Copy
Bulletin trimestriel FGB - Volume 4.1
GBF Logo
Bonjour,
 
Comme beaucoup d’entre vous le savez, les principaux projets de la FGB sont spécifiquement axés sur l’intégration des services offerts aux jeunes (integrated youth services [IYS]) à l’échelle du Canada. Le premier projet IYS financé par la Fondation a pour nom ACCESS Esprits ouverts, une initiative pancanadienne qui a pour but de démontrer de quelle façon les services de santé mentale offerts aux jeunes peuvent être transformés. Par ailleurs, la FGB participe au développement et au financement de projets provinciaux en IYS. De façon générale, tous ces projets visent à concevoir, à mettre à l’essai et à déployer un système de soins global efficace pour prendre en charge un large éventail de problèmes de santé mentale touchant les jeunes de 12 à 25 ans. Toutes ces initiatives visent l’intégration des services de base et leur prestation accessible et conviviale pour les jeunes (cliquez ici pour en savoir plus au sujet des services intégrés). Les projets provinciaux sont menés en collaboration avec ACCESS Esprits ouverts mais reçoivent un financement distinct. Nous sommes heureux de présenter une mise à jour du déroulement de ces projets dans trois provinces.
 
Cordiales salutations,
 
Joelle Sholzberg
Gestionnaire de communication
 
Dans ce numéro :
Dr. Alain Beaudet and Tony Boeckh at the launch of TRAM
Colombie-Britannique
Integrated Youth Services Initiative

 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Initiative d’intégration des services offerts aux jeunes de l’Ontario
Projet YouthCan IMPACT, Toronto

 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
Initiative d’intégration des services offerts aux jeunes du Québec
Partenariat entre la FGB, le FRQ-S et le MSSS


 
Dr. Insel presenting at the GBF Annual Dinner
How Can I Help? A Week in My Life as a Psychiatrist
Auteurs : David Goldbloom et Pier Bryden



 
British Columbia Integrated Youth Services Initiative
 
 
La FGB est fière d’appuyer la British Columbia Integrated Youth Services Initiative (BC-IYSI), un projet ayant pour but d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale, aux soins primaires et au soutien en cas de dépendance aux drogues ou à l’alcool pour les adolescents et les jeunes adultes de la Colombie-Britannique. La BC-IYSI offre son appui aux collectivités afin d’établir des postes de services de santé et sociaux intégrés accessibles aux jeunes, et travaille en collaboration avec les provinces pour renforcer les réseaux de services téléphoniques et en ligne offerts aux jeunes de la Colombie-Britannique et à leur famille. Ce projet se déroule en étroite collaboration avec ACCESS Esprits ouverts sur les plans de la recherche et de l’évaluation.
 

Au nombre des principes directeurs du projet, mentionnons :
 
  • Un système global de soins permet d’assurer que la promotion de la santé, la prévention et l’intervention précoce sont des composants de base des services.
  • En plus d’être accessibles, les services doivent être offerts en temps opportun, adaptés au stade de développement, socialement inclusifs et équitables, adaptés à la culture et à la situation, et sécuritaires.
  • Les services sont axés sur les jeunes et leur famille; ils sont offerts en collaboration avec ces derniers et les aident à prendre leur vie en main.
  • L’intégration des services doit s’effectuer par l’intermédiaire de partenariats intentionnels et de relations de travail intersectorielles collaboratives, sans perdre de vue le processus d’intégration lui-même.
  • Tous les services doivent être fondés sur des données probantes et sur la traumatologie, et faire preuve d’efficacité.
 
Une collectivité de chaque région sanitaire de la province (pour un total de cinq centres) sera sélectionnée pour recevoir du financement. Le processus de déclaration d’intérêt amorcé le 15 décembre 2015 a été très bien reçu : 25 demandes ont été présentées pour l’ensemble de la province, chacune témoignant d’un solide engagement et d’une puissante volonté d’améliorer la santé mentale chez les jeunes. Un comité interdisciplinaire formé de 12 personnes a examiné les demandes et sélectionné 13 d’entre elles en vue de la phase de convocation. Le processus de convocation a pour objectif d’aider les collectivités à concevoir un modèle de fonctionnement élaboré pour un centre destiné à offrir aux jeunes des services intégrés. Il s’agit, plus précisément, d’accroître la capacité dans les domaines suivants : établissement ou renforcement de partenariats, gouvernance efficace à l’intérieur d’un modèle de leadership partagé, sensibilisation accrue aux services adaptés aux jeunes et aux familles, modèle de soins par paliers, modèle de dotation et budget correspondant et budget d’immobilisations.
 
Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site du projet à l’adresse www.bciysi.ca
Initiative d’intégration des services offerts aux jeunes de l’Ontario
 
YouthCan IMPACT : Équipes collaboratives de soins intégrés offerts aux jeunes éprouvant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie à Toronto
 
 
La prévalence des troubles de santé mentale et de toxicomanie chez les jeunes est d’environ 20 %, mais 1 jeune sur 6 seulement accédera à des services de traitement spécialisé. Les services offerts à l’heure actuelle sont souvent caractérisés par de longues listes d’attente, un manque d’intégration, un recours limité à des traitements fondés sur des données probantes et une approche peu invitante pour les jeunes. Dans ces conditions, il est difficile pour les jeunes d’accéder à des services quand ils en ont besoin et de suivre un plan de traitement.
 
