Copy

 

Communiqué

Pour diffusion immédiate


Message du président du RÉFO à l'occasion du Jour de la communauté franco-ontarienne

Cher.e.s membres,
 
C'est avec plaisir que le Regroupement étudiant franco-ontarien joint sa voix aux plus de 650 000 Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens, ainsi qu'à leurs allié.e.s francophiles, afin de célébrer notre journée et notre fête. Cette année, le Jour des Franco-Ontarien.ne.s est d'autant plus important, puisque nous fêtons le 45e anniversaire de la création de notre drapeau.

Fier.re.s d'une histoire qui remonte à plus de 400 ans, et d'une mosaïque interculturelle d'une richesse incomparable, nous avons toutes les raisons de célébrer cette journée avec fierté. Nos récentes batailles nous ont montré que, plus que jamais, notre communité est résiliente. Elles nous ont également montré toute l'importance de la reconnaissance de la francophonie et de ses communautés de langues officielles partout à travers le Canada. L'adoption récente du projet de loi privé reconnaissant le drapeau franco-ontarien à titre d'emblème officiel de la province est également signe de la vitalité de notre communautés et des organismes qui la représente.

Pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons, plus que jamais, de pouvoir vivre, étudier, et travailler dans votre langue. Nous comprenons les nombreux défis qu'apporte la situation pandémique actuelle, et nous savons qu'à titre d'étudiant.e.s, vous êtes particulièrement touché.e.s par de nombreux enjeux directs et indirects liés à la crise. Notre promesse est de continuer à travailler en étroite collaboration avec les groupes étudiants, les institutions, et les différends paliers de gouvernement, afin de minimiser l'impact qu'aura cette crise sanitaire sur vos études, et de vous permettre de continuer de vous épanouir, en français, sur nos campus physiques et virtuels.

Solidairement vôtre,
        
Ephrem Porou, président
Regroupement étudiant franco-ontarien

- 30 -

Le RÉFO regroupe les 22 000 étudiant.e.s de l’Ontario français qui étudient dans une des 11 institutions postsecondaires de la francophonie ontarienne et qui se mobilisent envers la réalisation d’objectifs communs. Sa mission est de défendre le droit des étudiant.e.s de l’Ontario français d’étudier en français dans le programme et la région de leur choix dans un contexte où elles et ils gèrent les leviers de leur éducation, afin qu’ils et elles puissent s’épanouir dans l’ensemble de la communauté franco-ontarienne et puissent y contribuer.


Contact média : 
François Hastir
Directeur général
Tél. : 613-857-1333
dg@refo.ca 

Twitter
Facebook
Website



© 2019 Regroupement étudiant franco-ontarien
450, rue Rideau, Ottawa, ON, K1N 5Z4
Vous êtes inscrit.e à notre liste de diffusion. 
Désabonnez-vous ou modifiez vos préférences






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Regroupement étudiant franco-ontarien · 320, rue Lajoie · Ottawa, ON K1L 7H4 · Canada