Copy
Lettre d'information édition 28, décembre 2015 du EIP-AGRI Service Point
Afficher cette lettre dans votre navigateur web

Des idées qui inspirent :
Biovakka, gestion du lisier pour produire du biogaz et des nutriments en Finlande

Biovakka Suomi Oy est l’un des exemples présenté lors de l’atelier du PEI-AGRI sur l’économie circulaire (voir ci-dessous). Mme. Teija Paavola, gestionnaire de développement chez Biovakka, explique : « Biovakka a été créé en 2002 par 21 producteurs de porcs désireux d’augmenter leur production et de trouver une solution durable pour gérer les importantes quantités de lisier produites. Aujourd'hui, nous produisons du biogaz à partir de plusieurs matières premières et des nutriments végétaux parfaitement sûrs. » En savoir plus.
 

Des idées qui inspirent :
Une logistique intelligente pour mettre en lien producteurs et consommateurs

DistriKempen, un groupe d'agriculteurs de la région de Campine (Belgique), était à la recherche de solutions pour livrer des produits frais aux consommateurs locaux. Dorien Goris et son frère leur ont proposé une solution locale, peu coûteuse et sans contrainte administrative excessive. Le Centre flamand de soutien à l’innovation (Innovatiesteunpunt) a aidé à mettre en relation DistriKempen et Distrego (l'entreprise créée par Dorien et son frère) en montrant les avantages d'un tel partenariat et en développant un modèle de circuit court tout en créant une plateforme virtuelle simple, efficace et à moindre coût. En savoir plus.

Appel à propositions du C.C.I. sur l’alimentation de demain et la production à forte valeur ajoutée

L’Institut européen d’innovation et de technologie (IET) a pour mission de renforcer la capacité de l’Europe à innover et à transformer de bonnes idées en nouveaux produits ou services. L’IET cherche à atteindre cet objectif en rassemblant des acteurs de haut niveau, issus de l’enseignement supérieur, de la recherche et du monde de l’entreprise, au sein des Communautés de Connaissance et d’Innovation (C.C.I.). Ils publieront leur prochain appel à propositions dans le domaine de l’alimentation de demain et la production à forte valeur ajoutée en janvier 2016. Plus d’informations pour se porter candidat.
 

L’innovation par la participation, une condition nécessaire au succès

Les approches participatives, comme les voyages d’étude, les jeux stratégiques, le World Café et les vidéos participatives peuvent soutenir les services de soutien à l’innovation. En effet, elles permettent de réunir des personnes de différents domaines afin de développer de nouveaux Groupes opérationnels et/ ou d’autres projets dans le but de trouver des solutions. De nombreuses initiatives européennes dans le domaine de l’agriculture ont déjà élaboré et mis en œuvre des approches participatives. La brochure du PEI-AGRI « Approches participatives pour l’innovation en agriculture » en propose de nombreux exemples.

La méthode Sketch Match
Parmi les exemples de la brochure, le Projet F:ACTS! en Bulgarie a eu recours à la méthode Sketch Match afin d’impliquer les populations locales dans une importante étude sur l’eau. Des planificateurs techniques ont travaillé avec les habitants pour élaborer de futurs scenarii à l’aide de croquis cartographiques. Pour chaque solution proposée, tout le monde a pu partager ses idées et ses préoccupations. Les participants ont discuté du problème, proposé une solution, ce qui leur a permis d’élaborer le « meilleur » scénario pour le futur. La méthode s’est avérée efficace dans le cadre de ce projet car les ingénieurs ont reçu de précieuses informations sur les processus naturels existant dans ce village, processus qui n’avaient jamais été mesurés auparavant mais que les locaux connaissaient parfaitement.
 

L'innovation interactive en marche : trouver l'inspiration dans les premiers projets multi-acteurs Horizon 2020

Qu'est-ce qu'un projet multi-acteurs ou un réseau thématique ? Quelles sont les exigences précises ? Comment construire un consortium multi-acteurs ? Comment impliquer les agriculteurs et autres acteurs dans le consortium ? Comment préparer une proposition de projet multi-acteurs vouée au succès ? Voici quelques-unes des questions qui peuvent empêcher les candidats aux appels à projets multi-acteurs de bien dormir. La Commission européenne a organisé une conférence le 24 novembre 2015 pour montrer des exemples et essayer d'apporter certaines réponses. En savoir plus.
 

Economie circulaire, réduire notre dépendance aux ressources non renouvelables et faire plus avec moins

La Commission européenne a organisé en Finlande, les 28 et 29 octobre 2015, un atelier PEI-AGRI sur l’économie circulaire. L’Unité de soutien du Réseau Rural National finlandais et l’Institut finlandais des ressources naturelles (LUKE) ont collaboré à son organisation. L’atelier a rassemblé des partenaires concernés. Leur discussion sur le rôle de l’agriculture et de la sylviculture dans l’économie circulaire a permis d'identifier des défis, opportunités et actions concrètes afin de tendre vers une économie circulaire. Lire le rapport de l’atelier.
 

