Copy

 

Communiqué

Pour diffusion immédiate


Un bilan des plus positifs pour le 10e congrès et AGA du RÉFO!

Ottawa, le 08 octobre 2019 – C’est sous une note positive et un regard vers l’avenir que s’est conclu la 10e édition du grand rassemblement du Regroupement étudiant franco-ontarien.
 
Cette année, les participant.e.s ont eu la chance de discuter des enjeux touchant l’accès à une éducation de qualité en français en Ontario, notamment les enjeux liés à la recherche académique et à la production et l’utilisation de matériel didactique en français dans les campus bilingues et francophones. Ils/Elles ont également eu la chance de participer à des discussions animées sur le leadership, de découvrir plusieurs femmes leaders issues de la jeunesse, et de suivre une formation sur les styles de leadership et leurs implications.
 
De plus, les étudiant.e.s présent.e.s ont eu la chance de s’entretenir avec la professeure Linda Cardinal sur l’Université de l’Ontario français, de découvrir les prochaines étapes qui mèneront à la mise sur pied de cette institution, et de participer à une consultation sur les besoins et réalités en recherche académique. Cette participation de l’Université de l’Ontario français s’inscrit dans un processus de consultation global de la part de l'institution sur les enjeux en recherches.
 
Le congrès s’est finalement clôturé par la tenue de la 10e Assemblée générale annuelle, durant laquelle les membres ont réaffirmé leur appui unanime à la création et au maintien d’une nouvelle université franco-ontarienne à caractère provinciale, gérée par et pour les francophones, et au travail en vue d’un rapatriement graduel de la gestion des programmes au sein de celle-ci.
 
L’assemblée a également voté en faveur des projets de modifications aux statuts et règlements, incluant la modification à la composition de l’exécutif afin d’abolir les trois coprésidences pour faire place à un système de présidence et de deux vice-présidences, ainsi que l’ajout de l’Université de l’Ontario français à la liste des institutions membres.
 
Ont été élus à l’exécutif Mme Marie-Pierre Héroux (présidence), Mme Gabrielle Gauvin (vice-présidence - trésorerie), et M. Ephrem Porou (vice-présidence - secrétaire). Le RÉFO tient enfin à féliciter toutes les personnes qui ont été élues au Conseil d’administration pour l’année 2019-2020. Le nouveau conseil a débuté son mandat dès la clôture de l’Assemblée.

- 30 -


Le RÉFO regroupe les 22 000 étudiant.e.s de l’Ontario français qui étudient dans une des 11 institutions postsecondaires de la francophonie ontarienne et qui se mobilisent envers la réalisation d’objectifs communs. Sa mission est de défendre le droit des étudiant.e.s de l’Ontario français d’étudier en français dans le programme et la région de leur choix dans un contexte où elles et ils gèrent les leviers de leuréducation, afin qu’ils et elles puissent s’épanouir dans l’ensemble de la communauté franco-ontarienne et puissent y contribuer.

Pour de plus amples renseignements :
François Hastir, Directeur général
Regroupement étudiant franco-ontarien
Tel. : 613-857-1333
Courriel : dg@refo.ca




ANNEXE 1 - Membres du Conseil d’administration 2017-2018
 
Conseil exécutif
 
Marie-Pierre Héroux, présidente (Université Laurentienne)
Gabrielle Gauvin, vice-présidente - trésorerie (Collège Boréal)
Ephrem Porou, vice-président - secrétaire (Université d’Ottawa)
 
Conseil d’administration
 
Mélodie Dubuc, représentante du Collège Boréal
Samantha Landry, représentante du Collège La Cité
Daphnée Veilleux-Marchand, représentante de l’Université d’Ottawa
Mahamat Saleh, représentant de l’Université Laurentienne
Pawel Mazurek, représentant de l’Université Saint-Paul
 
 
ANNEXE 2 - Principales propositions adoptées lors de la 8e Assemblée générale annuelle
 

IL EST PROPOSÉ QUE :
le RÉFO poursuive ses démarche en vue d'assurer l'avenir d'une université de langue française à caractère provincial, dotée de campus régionaux; qu'Il revendique la gouvernance par et pour les francophones des programmes post-secondaires en français en Ontario et qu'il poursuive ses démarches pour augmenter l'accès aux programmes post-secondaires en français dans toutes les régions de la province.
 
IL EST PROPOSÉ QUE :
le RÉFO engage un dialogue avec l'ACUFC et toute autre partie prenante applicable afin de faire valoir l'importance à la fois de programmes subventionnant et favorisant la recherche et la littérature scientifique en français, ainsi que la production de matériel pédagogique et didactique en français.
 
IL EST PROPOSÉ QUE :
le RÉFO communique avec l’Association des collèges et universités et l’OAVT pour s’assurer d’avoir des manuels didactiques en français pour les programmes de techniques de soins vétérinaires.
 
IL EST PROPOSÉ QUE :
le RÉFO explore la possibilité d’entamer un dialogue avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française en vue de joindre l’organisme, à titre de membre ou organisme partenaire.

 
 




© 2017 Regroupement étudiant franco-ontarien
320, rue Lajoie, Ottawa (Ontario) K1L7H4
Vous êtes inscrit.e à notre liste de diffusion. 
Désabonnez-vous ou modifiez vos préférences






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Regroupement étudiant franco-ontarien · 320, rue Lajoie · Ottawa, ON K1L 7H4 · Canada