Copy
Bulletin trimestriel FGB - Volume 4.3
GBF Logo
Bonjour à tous,
 
Voici notre plus récent bulletin.
 
Joelle Sholzberg
Conseillère spéciale auprès des coprésidents
 
Dans ce numéro :
Dr. Alain Beaudet and Tony Boeckh at the launch of TRAM
Services de santé mentale pour les jeunes : d’importantes étapes ont été franchies

 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
ACCESS Esprits ouverts : ouverture à Chatham-Kent d’un carrefour de santé mentale conçu par des jeunes, pour les jeunes
 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
BC Integrated Youth Services Initiative : établissement de cinq centres communautaires

 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Toronto : ouverture de trois nouvelles cliniques sans rendez-vous spécialement adaptées pour les jeunes
Depuis quatre ans, les principaux projets de la Fondation Graham Boeckh (FGB) sont axés sur la transformation des services de santé mentale offerts aux jeunes du Canada, et plus particulièrement sur le développement de services intégrés faciles d’accès et orientés sur le patient et la famille. Les services intégrés pour les jeunes (IYS, pour integrated youth services) peuvent aussi être offerts par l’intermédiaire de centres réunissant sous un même toit divers services adaptés aux besoins des jeunes, l’objectif étant d’améliorer grandement l’accès, la qualité et la ponctualité des services de santé mentale appropriés. La FGB a joué un rôle catalyseur en faisant preuve de leadership et en offrant le financement nécessaire.
 
Dans ce bulletin, nous décrivons les trois grandes étapes qui ont été franchies au cours des six dernières semaines au chapitre du développement des IYS au Canada.
 
La première de ces étapes a été l’ouverture du centre de services intégrés Chatham-Kent, dans le Sud-Ouest ontarien. Il s’agit du premier de douze centres que l’on prévoit inaugurer dans le cadre de l’initiative pancanadienne ACCESS Esprits ouverts.
 
En deuxième lieu, on a assisté au lancement public de la British Columbia IYS Initiative.
 
La troisième étape a été la tenue récente d’un événement de lancement public du projet YouthCan Impact dans la région du Grand Toronto, qui comprend trois principaux centres communautaires et d’autres fournisseurs de services de santé mentale.
                                
ACCESS Esprits ouverts : ouverture à Chatham-Kent d’un carrefour de santé mentale conçu par des jeunes, pour les jeunes


 
Le réseau ACCESS Esprits ouverts (ACCESS) est une initiative pancanadienne qui a pour but de démontrer de quelle façon les services de santé mentale offerts aux jeunes peuvent être transformés. Il s’agit d’un projet mené conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation Graham Boeckh, chacun des partenaires s’étant engagé à verser une contribution de 12,5 millions de dollars sur la période de 5 ans que durera le projet. Ce projet de recherche unique est dirigé par le Dr Ashok Malla, qui a été nommé investigateur principal. Le projet ACCESS a pour objectif de développer et d’évaluer un modèle de prestation de services de santé mentale et de toxicomanie qui soit à la fois viable, adaptable et fondé sur des données probantes. L’incidence de ce modèle sur les résultats en santé mentale chez les jeunes Canadiens sera positive et transformative. Par l’intermédiaire du projet ACCESS, on espère démontrer la profonde influence que peuvent avoir les partenariats innovants et la collaboration sur la prestation des soins de santé mentale chez les jeunes.
 

Le 9 mai 2016, le premier centre ACCESS a ouvert ses portes à Chatham-Kent, une collectivité du sud-ouest de l’Ontario. Plus de 300 invités ont assisté à l’inauguration de ce nouveau carrefour de santé mentale, à partir duquel les jeunes de 11 à 25 ans peuvent accéder aux services dont ils ont besoin. Les espaces physique et virtuel du centre de Chatham-Kent ont été conçus en collaboration avec un conseil consultatif de jeunes.

« La collectivité de Chatham-Kent se considère extrêmement chanceuse d’accueillir l’un des douze centres du Canada et de pouvoir prendre les devants pour transformer les services de santé mentale à l’échelon communautaire. Au cours des 18 derniers mois, des membres de notre collectivité dont des fournisseurs de services, des éducateurs, des jeunes, des familles et des partenaires intéressés ont passé des centaines d’heures à travailler ensemble et à remettre en question les principes établis. Ainsi s’est formé un réseau de personnes unies pour appuyer une cause chère à leur cœur. Une synergie, un renouveau et un puissant engagement communautaire animent les jeunes de Chatham-Kent et leurs familles. C’est un privilège de prendre part à une initiative qui a réellement le potentiel de changer les choses », a affirmé Paula Reaume-Zimmer, vice-présidente intégrée, Services de santé mentale et de toxicomanie, CKHA, ACSM  – filiale de Lambton-Kent et Bluewater Health.


Pour plus d’information, visitez le site officiel d’ACCESS Esprits ouverts Chatham-Kent : www.accessopenmindsck.ca (en anglais seulement)
BC Integrated Youth Services Initiative : établissement de cinq centres communautaires
 

Le 17 juin 2016 – La FGB appuie la British Columbia Integrated Youth Services Initiative (BC-IYSI) dans ses efforts visant à améliorer l’accès à des soins de santé mentale et de toxicomanie, de même qu’à des soins primaires pour les jeunes et les jeunes adultes de la Colombie-Britannique, première province à mener un projet majeur de développement de services intégrés pour les jeunes. La BC-IYSI offre son appui aux collectivités afin d’établir des postes de services de santé et sociaux intégrés accessibles aux jeunes, et travaille en collaboration avec la province pour renforcer les réseaux de services téléphoniques et en ligne offerts aux jeunes de la Colombie-Britannique et à leur famille. Ce projet se déroule en étroite collaboration avec ACCESS Esprits ouverts sur les plans de la recherche, de l’évaluation et de la stratégie de marque.
 

La BC-IYSI est un projet d’impact collectif reposant sur l’engagement officiel d’un groupe d’organismes à travailler ensemble pour résoudre un problème complexe. Outre la FGB, ses membres fondateurs comprennent la Fondation InnerChange, la Fondation St. Paul, les ministères de la Santé et du Développement de l’enfance et de la famille de la Colombie-Britannique, et la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé.
 
Travaillant de concert avec le gouvernement, les fondations, les organismes communautaires et les donateurs, la province met en œuvre des centres de démonstration de la transformation de son système, réunissant tous les services offerts sous une même enseigne accessible et conviviale pour les jeunes. Initialement, cinq collectivités de la province s’ajouteront au premier centre inauguré au centre-ville de Vancouver; dans ces collectivités, n’importe quel jeune ou parent pourra se présenter sans rendez-vous au centre et obtenir l’aide dont il a besoin, au moment où il en a besoin. La priorité sera accordée aux personnes plutôt qu’au système, et les lacunes actuelles en matière de services aux jeunes seront comblées. Les centres partageront une vision commune avec plus de 70 partenaires dans toute la province; la Colombie-Britannique deviendra un chef de file international du bien-être des jeunes et des familles.
 

 
La BC-IYSI travaillera en collaboration avec les cinq collectivités ci-dessous dans le but d’établir de nouveaux centres de services de santé et sociaux intégrés pour les jeunes :
 
- Campbell River, Island Health
En collaboration avec The John Howard Society of North Island
 
- Prince George, Northern Health
En collaboration avec le YMCA de Northern BC
 
- North Vancouver, Vancouver Coastal Health
En collaboration avec Vancouver Coastal Health
 
- Abbotsford, Fraser Health
En collaboration avec Abbotsford Community Services
 
- Kelowna, Interior Health
En collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale – filiale de Kelowna
 
Lisez l’annonce de la Colombie-Britannique ici. (en anglais seulement)
Toronto : ouverture de trois nouvelles cliniques sans rendez-vous spécialement adaptées pour les jeunes


Le 8 juin 2016 – La FGB offre son appui au Centre de toxicomanie et de santé mentale ainsi qu’à ses organismes partenaires dans le cadre d’un excitant projet ayant pour objectif de combler les lacunes du système de soins de santé mentale en mettant en œuvre et à l’essai des équipes collaboratives de soins intégrés (ECSI) dans la région de Toronto. Ce projet mené en étroite collaboration repose sur la contribution de trois organismes communautaires, de quatre services hospitaliers de psychiatrie adolescente et de deux équipes de santé familiale. Le projet sollicite également la participation de jeunes et de leur famille à la planification et au développement, afin d’assurer que les services offerts sont bien adaptés aux besoins des jeunes et fidèles à la réalité.

Les jeunes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie pourront obtenir une assistance personnalisée, dont un traitement, des services psychiatriques, le soutien de pairs, l’accès à des outils Internet et des conseils pour s’orienter à l’intérieur du système. Ce modèle de services accessibles sans rendez-vous convient aux jeunes, et l’éventail de services offerts correspond à leurs besoins. Ces nouveaux services seront comparés au traitement que reçoivent habituellement les jeunes en consultation externe dans les cliniques de santé mentale affiliées aux hôpitaux de Toronto.
 

 
« Ces cliniques offrant sous un même toit un large éventail de services permettront aux jeunes d’accéder sur-le-champ, au sein même de la collectivité, à des soins de santé mentale fondés sur des données probantes, a affirmé le Dr Peter Szatmari, chef de la Child and Youth Mental Health Collaborative au Centre de toxicomanie et de santé mentale, au Sick Kids Hospital et à l’Université de Toronto. En réunissant les prestataires de services des hôpitaux, des établissements de soins primaires et des organismes communautaires dans un environnement convivial pour les jeunes, nous pouvons mieux aider les jeunes à surmonter les barrières les plus apparentes pour eux. »
 
La clinique sans rendez-vous What’s Up a déjà ouvert ses portes au East Metro Youth Services (à l’angle des chemins Markham et Ellesmere) à Scarborough, et deux autres entreront en fonction au Delisle Youth Services (à l’angle de la rue Yonge et de l’avenue Eglington) et au South East Toronto Family Health Team (à l’angle des avenues Danforth et Woodbine) en juillet.

Lisez le communiqué de presse ici. (en anglais seulement)
Copyright © 2016 Graham Boeckh Foundation, All rights reserved.

update subscription preferences

unsubscribe
 
1002 Sherbrooke Street Ouest
Bureau 1725
MontrealQC H3A 3L6
Canada






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Graham Boeckh Foundation · 1002 Sherbrooke Street West, Montreal, QC, Canada · Suite 1725 · Montreal, QC H3A 3L6 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp