Copy
N’hésitez pas à envoyer cette newsletter à vos collègues. Ils peuvent s'inscrire ici pour la recevoir dans l'avenir.
(Veuillez cocher la case ‘E-mail’)
EBPNET.BE SE PRÉSENTE
L'information 'evidence based' au cœur de la pratique
Ebpracticenet et le réseau belge 'EBP' ('Evidence Based Practice') lancent une campagne qui vise à augmenter la connaissance d'ebpnet.be chez les professionnels de santé belges. La plateforme de référence est disponible gratuitement et la campagne explique le sens et souligne les avantages d'ebpracticenet. 

De plus, nous travaillons dur pour élargir la base de données, affiner le moteur de recherche et mettre à jour le contenu. Sans aucun doute, l’information est fiable et rechercher rapidement quelque chose pendant une consultation n’a jamais été aussi simple.
La vidéo sera distribuée par les médias digitales et avec l'aide de nos partenaires. Peut-être que vos collègues ne connaissent pas encore ebpnet.be ? Alors il est certainement utile de leur envoyer cet e-mail.

La vidéo est également visible sur notre page d'accueil
IMPLEMENTATION
Appel à candidatures pour l’implémentation des recommandations belges sur la prise en charge de la douleur chronique
Les projets à développer dans le cadre du réseau 'EBP' font l’objet d’un appel à marché public pour leur réalisation concrète.
Cet appel d’offres porte sur l’implémentation des recommandations belges pour la prise en charge de la douleur chronique.

Intéressé d’en savoir plus et/ou de vous 'candidater' ?
Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires via le lien suivant.
GUIDE DE PRATIQUE CLINIQUE
Diarrhée du voyageur
L'été approche, les gens se préparent pour les vacances. Malheuresusement on n’est pas toujours préparés pour… la diarrhée du voyageur ! Un problème fréquent et ennuyeux qui peut parfois avoir des conséquences graves.

 
Nous avons également recueilli une information importante concernant l’utilisation des antibiotiques. Dans la publication Folia de CBIP, nous citons :
"L’antibiotique de premier choix est toujours l’azithromycine. La posologie chez l’adulte (y compris chez la femme enceinte, et ce durant toute la période de grossesse, et chez les femmes qui allaitent) est de 1 g en une seule prise; chez l’enfant, la posologie est de 10 mg/kg une fois par jour, pendant 3 jours. L’usage de quinolones en cas d’auto-traitement de la diarrhée du voyageur est donc abandonné."

Une autre recommandation importante se trouve dans le même article : 
"L’Institut de Médecine Tropicale (IMT) conseille de limiter l’usage d’IPP, ou de l’éviter si possible, en cas de voyages en région tropicale. Étant donné qu’ils augmentent le pH gastrique, les IPP sont en effet associés à un risque accru d’infections gastro-intestinales."

Consultez ce guide de pratique clinique
Lire le message sur le site de CBIP
ACTUALITÉS
La prise en charge des patients ayant une dépendance au tabac
A l’occasion de la Journée sans tabac (le 31 mai), la SSMG souligne le rôle du médecin généraliste et présente les outils et services développés pour faciliter la prise en charge des patients ayant un problème avec le tabac.
Cette année la Journée mondial met à l’honneur le thème de la santé pulmonaire. C’est l’occasion de rappeler comment la Commission Tabac de la SSMG, soutenue par la Région Wallonne et la Région Bruxelloise, peut aider les généralistes à prendre en charge leurs patients tabagiques.

Lire le communiqué de presse de la SSMG
Consultez le guide de pratique clinique sur ebpnet.be


 
Remboursement de visites chez le diététicien pour les enfants en surpoids
L'obésité est un fléau en progression et qui touche aussi de plus en plus les enfants européens. Maggie De Block débloque 5 millions d'euros pour le remboursement de visites chez le diététicien pour les enfants en surpoids.

Ils pourront suivre un trajet de deux ans, ce qui correspond à maximum dix séances remboursées d'au moins une demi-heure chacune avec un(e) diététicien(ne). Les séances pourront être prescrites par le pédiatre et le médecin généraliste, qui jouent tous deux un rôle central dans le suivi de ces patients.

Lire l'article sur DHnet.be

 
CALENDRIER
Grande Journée Violences
La violence sexuelle envers les femmes et la violence intrafamiliale abordées est un problème sous-estimé pour lequel une approche systématique est utile et nécessaire. 
Pendant cette journée plusieurs ateliers traitent ce qui peut être abordé dans le cabinet du médecin généraliste.

Vers le site de la SSMG pour plus d'informations
Copyright © 2019 ebpracticenet, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can subscribeupdate your preferences or unsubscribe from this list.