Copy
Bulletin FGB 6.8
Aimeriez-vous recevoir ce courriel en français?
Mettez vos préférences à jour
English
GBF Logo
Chers lecteurs,
 
Dans ce bulletin d’information, nous allons souligner les histoires suivantes : 

•  La FGB reçoit un prix de la Schizophrenia International Research Society

•  Le webinaire de la FGB sur le paysage canadien de la recherche en santé. 

•  Le livre de David Goldbloom sur les innovations urgentes en matière de soins de santé mentale; qui sera publié le 4 mai
 
Dans ce bulletin:
La FGB reçoit le prix du président de la Schizophrenia International Research Society
 
La FGB organise un webinaire sur le paysage canadien de la recherche en santé mentale

 


 
« We Can Do Better: Urgent Innovations to Improve Mental Health Access and Care » (Nous pouvons faire mieux : des innovations urgentes pour améliorer l’accès et les soins à la santé mentale) par David Goldbloom; sortie prévue le 4 mai 2021

 


 
La FGB reçoit le prix du président de la Schizophrenia International Research Society
 
La Fondation Graham Boeckh est honorée d'avoir été choisie comme lauréate du Prix du Président de la Schizophrenia International Research Society (SIRS). Ce prix est une reconnaissance du dévouement et du soutien de la Fondation à la recherche qui améliorera la vie des personnes atteintes de maladies mentales. La FGB souhaite exprimer sa profonde gratitude à la SIRS et à sa présidente, Dame Til Wykes. La page du prix, incluant le commentaire de Til Wykes sur la FGB, peut être consultée ici.
 
La FGB est nommée en l'honneur de Graham Boeckh, qui était atteint de schizophrénie et est décédé à la suite de complications liées à la prise de médicaments. Nous croyons de tout cœur au travail et à la mission de la SIRS et nous félicitons les membres de la Société pour leurs efforts visant à soulager et à donner de l'espoir aux personnes atteintes de schizophrénie.
 
 
La FGB organise un webinaire sur le paysage canadien de la recherche en santé mentale
 

 

Le 22 mars 2021, la FGB et Recherche en santé mentale Canada ont organisé le webinaire intitulé « Les iniquités du financement de la recherche en santé mentale - Que signifient les nouveaux résultats pour le Canada? » Un enregistrement du webinaire peut être consulté ici.

Les thèmes importants abordés lors du webinaire comprennent la nécessité :

•    d’un financement accru de la recherche axée sur l'amélioration des services de santé mentale.

•    d’une plus grande implication des personnes ayant une expérience vécue dans l'entreprise de recherche.

•    de subventions de recherche plus importantes et ayant plus d’impact

•    d’une plus grande coordination et collaboration entre les bailleurs de fonds

Un grand merci aux six panélistes du webinaire qui ont fourni de précieuses informations et discuté de questions clés liées au financement de la recherche en santé mentale au Canada. Les panélistes étaient Sam Weiss (INSMT, IRSC), Aristote Voineskos (CAMH), Danielle Kemmer (FGB, IAMHRF), Chonnettia Jones (MSFHR) Mary Bartram (CSMC), et Katie Aubrecht (Université St. Francis Xavier).

Le webinaire fait suite à la publication récente du rapport mondial intitulé « Les iniquités du financement de la recherche en santé mentale » par l’Alliance internationale d’organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale (IAMHRF - International Alliance of Mental Health Research Funders). Cette étude fournit les premières mesures complètes du financement mondial de la recherche en santé mentale. L'étude peut être téléchargée sur le site Web de l'IAMHRF et le document d'orientation du Lancet Psychiatry qui l'accompagne peut être consulté ici.
 
À ce jour, le rapport a eu un impact significatif. Avec plus de 6 000 consultations et téléchargements sur Figshare, il figure dans les meilleurs 5 % de tous les résultats de recherche entreposés par Altmetric. Les résultats sont utilisés par une variété d'organisations pour informer sur la stratégie et la politique de recherche.
 
« We Can Do Better: Urgent Innovations to Improve Mental Health Access and Care » (Nous pouvons faire mieux : des innovations urgentes pour améliorer l’accès et les soins à la santé mentale) par David Goldbloom; sortie prévue le 4 mai 2021
 

 

David Goldbloom a publié un nouveau livre sur les innovations importantes en matière de soins de santé mentale dont les Canadiennes et Canadiens peuvent bénéficier dès maintenant. Ces innovations comprennent les Services intégrés pour les jeunes et ACCESS Esprits ouverts. Le livre explique en termes pratiques pourquoi ces programmes sont si prometteurs, à travers l'histoire de nombreux patients que David a rencontrés au cours de sa carrière.
 
Le livre sortira à l'échelle internationale le 4 mai 2021 et peut être précommandé maintenant. Nous vous invitons à assister à l'événement de lancement qui aura lieu le 3 mai à 19 h HNE. Inscrivez-vous ici pour l'événement.
 
David fait partie du conseil d'administration de la FGB. Il est également le conseiller médical principal du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) à Toronto et est l'un des psychiatres et défenseurs de la santé mentale les plus connus au Canada. Le livre de David sur les innovations urgentes fait suite à son succès de vente de 2016 « How Can I Help? A Week In My Life As A Psychiatrist », coécrit avec la Dre Pier Bryden, pédopsychiatre.
 
Copyright © 2021 Fondation Graham Boeckh, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous avez décidé de vous abonner à notre bulletin.

Commentaires? Questions? Envoyez-nous un courriel.

mettre à jour les préférences d'abonnement

désabonner

politique de confidentialité
 
Notre adresse postale est:
 
Fondation Graham Boeckh
1002 Sherbrooke Ouest
suite 1725
Montréal, QC H3A 3L6
Canada






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Graham Boeckh Foundation · 1002 Sherbrooke Street West, Montreal, QC, Canada · Suite 1725 · Montreal, QC H3A 3L6 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp