Avez-vous une relation à l'argent ? + Coup de coeur: une femme au grand Coeur + News et prochaines dates

Visualiser ce message dans votre navigateur
Share
Tweet
Forward

" Newsletter"

Avons-nous tous une relation à l'argent ?

Bonjour,
Au moment où j’écris ces lignes, j’apprends l’élection d’un nouveau président américain et je me pose la question suivante : es-tu sûr que c’est une mauvaise nouvelle ? La réponse est non, je n’en sais rien au fond. J’étais sûr que l’élection d’Obama était une très bonne nouvelle et huit ans après, je ne peux pas dire que son passage ait marqué l’histoire de ce pays. Pour ceux qui sont interpellés par ma réponse, lisez l’histoire de ce paysan plein de bon sens face aux nouvelles de la vie, ICI . J’ai choisi de ne pas dilapider mon temps à réfléchir, écouter les innombrables débats qui inévitablement vont refaire la campagne (expliquer le pourquoi du comment, etc.) pour focaliser mon énergie là où j’apporte ma pierre à l’édifice que nous essayons de construire ensemble.
Avez-vous une relation à l’argent ? Si je pose la question dans la rue, la grande majorité des personnes interrogées sont surprises car elles n’ont jamais entendu une telle question. Je partage souvent que ma première activité est de faire prendre conscience que chaque être humain a une relation à l’argent. Donc, pour répondre à votre place à cette question : oui, vous avez tous une relation à l’argent qui vous est propre, même sans en être conscient. De la même manière que nous avons tous une relation à l’eau, à la nourriture, à la nature, à sa patrie, à sa religion, une relation à la sexualité, une relation à la mort, une relation à soi (appelée parfois l’estime de soi), etc. qui sont spécifiques et qui influencent plus ou moins grandement nos vies.
Celle que je connais le mieux, soit celle de la relation à l’argent, influence beaucoup plus nos vies que nous ne l’imaginons. Bien souvent, sans même nous en rendre compte, elle nous empêche de nous déployer dans la vie, d’offrir notre meilleur au monde. Je suis intervenu dernièrement en France et j’ai pu observer que mes propos bousculaient certains car ils résistaient à voir ce que leur relation à l’argent disait d’eux. Certains n’étaient visiblement pas prêts à remettre en question leurs comportements avec l’argent et je respecte pleinement cette attitude. Je vous en dirai plus dans mon article de réflexion.
Mon coup de cœur de cette semaine va à une femme qui offre de nombreuses vidéos gratuites pour que chacun puisse accroitre la conscience de son fonctionnement. Je vous laisse découvrir cela plus bas. J’y ajouterai 3 films qui m’ont touché, bousculé aussi car ils parlent de sujets sensibles : l’éducation, les valeurs, les déchirements intérieurs, la précarité, l’entraide, etc.
Les dernières news et l’actualité du moment :

  • Dans les nouveautés, je m’associe à Philippe Duvocelle, un professionnel de la négociation pour animer une journée de formation intitulée « Ce que l’argent dit du négociateur » à Lyon et à Paris en 2017.
  • Si plusieurs ateliers à venir sont complets, le programme du 1er semestre est sous toit, vous trouverez les dates pour les particuliers ICI
  • Un atelier l’argent dans les métiers de l’accompagnement aura lieu à Lyon en décembre. Il reste 3 places. Infos ICI
  • Deux journées sur la Source à Paris (animation Peter Koenig) le 25 novembre et à Lyon le  1er décembre. Pour tout porteur de projet ou tout accompagnant d’organisation, ce thème est central. Plus d’infos ICI
  • Des conférences à venir : St-Julien en Genevois (18 novembre), Ans (23 novembre) et à Sion (le 13 décembre).
  • Emissions en direct à la radio romande, lundi 21 novembre à 11h00 (lien ICI) + deux heures d’antenne, en direct, à la Radio Belge (Radio Vivacité), le mardi 22 novembre à 13h (lien ICI)
  • D’autres informations sur des projets passionnants sont à venir. Cela sera pour la dernière newsletter avant la fin de l’année.

Je souhaite à chacun d’entre vous une belle suite d’automne et d’entrer dans l’hiver en pleine forme.

Avec gratitude.
 
Christian Junod
 




 

Coup de cœur

xxxx

Une femme au grand coeur : Lilou Macé + films coup de coeur

C’est avec grand plaisir que je mets en avant ce mois les activités de Lilou Macé. Cette femme au grand cœur a mis à disposition des milliers de vidéos gratuites sur son site depuis des années. Même à l’époque où elle n’avait plus d’argent (de là son livre : « Je n’ai plus d’argent et ça me plait » aux Editions Tredaniel ), elle a continué à trouver des solutions pour offrir au plus grand nombre de nouvelles vidéos inspirantes
(lire la suite...)

Article de blog

Avez-vous une relation à l'argent ?
La très grande majorité des êtres humains ne sont pas conscients d’avoir une relation à l’argent. Dans les pays francophones européens, ce sujet est tabou donc il est difficile d’avoir une conscience aiguisée de ce dont on ne parle pas. J’aime bien rappeler que le principe du sujet tabou est le suivant : moins on en parle, plus cela prend de la place.
Lors d’une récente intervention devant un groupe, je leur expliquais que nous projetons tous (inconsciemment pour la grande majorité d’entre nous) quelque chose sur l’argent. Les projections les plus courantes sont : 
 

(lire la suite...)

Ateliers/Conférences

Mes prochains ateliers et conférences à Liège, Paris, Lyon, en Suisse et bien d'autres endroits en francophonie: Si vous ne connaissez pas encore mon travail, participez à l'une des conférences que je propose régulièrement en francophonie. Découvrez les prochaines dates ici.

 Lien pour avoir accès aux médias
S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute la vie.  - Oscar Wilde
Copyright © 2016 CJunod Conseil, tous droits réservés.


désinscription de cette newsletter    mettre à jour vos préférences