Nouveaux défis du PEI-AGRI identifiés pour 2016

Le mardi 17 novembre 2015, les membres du Sous-groupe sur l’innovation ont élaboré les grandes lignes du plan de travail du PEI-AGRI pour l’année 2016. Ils se sont basés sur les résultats des réunions précédentes du sous-groupe et sur les sujets proposés en ligne par les membres du réseau PEI-AGRI. Les thèmes du nouveau plan de travail incluent, entre autres, la mobilisation du bois, l'élevage, les maladies de la vigne et des cultures pérennes et les politiques alimentaires urbaines. Ces thèmes précisent ainsi les priorités thématiques adoptées par l’Assemblée des Réseaux Ruraux. Ils donneront naissance à de nouveaux Focus Groups, ateliers et séminaires PEI-AGRI en coordination avec les activités thématiques du REDR. Toute l’information relative à la troisième réunion du Sous-groupe est disponible ici.
 
En savoir plus sur le Sous-groupe innovation et sa relation avec le réseau PEI-AGRI dans la brochure mise à jour du réseau PEI-AGRI.
 

Quels évènements à venir dans le monde de l’innovation agricole ?

Au cours des prochains mois, plusieurs évènements intéressants vont être organisés dans toute l’Europe sur une variété de sujets agricoles, notamment l'industrie numérique appliquée à l'agriculture et l'agriculture biologique.
 
Vous pouvez consulter le calendrier UE.
 
Si vous disposez de plus d’informations concernant des évènements intéressants au cours des mois à venir, merci de nous en informer : newsletter@eip-agri.eu
 

Inscrivez-vous sur le site internet du PEI-AGRI et rejoignez le réseau PEI-AGRI

Agriculteurs, forestiers, conseillers, chercheurs, entreprises agroalimentaires, ONG… en tant que membre inscrit, vous aurez accès au meilleur du site internet. Cet outil de mise en réseau vous permet de chercher, d’échanger et de rassembler des informations avec des collègues de l’Europe entière. Cela pourrait même être le début d’un nouveau partenariat, d’un projet, ou d’une entreprise. En savoir plus sur les avantages pour les membres inscrits ici.
 

Intégrer l’agriculture de précision : optimiser les intrants et les rendements.

« Dans mon exploitation, nous utilisons le GPS, la télédétection, la navigation satellite, des humidimètres de sol, des capteurs d’humidité, des stations météo, des scanneurs de sol, et plus encore. Grâce à ces technologies, nous économisons de l’eau et des engrais et utilisons moins de produits phytosanitaires. Nous économisons aussi beaucoup de carburant », explique Jacob van des Borne (Pays-Bas), l’un des experts du Focus Group du PEI-AGRI sur l’intégration de l’agriculture de précision. En savoir plus sur l’optimisation des intrants et des rendements sur la fiche d’informations PEI-AGRI sur l’intégration de l’agriculture de précision.
 

Circuits courts d’approvisionnement : diversité et potentiel pour les exploitations

« En Europe, les circuits courts sont très diversifiés et offrent aux exploitations le potentiel considérable de récupérer une partie plus importante de la valeur ajoutée de leurs produits en se rapprochant des consommateurs. Dans le but d’en faire profiter un maximum d’agriculteurs, le Focus Group a identifié des solutions potentielles pour faire face aux obstacles d’ordre organisationnel, technique et financier qui ont jusqu’à présent limité le développement des circuits courts alimentaires. J’espère que les agriculteurs et les décideurs politiques utiliseront nos recommandations afin de surmonter ces obstacles. » - Martin Collison (Royaume-Uni), expert du Focus Group PEI-AGRI sur les circuits courts alimentaires.

Lire les recommandations, études de cas et sources d’inspiration dans le rapport du Focus Group. Une fiche d’information qui résume les éléments clés est aussi disponible.

Avez-vous une idée de thème pour un prochain Focus Group ?

Le planning de l’année 2016 étant déjà bien avancé, nous sommes à présent à la recherche de nouvelles idées pour les Focus Groups de l’année 2017. Si vous avez une idée de thème ou une question et qu’un Focus Group constitue l’outil approprié pour favoriser l’innovation dans ce domaine, veuillez nous en informer avant le mois de juin 2016.
L'EIP-AGRI Service Point est situé à Bruxelles. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 par téléphone +32 2 543 73 48 ou par email servicepoint@eip-agri.eu 

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page d'accueil du EIP-AGRI Service Point.
 
N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider ! 
Copyright © *2015* *EIP-AGRI*, Tous droits réservés

Adresse de correspondance:
EIP-AGRI Service Point
Koning Albert II-laan 15
Conscience Building
1210 Brussels
Belgium

Add us to your address book
 désinscrire de cette liste    mettre à jour les préférences d'abonnement
 
Join us
Join us
Follow us
Follow us
Mail us
Mail us
Visit us
Visit us