|
|
Chers abonnés,
Ce numéro de notre bulletin souligne certaines des récentes activités importantes de la Fondation Graham Boeckh, notamment en ce qui a trait aux efforts déployés par la FGB sur la scène internationale. De plus, nous publions ce mois-ci deux annonces importantes : la nomination d’Elana Ludman au poste de directrice de programme de la Fondation – Santé mentale des jeunes et l’appel de propositions dans le cadre du concours de la bourse Dr Samarthji Lal (date limite : le 27 janvier 2017).
|
|
|
|
|
Congrès annuel de l’Alliance internationale des organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale, à Rome, en Italie
|
|
|
La FGB appuie un réseau international de recherche en santé mentale chez les jeunes
|
|
|
Brain and Behavior Research Foundation (BBRF)
|
|
|
Nouvelle venue au sein de l’équipe de la FGB
|
|
|
Le 27 janvier 2017, date limite de soumission des propositions dans le cadre du concours de la bourse Dr Samarthji Lal
|
|
|
|
|
|
Congrès annuel de l’Alliance internationale des organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale, à Rome, en Italie

Sur la photo, de gauche à droite :
Pr Ernesto Caffo, Dr Renaldo Battista, Pr Walter Ricciardi,
la ministre de la Santé Beatrice Lorenzin, Ian Boeckh, Raymonde Boeckh,
Dr Roberto Mezzina, Tony Boeckh
Le congrès annuel de 2016 des organismes subventionnaires internationaux a eu lieu les 24 et 25 octobre au National Institute of Health (ISS) à Rome, en Italie. Le professeur Walter Ricciardi, président, a été l’hôte de cette rencontre, à laquelle ont également participé à titre de conférenciers invités le rédacteur en chef de la revue Nature, Sir Philip Campbell, la ministre de la Santé d’Italie, Mme Beatrice Lorenzin, et l’ancienne directrice clinique nationale pour la santé mentale de NHS England, la Dre Geraldine Strathdee.
Dans le cadre d’une discussion ayant pour objectif d’accroître l’efficacité du financement de la recherche en santé mentale, les participants ont débattu des étapes clés menant de la recherche à la pratique clinique axée sur le patient. Le Dr Jonathan Grant, directeur de l’Institut des politiques au King’s College, a, pour sa part, discuté des rendements de la recherche compte tenu des délais et de la lente adoption des interventions éprouvées. Le Dr Todd Sherer, président directeur général de la Fondation Michael J. Fox, a fait valoir un autre point de vue, soulignant de quelle façon les organismes sans but lucratif peuvent aider à orchestrer un secteur de recherche particulier et à promouvoir la collaboration et l’innovation.
L’Alliance fait partie d’une démarche collaborative à laquelle participent les principaux et les plus innovants organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale à l’échelle de la planète http://iamhrf.org/. Elle fournit à ses 22 membres un forum stratégique leur permettant de définir le programme de financement mondial de la recherche en santé mentale, et veille à augmenter l’incidence sociale des investissements dans la recherche. La Fondation Graham Boeckh contribue aux efforts du groupe par son leadership et son soutien administratif.
|
|
La FGB appuie un réseau international de recherche en santé mentale chez les jeunes
Il est urgent du point de vue de la santé, de la société et de l’économie de se pencher sur les risques et les répercussions des troubles mentaux et des toxicomanies chez les jeunes. C’est dans cette optique que des réformes innovantes du système ont été amorcées à l’échelle internationale dans le but d’offrir des soins mieux adaptés aux besoins uniques des jeunes en santé mentale. Des démarches innovatrices similaires doivent être mises en œuvre dans le domaine de la recherche en santé mentale chez les jeunes si nous voulons continuer d’améliorer les services et les traitements. Par conséquent, l’innovation et la recherche en santé mentale des jeunes se sont élevées au rang des priorités dans de nombreux pays du monde entier. En suivant un programme de recherche coordonné, nous pourrions plus rapidement arriver à mieux comprendre l’étiologie et le développement des maladies mentales et, par la suite, appuyer des interventions et des modèles de service qui, en fin de compte, transforment la vie des jeunes et de leur famille, améliorent les collectivités et renforcent l’économie.
Des chercheurs clés du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Irlande, de l’Australie, du Danemark et des Pays-Bas se sont unis pour former un réseau international de recherche en santé mentale chez les jeunes. Ce réseau, actuellement dirigé par l’organisme Orygen Australia, reçoit l’appui de la Fondation Graham Boeckh.
Les membres du groupe élaboreront un itinéraire de recherche en tenant compte des défis courants et des aspects négligés, de manière à générer un maximum d’impact et de croissance dans ce domaine. La rencontre inaugurale du réseau a eu lieu à Londres, au Royaume-Uni, au début de septembre. Au cours de cette rencontre, 14 experts de cinq pays, dont un représentant de la FGB, se sont entendus sur les domaines à étudier en priorité dans le cadre de la recherche mondiale sur la santé mentale des jeunes. Un intérêt particulier a été accordé à l’intégration, entre les systèmes de recherche et de clinique de même qu’entre les disciplines de recherche, à l’optimisation de solutions fondées sur des données probantes et au développement de la recherche sur les services de santé.