La FGB est fière d’appuyer les Drs Peter Szatmari, Joanna Henderson, Amy Cheung et Kristin Cleverley, de même que Gloria Chaim et toute l’équipe de projet du Centre for Addiction and Mental Health, ainsi que ses organismes partenaires, dans le déploiement d’un excitant projet ayant pour objectif de combler ces lacunes du système en mettant en œuvre et à l’essai des équipes collaboratives de soins intégrés (ECSI) dans la région de Toronto. Ce projet mené en étroite collaboration repose sur la contribution de trois organismes communautaires, de quatre services hospitaliers de psychiatrie adolescente et de deux équipes de santé familiale. Le projet sollicite également la participation de jeunes et de leur famille à la planification et au développement, afin d’assurer que les services offerts sont bien adaptés aux besoins des jeunes et fidèles à la réalité. Les ECSI, qui sont actuellement évaluées dans le cadre d’un essai contrôlé à répartition aléatoire, se proposent d’améliorer les soins en offrant un accès rapide à des services en santé mentale et toxicomanie, une orientation à l’intérieur du système de santé et des services en santé mentale et toxicomanie, des interventions fondées sur des données probantes et adaptées au niveau d’assistance requise et le soutien de pairs, le tout dans un même centre accueillant pour les jeunes situé au cœur de la collectivité.
 
En jetant les bases nécessaires pour offrir un accès rapide et systématique à des services en santé mentale et toxicomanie, adaptés suivant les besoins dans un environnement convivial pour les jeunes, le projet devrait contribuer dans une large mesure à améliorer la santé mentale au sein de cette population vulnérable et faire de l’Ontario un chef de file des systèmes de soins innovants.
Initiative d’intégration des services offerts aux jeunes du Québec
 
Partenariat Fondation Graham Boeckh, Fonds de recherche du Québec – Santé et Ministère de la Santé et des Services sociaux dans le domaine de la santé mentale des jeunes
 
 
Suite à la publication par le gouvernement du Québec de son plan d’action en santé mentale 2015‑2020, la Fondation Graham Boeckh, le Fonds de recherche du Québec – Santé et le Ministère de la Santé et des Services sociaux sont plus que jamais déterminés à promouvoir l’intervention précoce et la mise en œuvre des soins intégrés dans la communauté pour les jeunes de 12 à 25 ans. Pour ce faire, et avec l’aide d’experts du système de santé québécois, les partenaires vont rédiger un document stratégique qui énoncera les principes et la vision d’un modèle de services intégrés  et de pratiques innovantes en s’inspirant des modèles existants au Canada et dans le monde. Ce modèle sera adapté pour le Québec pour répondre aux besoins insatisfaits des jeunes québécois, y compris ceux qui sont difficiles à atteindre et loin des services. Afin de finaliser le document, une consultation des parties prenantes et des joueurs clés dans le domaine aura lieu. Par la suite, les partenaires lanceront un concours visant à implanter au Québec une plateforme de services intégrés et à en évaluer les résultats.
 
Plus de détails seront disponibles au cours des prochains mois, suite à la publication des faits saillants du document stratégique.
How Can I Help? A Week in My Life as a Psychiatrist par David Goldbloom et Pier Bryden

 
 
Le Dr David Goldbloom, directeur de la FGB, et son confrère psychiatre le DPier Bryden sont les auteurs d’un livre qui raconte dans une perspective d’arrière-scène une semaine dans la vie d’un psychiatre affecté à l’un des principaux hôpitaux de santé mentale au Canada. How Can I Help? nous transporte aux premières lignes des soins psychiatriques modernes.
 
Dans How Can I Help?, nous suivons le Dr David Goldbloom durant une semaine consacrée au traitement de patients, à la communication avec les familles et à la formation de personnel au CAMH, le plus grand centre de soins psychiatriques au Canada. Au cours de ce récit touchant et agréable à lire, le lecteur est appelé à partager l’expérience du médecin qui, au quotidien, doit faire face à des problèmes psychiatriques très variés – auprès de ses propres patients et de leur famille, mais aussi des patients admis aux Urgences – et ainsi, à saisir le côté humain de ce domaine d’expertise médical souvent méconnu. Divers troubles de santé mentale sont abordés dans How Can I Help?, dont la schizophrénie, le trouble de la personnalité limite, le syndrome de stress post-traumatique et l’autisme.
 
À quoi ressemble le travail d’un psychiatre aujourd’hui? Qu’est-ce qui valorise le travail du psychiatre? Qu’est-ce qui lui pose des difficultés? Quelles sont les répercussions de la souffrance – et du rétablissement – des personnes atteintes de maladies mentales sur les familles et les cliniciens traitants? Comment se présente l’avenir des soins psychiatriques?
 
How Can I Help? lève le voile sur une profession qui a subi de profonds changements au cours des 25 dernières années, une profession souvent mal comprise du public et des médias, voire des médecins eux-mêmes. Il brosse un tableau réaliste et humain d’une branche de la médecine qui s’apprête à franchir une nouvelle étape, à mesure que s’accroît notre capacité de décoder les mystères du cerveau et d’offrir un nouvel espoir aux personnes qui souffrent de maladie mentale.
 
Pour en savoir davantage, veuillez cliquer ici
Contactez-nous


 
 
Graham Boeckh Foundation
1002 Sherbrooke Ouest
Salle 1725
Montreal, QC  H3A 3L6
Canada
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Graham Boeckh Foundation · 1002 Sherbrooke Street West, Montreal, QC, Canada · Suite 1725 · Montreal, QC H3A 3L6 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp