Copy
Lettre d’information sur l’Agriculture & l’Innovation
édition 44 | avril 2017
View this email in your browser

Du liège pour l’impression en 3D

Une forêt de chêne-liège doit être gérée pendant une soixantaine d’années avant de produire du liège de bonne qualité. Beaucoup de liège de mauvaise qualité est produit au cours de cette période, et la demande pour ce produit est plutôt faible. En Catalogne, face au manque d’intérêts économiques, certaines forêts sont laissées quelque peu à l’abandon, ce qui a provoqué d’importants incendies de forêt. L’Institut Catalan du liège a trouvé une nouvelle utilisation pour ce liège de faible qualité (y compris le liège brûlé) : l’impression en 3D. Découvrez comment.

Des idées de LAI

La protection intégrée des cultures implique de suivre l'évolution des nuisibles et de leurs prédateurs, un travail exigeant, chronophage et complexe. De nouveaux outils ont été développés pour faciliter ce travail et améliorer sa rentabilité pour les agriculteurs. Découvrez quelques exemples ici.

Promouvoir le message du PEI-AGRI à travers l’Europe

De nombreuses administrations nationales et Réseaux Ruraux Nationaux ont eu la possibilité de traduire certaines publications du PEI-AGRI, disponibles à présent en 17 langues. Beatriz Cuellar, du Ministère espagnol de l’Agriculture : « En proposant ces documents en espagnol, nous pouvons diffuser des informations précises […] à tous les bénéficiaires potentiels du PEI-AGRI. » Découvrez comment accéder aux publications en différentes langues, et comment proposer de les traduire.

Contrôle des parasites et des maladies des brassicacées

Les brassicacées telles que le brocoli ou le chou-fleur, ou encore le colza pour les oléagineux, sont des cultures économiquement importantes pour les agriculteurs européens. Les parasites et les maladies les affectent de plus en plus. La brochure sur la protection intégrée des cultures propose des pistes prometteuses pour faire face à ces problèmes, ainsi que des idées sur comment rendre la collaboration avantageuse. Lire la brochure.

Nouveaux Focus Groups : merci à tous les candidats

L’appel à experts s’est clôturé le 23 mars. Un grand merci à tous les candidats et à tous ceux qui ont permis de diffuser l’appel. Nous avons reçu plus de 110 candidatures pour « Nouvelles pratiques et outils en sylviculture pour s’adapter et lutter contre le changement climatique » et presque 70 pour « Le pâturage pour mieux gérer le carbone ». Les experts sélectionnés seront informés fin avril.

Atelier Partage de données du PEI-AGRI

Quelles sont les dispositions nécessaires pour garantir l'accès aux données agricoles et leur ré-utilisation de façon efficace, juste et utile ? Les principaux acteurs européens du secteur de la gestion de données agricoles se sont rencontrés pour tenter de répondre à cette question lors de l’atelier du PEI-AGRI « Partage de données : assurer un partage équitable des avantages de la numérisation dans l’agriculture » à Bratislava, en Slovaquie, les 4 et 5 avril 2017. Plus d’informations sur le site internet de l’événement.
HAEZEBROUCK TP, 4 April 2017
What to do or don't to to make Data Sharing happen? Trust is the key


Que faire, ou ne pas faire, pour garantir le partage des données ? La confiance est la clé #WSData #EIPagri

A vos agendas! – Semaine d'info du Défi Societal 2 Horizon 2020

La semaine d’information sur le défi sociétal 2 (SC2) “Sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durables, recherche marine, maritime et sur les eaux intérieures et la bioéconomie” d'Horizon 2020 aura lieu à Bruxelles du 14/11/2017 au 17/11/2017. La semaine comprendra un InfoDay sur le nouveau programme de travail 2018-2020, une journée d'aide à la recherche de partenaires (brokerage) pour les appels à projets 2018-2019 et plusieurs évènements thématiques, dont un sur la révolution digitale en agriculture. Plus de détails ici.

Appel LEAP-Agri 2017- Recherche collaborative entre Afrique et Europe

LEAP-AGRI est un partenariat entre l’Union Africaine et l’Union Européenne composé de 30 partenaires originaires de 19 pays européens et africains. L’appel LEAP-Agri 2017 sur la « Recherche collaborative Afrique-Europe sur l’agriculture et l’aquaculture durables et sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle » est à présent ouvert. Postulez avant le 15 juin. Plus d’informations.

Journée d’information et rencontre de partenariat BBI JU 2017

Le quatrième journée d’information du Bio-based Industries Joint Undertaking (BBI JU) aura lieu à Bruxelles le 28 avril 2017, suite au lancement officiel de l’appel à propositions 2017. Le BBI JU vise à rendre le secteur industriel européen des produits bio-sourcés plus fort afin de réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis des combustibles fossiles, d’atteindre ses objectifs en matière de changement climatique et de favoriser une croissance plus respectueuse de l’environnement. S’inscrire à l’Info Day ici.
Les forêts ne sont pas seulement source de bois : d’autres richesses naturelles jouent un rôle important dans la bio-économie des régions forestières.

Enoforum- Conférence sur la viticulture et l’œnologie

La 10ème édition de l’Enoforum se tiendra du 16 au 18 mai à Vicence, en Italie. Cet évènement rassemble tous les acteurs de la filière viticole : producteurs, agronomes, œnologues, chercheurs, fournisseurs de technologie et de services, afin qu’ils puissent partager leurs expériences. La priorité sera donnée aux nouvelles connaissances, aux technologies et à l’innovation dans le secteur, en Europe et dans le monde. Plus d’informations.

PAThOGEN – mieux connaître et gérer les maladies de la vigne

PAThOGEN est un programme de formation qui vise à améliorer les connaissances et la gestion des maladies virales de la vigne. Il utilise une méthodologie de formation innovante, qui associe des méthodes d’apprentissage en ligne avec de la formation sur le terrain. Une importante galerie de photos représentant les exemples les plus pertinents de maladies virales est aussi en cours d’élaboration. Répondez au quizz en ligne pour tester vos connaissances et choisir votre niveau de cours !

De l’eau purifiée issue de l’industrie alimentaire pour l’agriculture

Utiliser l’eau purifiée issue de l’industrie alimentaire dans le secteur agricole : tel est l’objectif du projet transfrontalier flamand-néerlandais F2AGRI (‘effluent vers agriculture’). Dans la partie flamande du projet, l’eau résiduelle produite par une usine de transformation de légumes sera traitée et pourra ainsi être utilisée pour l’irrigation. Elle sera distribuée à 46 agriculteurs aux alentours. Lire la suite.

Saviez-vous que vous pouvez suivre en temps réel les chiffres relatifs à l’agriculture au Royaume-Uni grâce à cette astucieuse infographie ?

Website
Twitter
LinkedIn
Email


L'EIP-AGRI Service Point est situé à Bruxelles. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 par téléphone +32 2 543 73 48 ou par email servicepoint@eip-agri.eu 

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page d'accueil du EIP-AGRI Service Point.
 
N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider !
 
Copyright © 2017 Support Facility 'Innovation & knowledge exchange | EIP-AGRI, Tous droits réservés.



Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces e-mails?
Vous pouvez mettre à jour les préférences d'abonnement ou désinscrire de cette liste







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Support Facility 'Innovation & knowledge exchange | EIP-AGRI · Koning Albert II laan 15 · Brussels 1210 · Belgium