Copy
🎨 RETOUR VERS LE XIXème siècle
Une plongée dans le 19e siècle qui a connu aussi épidémies et moments de confinement dûs au choléra en 1832, aux révolutions en 1830 et 1848, à la guerre de 1870.  Rien n’a été épargné aux habitants de la région. Les Parisiens cherchent à se mettre au vert !


Or en 1837 est inaugurée la première ligne de chemin de fer entre Paris et Le Pecq, puis en 1854 l’omnibus américain sur rail tiré par des chevaux et en 1874 le tramway à vapeur. Les Parisiens affluent sur les bords de la Seine.
 
Les berges ont été aménagées en abreuvoir, afin que les chevaux puissent profiter de l'eau de la Seine pour se rafraîchir ... et les enfants pour se divertir.
Bougival, c'est cette tranquillité en bord de Seine
qui attire de nombreux artistes, peintres, musiciens et écrivains
🎨 LES PEINTRES
William Turner
Embarquement à Bougival
Alfred Sisley
Bateau à l'écluse
 
 Claude Monet
le Pont de Bougival 
Berthe Morisot
Dans le jardin Robin
💦 Ecrivains - Musiciens et Compositeurs - Cantatrices 💦
Alexandre Dumas fils
Ivan Tourguéniev
Musée Tourguéniev
 
Pauline Viardot
Georges Bizet
 
Villa de Pauline Viardot
Maison de Georges Bizet
 
💦 LA GUERRE de 1870 💦
En 1870, la guerre n'épargne pas Bougival. Les habitants fuient le village mais un héros s’illustre à Bougival.
Le jardinier François Debergue coupe par 3 fois les fils du télégraphe et empêche la communication de l’ennemi. Il sera fusillé pour cet acte de résistance.
🌻 MAIS ... LA JOIE REVIENT !
Après la guerre, Renoir avec sa "Danse à Bougival" balaie les vagues de tristesse.
💎 SEWARD JOHNSON 💎
Hommage à Seward Johnson
 
Le 10 mars dernier, l’artiste américain Seward Johnson Jr. s’est éteint à Key West en Floride. Il était né le 16 avril 1930 à New Brunswick en Floride.
 
Cet Américain, héritier de la célèbre firme pharmaceutique Johnson Johnson, est bien connu dans le monde par ses sculptures : plus de 450 figures en métal,  grandeur réelle,  ont été présentées dans des collections privés, des musées et des lieux importants tels que Times Square, à Hong Kong,  à Caen ( Embrasing Peace ). La plus célèbre est « Forever Marilyn », icone du cinéma américain, sculpture en plusieurs tailles, exposée dans de nombreux Etats américains.
 
A Bougival, trois sculptures de la série « Beyond the Frame » de  cet artiste sont installées depuis avril 2019 dans le parc de l’Ile de la Chaussée pour le plus grand plaisir des promeneurs de tout âge. Après le succès de  l’exposition de la Corcoran Gallery of Art, Washington D.C. en 2003, ces sculptures qui s’inspirent des chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionnistes  sont en effet présentées dans les lieux significatifs de l’Impressionnisme en France : Paris en 2015, Chatou en 2016, Latour-Marliac (où Claude Monet achetait ses nymphéas) en 2018. Ainsi les promeneurs, qui regardent ces grandes figures de bronze inspirées par les célèbres peintures, s’interrogent, s’approprient leur  interprétation,  expérimentent de nouvelles émotions.
 
« Je trouve tellement émouvant de voir les gens interagir avec ces sculptures. Ces pièces invitent à une intimité avec les peintures que les peintures elles-mêmes ne permettent pas, simplement en raison de la limitation de l’échelle, la profondeur et l’accès. Seward Johnson
 
Les sculptures de Bougival représentent :
- A Turn of the Century  - « Danse à Bougival » d’Auguste Renoir
- A Thought to Consider – « Dans la Serre » d’Edouard Manet                                         
- Family Secret – « Les deux sœurs ou  Sur la terrasse » d’Auguste Renoir
Nous espérons que ce retour dans le temps à Bougival vous a plu. En attendant de nous retrouver dans notre jolie ville des bords de Seine, soyez prudent ! A très bientôt pour redécouvrir nos paysages et fêtes estivales !
SOUTENEZ-NOUS
en adhérant à l'Office de Tourisme de Bougival

POURQUOI ADHERER !


ADHEREZ EN LIGNE
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Website
Website
         

Vous recevez cette lettre d'information car vous faites partie de nos contacts privilégiés
   
Copyright © 2020 OFFICE DE TOURISME DE BOUGIVAL, Tous droits réservés.  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
OFFICE DE TOURISME DE BOUGIVAL · 1 rue du Général Leclerc · Bât A · Bougival 78380 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp