Copy
Lettre d’information sur l’Agriculture & l’Innovation
Edition 38 | Octobre 2016
View this email in your browser
La newsletter de ce mois-ci à pour sujet les Groupes Opérationnels (GO). Vous pourrez découvrir les premières expériences de participants de GO ainsi que les outils et les informations disponibles sur le site du PEI-AGRI.

Courtage en innovation et soutien

Au démarrage, Jean-Marc Gautier a aidé le Groupe Opérationnel Robustagno au début comme courtier en innovation. A présent il l'accompagne en tant que facilitateur. Plus précisément, son rôle est de s’assurer que les partenaires travaillent ensemble de façon à atteindre leurs objectifs. « Il est indispensable de choisir le bon sujet et le bon mélange de personnes au sein du groupe dès le début. » Lisez l’entretien avec Jean-Marc.

Améliorer les chaînes de valeur en volaille en Allemagne 

Un GO impliquant 6 agriculteurs biologiques du secteur de la volaille cherche à élaborer des solutions innovantes pour valoriser les poules pondeuses de réforme. Ils sont donc en train de développer de nouveaux produits alimentaires locaux issus de cette viande biologique. Cela leur permettra de créer d’autres types de revenus pour les agriculteurs, de réduire l’impact environnemental et d’améliorer le bien-être animal. En savoir plus.
Operational Groups - First Experiences
L’atelier du PEI-AGRI sur les GO a eu lieu en Italie, en avril 2016. Certains participants nous ont raconté leurs premières expériences.

Information disponible en ligne !

Pour vous aider à vous y retrouver lors de la création d’un Groupe Opérationnel, le PEI-AGRI a créé une section spéciale sur son site internet. Elle contient des informations sur les nombreuses étapes importantes de la vie d’un projet de GO. Au fur et à mesure que les informations sur les projets de GO sont mises à disposition, vous pourrez en apprendre davantage sur ces projets et y trouver des liens vers leurs supports de présentation.

Mise à jour de la brochure sur les GO

Pour créer un Groupe Opérationnel à succès, il faut d’abord avoir une idée innovante, les bons partenaires, un plan solide et un partage efficace des résultats. La nouvelle brochure PEI-AGRI sur les Groupes Opérationnels fait le point sur l’information et le support disponible, avec des exemples de projets de GO déjà commencés.

Rapport de l’atelier du PEI-AGRI

En avril 2016 à Legnaro, Italie, plus de 80 personnes membres des Groupes Opérationnels et d’autres acteurs importants se sont rassemblés lors de l’atelier du PEI-AGRI « Groupes Opérationnels : premières expériences » dans le but d’explorer les premières expériences de création de GO et les prémices de la mise en œuvre d’un projet. Le rapport est à présent prêt et disponible ici.

Dépliant de présentation de 11 projets existants

Nouvelles approches de lutte antiparasitaire (Autriche), patates douces comme culture alternative (France), préservation d’anciennes races d’animaux domestiques (Allemagne)… des représentants des projets de ces Groupes Opérationnels et 8 autres ont participé à l’atelier du PEI-AGRI au mois d’avril. Ce dépliant contient de brèves descriptions de tous ces projets, des informations relatives aux partenaires et leurs coordonnées.

Partager les résultats

Plus de 3200 Groupes Opérationnels devraient être créés dans le cadre des Programmes de Développement Rural (2014-2020). Leurs résultats seront partagés avec l’ensemble du réseau PEI-AGRI. Pour communiquer et partager les informations et les résultats, le format standard que les GO doivent utiliser est le format commun du PEI-AGRI. En savoir plus sur le format commun de transmission des informations.

Saviez-vous que vous pouviez trouver des listes des Groupes Opérationnels existants dans différents pays ici sur le site du PEI-AGRI ? Si vous en connaissez d’autres, envoyez-nous l’information !

Mirjam Linninger 20 April 2016
#EIP_OG the very first presentation of an OG; Organic dock control from AT

#EIP_OG la toute première présentation d'un GO; Contrôle biologique du Rumex en Autriche
Website
Twitter
LinkedIn
Email


L'EIP-AGRI Service Point est situé à Bruxelles. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 par téléphone +32 2 543 73 48 ou par email servicepoint@eip-agri.eu 

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page d'accueil du EIP-AGRI Service Point.
 
N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider !
 
Copyright © 2016 EIP-AGRI Service Point, Tous droits réservés.



Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces e-mails?

Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces e-mails?







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
EIP-AGRI Service Point · Koning Albert II-laan 15 · Conscience Building · 1210 Brussels · Belgium