Hommage à Seward Johnson
Le 10 mars dernier, l’artiste américain Seward Johnson Jr. s’est éteint à Key West en Floride. Il était né le 16 avril 1930 à New Brunswick en Floride.
Cet Américain, héritier de la célèbre firme pharmaceutique Johnson Johnson, est bien connu dans le monde par ses sculptures : plus de 450 figures en métal, grandeur réelle, ont été présentées dans des collections privés, des musées et des lieux importants tels que Times Square, à Hong Kong, à Caen ( Embrasing Peace ). La plus célèbre est « Forever Marilyn », icone du cinéma américain, sculpture en plusieurs tailles, exposée dans de nombreux Etats américains.
A Bougival, trois sculptures de la série « Beyond the Frame » de cet artiste sont installées depuis avril 2019 dans le parc de l’Ile de la Chaussée pour le plus grand plaisir des promeneurs de tout âge. Après le succès de l’exposition de la Corcoran Gallery of Art, Washington D.C. en 2003, ces sculptures qui s’inspirent des chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionnistes sont en effet présentées dans les lieux significatifs de l’Impressionnisme en France : Paris en 2015, Chatou en 2016, Latour-Marliac (où Claude Monet achetait ses nymphéas) en 2018. Ainsi les promeneurs, qui regardent ces grandes figures de bronze inspirées par les célèbres peintures, s’interrogent, s’approprient leur interprétation, expérimentent de nouvelles émotions.
« Je trouve tellement émouvant de voir les gens interagir avec ces sculptures. Ces pièces invitent à une intimité avec les peintures que les peintures elles-mêmes ne permettent pas, simplement en raison de la limitation de l’échelle, la profondeur et l’accès. Seward Johnson
Les sculptures de Bougival représentent :
- A Turn of the Century - « Danse à Bougival » d’Auguste Renoir
- A Thought to Consider – « Dans la Serre » d’Edouard Manet
- Family Secret – « Les deux sœurs ou Sur la terrasse » d’Auguste Renoir
|