prévenir la dépression chez les adolescents : 1 million pour l'avenir
 
   
 
L’Alliance internationale d’organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale, gérée par la FGB, est une initiative ayant pour but de promouvoir l’échange de connaissances, la collaboration et l’impact dans le secteur du financement de la recherche en santé mentale. Le plus récent projet de recherche mis sur pied par l’Alliance a pour nom Projet Écosystème. Ce projet, réalisé par RAND Europe, consiste à cartographier le financement mondial de la recherche en santé mentale menée entre 2009 et 2014. Il brosse un tableau détaillé des principaux organismes subventionnaires, des types de recherche qu’ils appuient et de la façon dont leurs stratégies sont liées les unes aux autres. Les données sont produites à partir des avis de reconnaissance de financement figurant dans les articles publiés dans les revues scientifiques. Dans une perspective d’avenir, l’étude examine également les défis et les occasions susceptibles de se présenter dans le domaine de la recherche en santé mentale. Le rapport principal de l’étude est accompagné d’une série de 32 profils individuels d’organismes subventionnaires de la recherche, d’une présentation de six thèmes transsectoriels qui sont ressortis de l’analyse et d’annexes méthodologiques.
 

Le projet a été appuyé au Canada par la Fondation Graham Boeckh, Alberta Innovates Health Solutions et les Instituts de recherche en santé du Canada; au Royaume-Uni par le National Institute for Health Research, le Wellcome Trust et MQ: Transforming Mental Health Through Research; et en Australie par la Movember Foundation.
                                
Communication de rapports sur les indicateurs du système de soins de santé mentale dans les provinces canadiennes
 
 
L’utilité de produire et de communiquer des rapports sur des indicateurs valides et fiables de rendement des services en santé mentale au Canada est généralement reconnue. Des données pertinentes, précises et à jour sont en effet essentielles pour améliorer le rendement des systèmes de santé. Au Canada, selon le Conseil canadien de la santé, il subsiste un besoin impératif d’améliorer la reddition de compte au chapitre des dépenses et du rendement en soins de santé, et ce, malgré la transmission accrue de données sur la santé.
 
La FGB, en collaboration avec cinq autres organismes, appuie un projet visant la création et le rapport de six importants indicateurs de santé mentale pouvant être comparés dans cinq provinces canadiennes : le Québec, l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Toutes cinq possèdent des données de niveau provincial comparables sur les services de santé mentale. Collectivement, ces provinces offrent des services à une proportion vaste, diversifiée et représentative de la population canadienne. On peut donc s’attendre à ce que les résultats du projet soient pertinents pour les autres provinces et territoires, et que, par ailleurs, cette importante démonstration de la mesure du rendement du système de soins de santé mentale appuie les efforts déployés dans le reste du Canada en vue de recueillir des données significatives et commensurables, qui viendront à leur tour enrichir cette initiative dans l’avenir.
 
Ce projet est dirigé par le Dr Elliot Goldner, professeur et doyen associé à la recherche à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser. Le Dr Goldner est le directeur du CARMHA, un centre de renommée internationale qui effectue de la recherche sur les politiques et les services de santé ayant trait à la santé mentale et à la consommation de drogues et d’alcool. Le Dr Goldner a constitué une alliance d’organismes de recherche clés qui, avec le CARMHA, seront les hôtes du projet.
 
Grâce à cette initiative, il sera possible d’établir des comparaisons de rendement entre les autorités en santé et les provinces, ce qui permettra de mieux comprendre les enjeux importants pour les utilisateurs de services de santé mentale et d’identifier les lacunes de rendement afin de définir et d’appuyer l’amélioration de la qualité. Le projet représente une étape cruciale de la démarche visant à récolter les renseignements précieux qui aideront à orienter judicieusement les politiques et les décisions relatives au financement touchant les services de santé mentale au Canada. À notre connaissance, il s’agira du premier projet à générer dans une mesure comparable des indicateurs de rendement des services de santé mentale dans plusieurs provinces canadiennes.
 
Pour en savoir davantage au sujet de cette initiative, veuillez cliquer ici.
Dr Bruno Giros : D’importantes percées scientifiques réalisées par le titulaire de la Chaire Graham Boeckh
 
 
Bruno Giros, Ph. D., est titulaire de la Chaire Graham Boeckh de recherche sur la schizophrénie, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeur de psychiatrie à l’Université McGill. Lui et son équipe ont publié récemment un compte rendu de leur recherche sur la vulnérabilité à la dépression touchant les facteurs médiateurs de la résilience au stress chronique dans la revue scientifique Nature Neuroscience. Ils mentionnent pour la première fois le lien entre les neurones noradrénergiques et la vulnérabilité à la dépression; cette découverte de percée ouvre la voie à la mise au point de nouveaux traitements contre la dépression ciblant le système adrénergique.
 