Parallèlement à ce projet, la FGB appuie le développement d’un Réseau de centres d’excellence pour une plateforme internationale de transfert des connaissances (NCE-IKTP) en santé mentale des jeunes. Ce projet a été mis sur pied en réponse à un appel lancé par le gouvernement canadien et offre à la FGB une occasion unique de consolider un grand nombre de ses travaux visant l’implantation de services intégrés pour les jeunes. Il a pour but d’appuyer une collaboration internationale et pancanadienne permettant d’accélérer le transfert des connaissances à des domaines d’intérêt stratégique mutuel et de positionner les chercheurs canadiens en santé mentale des jeunes au rang de chefs de file du Réseau.
|
|
Brain and Behavior Research Foundation (BBRF)
À la fin octobre, Tony et Ray ont passé deux jours à la Fondation BBRF, durant lesquels ils ont assisté à l’événement annuel de collecte de fonds, remise de prix/gala de l’organisme, à une réunion du conseil et à un symposium scientifique d’une journée sur la recherche de pointe en santé mentale. Au cours de la séance matinale du symposium, plusieurs exposés très intéressants sur la schizophrénie ont été présentés par des chercheurs de l’UCLA et des récipiendaires de prix.
Les docteurs Michael Green, Amanda McCleery, Stephen Marder et William Horan ont traité des problèmes et des récents développements touchant la cognition sociale, de la neuroplasticité et son rôle dans le traitement de la déficience cognitive associée à la schizophrénie, des nouvelles approches thérapeutiques incluant le recours à une démarche pharmacologique pour faciliter le traitement psychosocial, et de l’efficacité d’un programme d’entraînement aux compétences cognitives sociales (SCST, de l’anglais Social Cognitive Skills Training). Ensemble, ils ont brossé un portrait captivant du rôle de la cognition sociale chez les patients atteints de schizophrénie et de la façon dont les systèmes qui composent le cerveau social humain aident les gens à naviguer dans leurs univers sociaux.
La FGB assiste toujours au souper de remise de prix/gala afin de contribuer à la collecte de fonds, et cette année nous avons invité à notre table Harold Pincus (et son épouse), vice-président du Département de psychiatrie de l’Université Columbia et conseiller de l’Alliance internationale des organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale; Nina Schooler (et son époux), professeure et chef de division du Programme de recherche sur la schizophrénie au SUNY Downstate Medical Center; et Sherry Glied (et son époux), doyenne de la NYU Wagner Graduate School of Public Service et ancienne secrétaire adjointe de la planification et de l’évaluation au Département de la santé sous l’administration Obama.
La Fondation BBRF est le plus important organisme privé subventionnaire de la recherche sur la santé mentale au monde, ayant accordé, depuis 1987, plus de 360 millions de dollars US pour financer plus de 5000 subventions de la NARSAD à l’échelle de la planète.
|
|
Nouvelle venue au sein de l’équipe de la FGB

Nous sommes heureux d’annoncer qu’Elana Ludman s’est jointe à notre équipe à titre de directrice de programme, Santé mentale des jeunes. Elana assumait auparavant les fonctions de conseillère en innovation sociale et de chef nationale par intérim de l’initiative WellAhead à la fondation de la famille J.W. McConnell. Elle était alors appelée à travailler en étroite collaboration avec le président dans le but de concevoir des partenariats multi-parties prenantes et de voir à ce que progressent les projets prioritaires de l’organisme touchant la santé mentale des jeunes, le développement durant la petite enfance et la réconciliation avec les peuples autochtones.
Avant d’être au service de la fondation McConnell, Elana a travaillé au gouvernement du Canada à titre de conseillère en programmes au ministère de l’Emploi et développement social. Elle a également œuvré dans le secteur communautaire, assumant les fonctions de coordonnatrice sur le terrain pour l’organisme Habitat for Humanity Argentina et, durant 5 ans, celles de directrice du Développement et des communications pour Santropol Roulant, un organisme montréalais sans but lucratif dirigé par des jeunes. Elana est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’une maîtrise en politique sociale et développement de la London School of Economics.
Elana est impatiente de rencontrer les partenaires et les parties prenantes de la Fondation et de travailler avec eux pour transformer de manière durable le système de santé mentale chez les jeunes du Canada.
|
|
Le 27 janvier 2017, date limite de soumission des propositions dans le cadre du concours de la bourse Dr Samarthji Lal
En hommage au Dr Lal, la FGB décerne chaque année une bourse de 25 000 $ à un chercheur en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au domaine de la psychiatrie, et plus particulièrement à celui des troubles mentaux majeurs.
En 1979, le Dr Lal a fondé, avec le Dr N.P.V. Nair, le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et établi, en 1980, la première banque de cerveaux au Canada au Centre de recherche de l’Institut Douglas. Le Dr Lal a joué un rôle déterminant en mettant sur pied le Centre McGill de recherche sur la schizophrénie et en instaurant la Chaire Graham Boeckh de recherche en schizophrénie à l’Institut Douglas de l’Université McGill.
La date limite pour soumettre des propositions dans le cadre du concours de la bourse Dr Samarthji Lal pour la recherche en santé mentale est le 27 janvier 2017
|
|
|
|
|
|