Copy
Lettre d'information édition 30, février 2016 du EIP-AGRI Service Point
Afficher cette lettre dans votre navigateur web

Des idées qui inspirent

'Mission possible' pour préserver les zones humides en Espagne

Le parc national des zones humides de Las Tablas de Daimiel (Espagne) est un lieu de halte particulièrement prisé par les oiseaux migrateurs. Depuis 30 ans l’utilisation intensive de l’eau pour irriguer les terres agricoles avoisinantes a pratiquement asséché l’aquifère qui alimente en général les marais, réduisant ainsi considérablement la population d’oiseaux. Le projet Misión Posible mis en place avec les agriculteurs de la région a permis la création d’un outil d’aide à la décision ayant pour objectif de diminuer la quantité d’eau destinée à l’irrigation, et en 3 ans l’équivalent de 728 piscines olympiques a été économisé! En savoir plus.

Trouver chaussure à son pied – des fermes pour les nouveaux arrivants

Devenir agriculteur n’est pas facile, surtout si vous n’êtes pas né dans une ferme. Pour les nouveaux agriculteurs installés hors cadre familial, la plus grande difficulté est l’accès à la terre. Or, beaucoup d’agriculteurs européens à la veille de la retraite se retrouvent sans « successeur ». Mettre en relation les futurs agriculteurs avec les plus âgés et faire correspondre leurs besoins en matière de terre est essentiel pour l’avenir de l’agriculture européenne, même si cela peut s’avérer difficile. Le Service de transmission foncière de Macra na Feirme en Irlande nous montre que l’on peut faire beaucoup pour faciliter ces mises en relation. En savoir plus.

Conférence de la Commission européenne: « développer un chemin : une approche stratégique pour la recherche et l'innovation agricoles européennes »

Du 26 au 28 Janvier 2016, la Commission européenne a organisé une grande conférence pour discuter d’une stratégie long-terme pour la recherche et l'innovation agricoles. Cette conférence développe les résultats d’un processus qui a commencé en juin 2015 à l’EXPO Milan. Les objectifs étaient de présenter ce que pourrait être une approche stratégique à la recherche et l'innovation agricoles européennes pourrait être et comment la mettre en oeuvre. Les présentations et les vidéos sont disponibles sur la page-web de la conférence.

Que se passe-t-il d’autre dans le monde de l’innovation agricole ?

Au cours des prochains mois, plusieurs évènements intéressants vont être organisés dans toute l’Europe sur une variété de sujets agricoles, notamment les innovations dans le secteur des chaines d’approvisionnement en fruits et légumes frais et la gestion forestière.
 
Vous pouvez consulter le calendrier UE.
 
Si vous disposez de plus d’informations concernant des évènements intéressants au cours des mois à venir, merci de nous en informer : newsletter@eip-agri.eu
 
Focus Groups du PEI-AGRI : les nouveaux thèmes sont annoncés !

Deux nouveaux Focus Groups du PEI-AGRI vont être lancés au printemps. Ils aborderont les thèmes suivants :
  • FG19 Recyclage des nutriments : comment améliorer l’usage agronomique des nutriments recyclés (N et P) issus du lisier du bétail et d’autres sources organiques ?
  • FG20 Mobilisation durable de la biomasse forestière : comment améliorer la mobilisation durable de la biomasse de nos forêts au sein de l’UE ?
Surveillez l’appel à candidature d’experts dès la fin du mois de février. Il sera annoncé via notre newsletter et sur notre site internet.

Stratégies de LAI pour lutter contre les nuisibles et les maladies des brassicacées

Les producteurs européens de colza et de brassicacées doivent faire face à plusieurs problèmes liés aux nuisibles, à des maladies et aux mauvaises herbes. « Pour contrôler les nuisibles et les maladies qui affectent le colza et les brassicacées, nous avons besoin d’une forte collaboration entre agriculteurs, accompagnée d’incitations allant dans le même sens », explique Claudia Daniel, membre du Focus Group du PEI-AGRI sur la Lutte antiparasitaire intégrée (LAI) pour le colza et les brassicacées. Lire les conclusions et les recommandations du groupe dans le Rapport du Focus Group.

La rentabilité de l’agriculture à haute valeur naturelle

Le concept d’agriculture à haute valeur naturelle (HVN) reconnaît que la préservation de la biodiversité dans l’UE dépend aussi en grande partie du maintien de systèmes et pratiques agricoles spécifiques sur des zones de campagne très vastes. L’élaboration de politiques de soutien adaptées à l’agriculture à HVN a permis de réaliser des progrès considérables, mais les systèmes agricoles à HVN et la biodiversité qui y sont associés sont toujours en déclin. Le Focus Group du PEI-AGRI sur l’agriculture à haute valeur naturelle s’est penché sur des approches et des solutions complémentaires pour faire face aux défis que doivent relever les agriculteurs HVN. Lire les recommandations, les études de cas et d’autres idées inspirantes dans le rapport final du Focus Group et la fiche d’information.

Dernière mise à jour : le PEI-AGRI dans les Programmes de Développement Rural

Depuis le 11 décembre 2015, tous les Programmes de développement rural ont été approuvés. 106 des 118 programmes ont activé la mesure de coopération et 94 (originaires de 24 Etats membres) apportent leur soutien aux Groupes opérationnels. On s’attend à ce que 3200 groupes opérationnels soient créés dans le cadre des PDR approuvés entre 2014 et 2020. L’Etat allemand du Schleswig-Holstein a déjà financé et publié des informations concernant ses premiers groupes opérationnels. Plus d’informations sur les Programmes de Développement Rural.

Plateforme d’agriculteurs innovante

Tout comme le PEI-AGRI, les Innovative Farmers, qui font partie du Duchy Future Farming Programme, se donnent pour mission de combler le fossé entre la rechercher menée en dehors des exploitations et les réponses que les agriculteurs trouvent dans leurs fermes. Le programme a pour but de garantir la durabilité aussi bien financière qu’environnementale de l’agriculture. Une plateforme interactive a été mise sur pied, invitant les agriculteurs, les conseillers, les chercheurs et les entreprises à se créer un profil. La plateforme joue ensuite le rôle d’« entremetteuse », formant ainsi de nouveaux groupes en établissant des connexions en fonction des compatibilités. En savoir plus.

Journée d’information sur l’appel à propositions du C.C.I.

N’oubliez pas, l’Institut européen d’innovation et de technologie (IET), avec la Commission Européenne, organise une journée d’information le 18 février 2016 à Bruxelles. La conférence fournira information et soutien aux participants sur l’appel à propositions des Communautés de Connaissance et d’Innovation (C.C.I.) sur l’alimentation de demain et la production à forte valeur ajoutée. Les inscriptions se font en ligne. Pour plus de détails sur l’appel et l’évènement, cliquez ici.

La newsletter du PEI-AGRI en estonien, en hongrois…

De plus en plus de publications du PEI-AGRI sont traduites par des membres du Réseau PEI-AGRI. Le Service Point se charge de fournir cette newsletter en anglais et en français, Soltub a eu l’amabilité de les traduire chaque mois en hongrois et à présent vous pouvez également les lire en estonien - un grand merci au RRN estonien. Continuons à traduire ! Contactez Ina pour plus d’information : ina.vanhoye@eip-agri.eu
 
L'EIP-AGRI Service Point est situé à Bruxelles. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 par téléphone +32 2 543 73 48 ou par email servicepoint@eip-agri.eu 

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page d'accueil du EIP-AGRI Service Point.
 
N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider ! 
Copyright © *2015* *EIP-AGRI*, Tous droits réservés

Adresse de correspondance:
EIP-AGRI Service Point
Koning Albert II-laan 15
Conscience Building
1210 Brussels
Belgium

Add us to your address book
 désinscrire de cette liste    mettre à jour les préférences d'abonnement
 
Join us
Join us
Follow us
Follow us
Mail us
Mail us
Visit us
Visit us