 
Dans un article distinct publié dans la revue Biological Psychiatry, le Dr Giros et son équipe démontrent le rôle que joue la dopamine dans la mémoire, ce qui permet de mieux comprendre la schizophrénie (le communiqué de presse peut être consulté ici). La dopamine est un neurotransmetteur ayant un rôle déterminant à jouer dans le fonctionnement du cerveau, et de nombreuses maladies mentales impliquent un déséquilibre de cette substance chimique. Le Dr Giros a démontré, plus précisément, que la dopamine est présente dans l’hippocampe – la région du cerveau associée à la mémoire et à l’apprentissage – et qu’elle a un rôle important à jouer dans cette région. Cela ouvre la voie au développement de nouveaux traitements dirigés contre les déficits cognitifs touchant les personnes atteintes de schizophrénie.
Le Dr Guy Rouleau, directeur de la FGB, et d’autres chercheurs étudient le rôle des mutations spontanées dans la schizophrénie débutant à l’enfance

 
Selon de récentes recherches, il est probable que des mutations de l’ADN spontanées (non transmises génétiquement) aient un rôle à jouer dans le développement de la schizophrénie durant l’enfance. Au cours d’une étude dont le rapport a été publié en ligne le 28 octobre 2015 dans la revue European Journal of Human Genetics, des chercheurs ont identifié 20 de ces changements génétiques pouvant contribuer à la maladie, levant ainsi le voile sur les origines génétiques de la schizophrénie débutant à l’enfance et laissant entrevoir de nouvelles possibilités de traitement.
 
L’équipe de recherche de l’Université McGill dirigée par Guy Rouleau, M. D., Ph. D. et chercheur distingué de la NARSAD en 2010, est également formée de Ridha Joober, M. D., Ph. D. et jeune chercheur distingué de la NARSAD en 2000. Judith Rapoport, M. D., chercheuse distinguée de la NARSAD en 2009 et membre du Conseil scientifique a également participé à la recherche aux National Institutes of Mental Health des États-Unis.
 
Le Dr Rouleau est actuellement directeur de la FGB et titulaire inaugural de la Chaire Graham Boeckh de recherche sur la schizophrénie. Le Dr Joober a reçu en 2011 le prix Samarthji Lal pour la recherche en santé mentale, décerné annuellement par la FGB à un chercheur ayant apporté une contribution exceptionnelle au domaine de la psychiatrie.
 
Au cours de la dernière décennie, on a constaté que des mutations rares et spontanées (ou de novo) sont responsables de nombreuses maladies chez l’être humain, qu’il s’agisse de cancer ou de maladie mentale. Les scientifiques sont en train de déterminer si des mutations de novo jouent un rôle similaire dans la schizophrénie débutant à l’enfance.
 
Cette maladie peut être causée, en partie du moins, par des mutations génétiques spontanées dont ni l’un ni l’autre des parents ne sont porteurs. Dans le cadre de cette petite étude, les chercheurs ont cerné 20 mutations candidates offrant le potentiel de mieux comprendre le fondement génétique de la maladie.
 
Le communiqué de presse de la Brain and Behaviour Research Foundation peut être consulté en cliquant ici.
Prévenir la dépression chez les adolescents : 1 million pour l’avenir

   
 
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression est la principale cause de maladie et d’incapacité chez les adolescents et le suicide est l’une des cinq principales causes de mortalité chez les jeunes. Plus que jamais, la sensibilisation auprès des adolescents aux signes et symptômes de la dépression est essentielle. C’est pourquoi, à une conférence de presse à Montréal le 3 mai 2016, la Fondation des maladies mentales a annoncé qu’un million de jeunes québécois ont été sensibilisés par son programme « Solidaires pour la vie » depuis sa création en 1998. Le programme  permet de faire connaître les ressources disponibles dans la communauté et surtout, l’importance de parler à quelqu’un de confiance pour obtenir de l’aide. Vous trouverez ici le lien vers la vidéo présentée.
Copyright © 2016 Graham Boeckh Foundation, All rights reserved.

update subscription preferences

unsubscribe
 
1002 Sherbrooke Street Ouest
Bureau 1725
MontrealQC H3A 3L6
Canada






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Graham Boeckh Foundation · 1002 Sherbrooke Street West, Montreal, QC, Canada · Suite 1725 · Montreal, QC H3A 3L6 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp