Copy
Lettre d'information édition 23, juillet 2015 du EIP-AGRI Service Point
Afficher cette lettre dans votre navigateur web

Nouvel appel à experts pour les Focus Groups du PEI-AGRI !


L’appel à candidatures pour trois nouveaux 'Focus Groups' du PEI-AGRI est à présent ouvert. Vous disposez d’une expérience pratique et vous aimeriez la partager avec 19 autres experts ? Pour identifier des idées prometteuses sources d’inspiration et d’innovation, veuillez postuler avant le 7 septembre 2015.
 
Les trois nouveaux Focus Groups vont couvrir les sujets suivants :
  • Systèmes mixtes : production animale / cultures de vente
  • Analyse comparée de la productivité et durabilité des exploitations agricoles
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre en élevage bovin
Pour plus d’informations sur les Focus Groups du PEI-AGRI et leurs rôles, voir la brochure Focus Groups. Avant de présenter votre candidature, veuillez lire attentivement le texte descriptif de l’appel.

Sources d'inspiration

« Nous ne vendons pas uniquement nos produits, nous vendons aussi une expérience ! »

« Si Craigie’s a quelque chose à partager, c’est bien le plaisir d’apprécier un bon repas. Nous sommes passionnés par le goût des produits, de saison ou locaux – donc frais - que nous vendons dans notre magasin à la ferme situé dans l’Ouest d’Edinbourg. » John Sinclair et sa femme Kirsteen sont les propriétaires de Craigie’s : une ferme, un magasin et une épicerie fine attenants à la ferme, à quelques kilomètres de la sortie de la capitale écossaise. Mais il ne s’agit pas de vendre uniquement des produits, mais aussi une « expérience ». En savoir plus.

Prospérer et non seulement survivre: soutenir les nouveaux installés en agriculture

Agnès Papone est l’une des expertes du Focus Group du PEI-AGRI « Installation en agriculture » et récemment convertie à la profession agricole. Elle croit que partager l’expérience avec d’autres agriculteurs fraîchement installés et créer des outils ensemble leur permettra de tirer des enseignements. Leur entreprise leur permettra ainsi de prospérer et non juste de survivre. Lisez l’histoire d’Agnès ici.

 

Traitement du lisier: un forum de discussion en ligne relie l’offre à la demande

Le Centre de coordination flamand de traitement du lisier (VCM) vient de lancer une nouvelle plate-forme de discussion numérique qui aborde tous les sujets liés au traitement du lisier. Liesbeth Verheyen, présidente du VCM, explique : « Le forum est un outil qui permet de discuter, d’élaborer et d’échanger de nouvelles idées ou de chercher de nouveaux partenaires. Vous pouvez aussi lancer vos propres idées ou concepts innovants ». En savoir plus sur cette initiative.
 

Un réseau pour lutter contre les maladies de la vigne

WINETWORK, réseau thématique financé dans le cadre d’Horizon 2020, va se concentrer sur le contrôle et la lutte contre deux des principales maladies qui constituent une menace particulière pour le secteur (maladies du bois de la vigne et flavescence dorée). Ce projet permettra d’appréhender et de partager les approches innovantes et durables pour combattre ces maladies. Ces techniques sont actuellement testées chez les viticulteurs. WINETWORK a été lancé en avril 2015 et implique des régions de 7 pays représentant plus de 90% de la production viticole de l’UE (France, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Hongrie et Croatie). En savoir plus.
 

A noter dans vos agendas : la Semaine d’info H2020 sur le défi sociétal 2

La semaine d’information sur le programme de travail 2016-2017 du défi sociétal 2 aura lieu du 24 au 27 novembre à Bruxelles. En plus d’un atelier sur l’approche multi-acteurs et les réseaux thématiques le 24 novembre et l’Infoday le 25 novembre, un événement pour faciliter la formation des consortium et la recherche de partenaires se tiendra le 26 novembre. Les évènements organisés du 24 au 26 novembre sont ouverts à tous les intéressés ! En savoir plus.

 

Une nouvelle recette de pain savoureux et bon pour la santé

Les graines sont une source de fibres alimentaires, de vitamines, de minéraux et autres nutriments essentiels. Mais, dans la plupart des pays européens, les consommateurs préfèrent le pain blanc. Face à cela, le projet Healthbread, financé par l’UE, a élaboré des moyens efficaces et peu onéreux de produire une gamme de pains dont la valeur nutritive est comparable voire supérieure au pain complet, mais dont le goût est proche du pain blanc. En savoir plus.
 
Découvrez d’autres exemples de réussites sur le site internet d’Horizon 2020.

Diminuer le risque d’introduction et de propagation des maladies animales

La biosécurité est la combinaison des toutes les mesures prises dans le but de réduire le risque d’introduction ou de propagation de maladies au sein d’un troupeau, au niveau régional et national. L’amélioration de la biosécurité est essentielle pour garantir la pérennité et la compétitivité sur le long terme. Un atelier du PEI-AGRI a eu lieu à Bruxelles les 22-23 janvier 2015, dont le but était de contribuer à l’innovation dans le domaine de la biosécurité à la ferme au sein des systèmes de production bovine, porcine et avicole. En savoir plus.
 

Conférence finale PRO-AKIS

Le projet PRO-AKIS (financé par le 7ème PCRD) a pour but de contribuer à la bonne performance de tous les services consultatifs agricoles européens et de fournir des connaissances appropriées et fiables aux agriculteurs et autres acteurs ruraux. La conférence finale PRO-AKIS a eu lieu à Bruxelles les 19 et 20 mai. Elle a permis de discuter des succès, forces et faiblesses des systèmes de connaissances et d'innovation agricole propres à chaque pays grâce à une analyse comparative s'appuyant en partie sur des études de cas. L’information, les présentations et les conclusions de la conférence peuvent être téléchargées ici.
 

Quels sont les autres événements prévus dans le monde de l’innovation agricole ?

Au cours des prochains mois, plusieurs évènements intéressants vont être organisés dans toute l’Europe sur de nombreux sujets liés à l’agriculture, comme la protection des végétaux, l’agriculture de précision et les Open Farm Days. Vous pouvez consulter le calendrier de l'UE ici.

Si vous disposez d’informations concernant des événements intéressants au cours des prochains mois, veuillez nous en faire part : newsletter@eip-agri.eu
 

30 millions d’euros pour l’appel à candidatures ERA-NET : gérer la dynamique de la biodiversité

Il vous reste encore quelques jours pour postuler à l’appel conjoint ERA-NET BiodivERsA, cofinancé par la Commission européenne. Les pré-candidatures doivent être envoyées avant le 20 juillet 2015. L’objectif des projets sera d’améliorer le fonctionnement des écosystèmes et les services écosystémiques. Il financera un consortium international qui abordera les thèmes suivants : 1. Comprendre et gérer la dynamique de la biodiversité des sols et sédiments, 2. Comprendre et gérer la dynamique de la biodiversité des terres. Site internet, Cahier des charges pour les candidats.
L'EIP-AGRI Service Point est situé à Bruxelles. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 par téléphone +32 2 543 73 48 ou par email servicepoint@eip-agri.eu 

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page d'accueil du EIP-AGRI Service Point.
 
N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider ! 
Copyright © *2015* *EIP-AGRI*, Tous droits réservés

Adresse de correspondance:
Support Facility 'Innovation & knowledge exchange | EIP-AGRI
Koning Albert II laan 15
Brussels 1210
Belgium

Add us to your address book
 désinscrire de cette liste    mettre à jour les préférences d'abonnement
 
Join us
Join us
Follow us
Follow us
Mail us
Mail us
Visit us
Visit us