Copy
Livres Canada Books Nouvelles

Les affaires de Livres Canada Books

Bureaux fermés à Pâques

Veuillez noter que nos bureaux seront fermés le Vendredi saint (14 avril) et le lundi de Pâques (17 avril). Nous serons de retour au travail dès 8 h 15 le mardi 18 avril.


PROCHAINE RENCONTRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE de livres canada books

Conseil d’administration : le 13 juin à Montréal
Assemblée générale annuelle : le 12 septembre à Toronto
 

Bologne et Londres 2018

Nous venons d’apprendre que l’édition 2018 de la Foire du livre jeunesse de Bologne se tiendra du 26 au 29 mars 2018. Par conséquent, il y aura deux foires de Bologne au cours de l’année financière 2017-2018 (l’édition 2017 se déroule du 3 au 6 avril).
 
Si vous avez déjà soumis votre demande pour 2017-2018 et que vous souhaitez ajouter la Foire du livre jeunesse de Bologne 2018 à votre liste d’événements, veuillez nous le faire savoir et nous l’ajouterons à votre dossier.
 
De plus, la Foire du livre de Londres 2018 se tiendra du 10 au 12 avril 2018. Par conséquent, il n’y aura pas de Foire du livre de Londres au cours de l’année financière 2017-2018.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec nous.
 

Exposez vos livres à la Foire internationale du livre de Séoul

L’Ambassade du Canada à Séoul participera à nouveau cette année à la Foire internationale du livre de Séoul afin d’y tenir un kiosque présentant des titres canadiens de différents genres et soulignant le 150e anniversaire de la confédération du Canada, où elle pourra attirer un grand nombre de professionnels de l’édition de la Corée. Bien que les livres en langue française soient fort bien accueillis, la capacité des éditeurs coréens à lire le français est limitée. Il est donc indiqué de joindre un résumé en anglais ou en coréen en vue d’éveiller leur intérêt. Il ne vous en coûtera que l’envoi de votre bureau à Ottawa. 

Si vous souhaitez présenter vos ouvrages à la Foire internationale du livre de Séoul, veuillez vous assurer que vos livres (incluant tout article de promotion connexe) soient livrés à l’adresse suivante au plus tard lundi le 15 mai : 

Mme Olivia Robinson
Livres Canada Books
1, rue Nicholas, bureau 504
Ottawa (Ontario)  K1N 7B7
Tél. : 613 562-2324, poste 227
Courriel : orobinson@livrescanadabooks.com
 
Par ailleurs, nous vous prions de transmettre un courriel confirmant votre participation à Mme Hye-Shin Kang à l’ambassade du Canada. N’hésitez pas à communiquer avec elle si vous avez des questions. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site officiel de la Foire internationale du livre de Séoul (en anglais et coréen).
 

recherche d’un (E) GESTIONNAIRE, ÉDITION NUMÉRIQUE ET MARCHÉS INTERNATIONAUX

Lien De Nil, notre gestionnaire de l’édition numérique et des marchés internationaux, nous quittera bientôt pour relever de nouveaux défis. C’est pourquoi Livres Canada Books est à la recherche d’un (e) gestionnaire, édition numérique et marchés internationaux. La date limite pour recevoir les candidatures est le 12 avril.

Nous remercions Lien pour son excellente contribution et lui souhaitons bonne chance pour la suite de son parcours.

Veuillez consulter notre site Web pour plus d'information sur le poste. 

Expertise en exportation

Nouveau guide de marché sur le Brésil

Téléchargez votre exemplaire de notre nouveau guide de marché intitulé Selling Canadian Books in Brazil. Fort d’un important marché pour les ouvrages pédagogiques et les titres d’intérêt général, le Brésil s’avère un territoire d’exportation attrayant pour les éditeurs canadiens. Rédigé par un expert du domaine, Carlo Carrenho de PublishNews, le guide fournit un aperçu complet du marché brésilien en offrant des renseignements clés, notamment de l’information sur les habitudes de lecture, les éditeurs locaux, les formats utilisés et les prix pratiqués, les formats et les appareils numériques, les circuits de vente, la distribution sur support papier ou numérique, la copublication et les droits de vente.
 
Ce guide est offert gratuitement aux bénéficiaires du Programme d’aide à la commercialisation des droits à l’étranger et du programme de Mentorat. Connectez-vous à la section « Membres » du site Web de Livres Canada Books pour obtenir votre exemplaire. Si vous avez besoin d’aide concernant votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, veuillez communiquer avec Kristina Brazeau par courriel.
 

Rapport sur les nouvelles technologies – Les exportations numériques revisitées

Livres Canada Books a de nouveau collaboré avec Brian O’Leary pour vous présenter un rapport actualisé, intitulé Les exportations numériques revisitées : créer, distribuer et rentabiliser des contenus numériques sur les marchés internationaux. Spécialement conçu pour fournir aux éditeurs canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour soutenir la concurrence et prospérer sur le marché numérique d’aujourd’hui, ce rapport met à jour les résultats de deux rapports publiés précédemment, L’exportation des livres numériques : guide des bonnes pratiques à l’intention des éditeurs canadiens (2011) et Les droits territoriaux à l’ère du numérique (2012).
 
Ce rapport présente des renseignements cruciaux pour tout éditeur qui cherche à optimiser ses activités d’exportation à l’étranger.
 
Ce rapport est offert gratuitement aux bénéficiaires du Programme d’aide à la commercialisation des droits à l’étranger et du programme de Mentorat. Connectez-vous à la section « Membres » du site Web de Livres Canada Books pour obtenir votre exemplaire. Si vous avez besoin d’aide concernant votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, veuillez communiquer par courriel avec Kristina Brazeau.

Vous n’êtes pas membre ? Ne vous inquiétez pas! Ce guide de marché est également en vente sur notre site Web.
 

Bookchoice à la recherche de livres canadiens

Bookchoice est un nouveau club de livres numériques qui propose à ses lecteurs des livres numériques et des livres audio issus d’auteurs du monde entier. Chaque mois, leur équipe sélectionne huit titres parmi une grande variété de genres pour les diffuser à un plus large public. Pour 3,99 $ par mois, les membres peuvent lire ou écouter les livres via l’application Bookchoice ou les télécharger sur leur propre appareil.
 
Cet été, Bookchoice sera lancé au Canada. Ils sont actuellement à la recherche de livres Canadiens (francophones et anglophones) dans le cadre de cette initiative. Pour suggérer vos livres pour le programme ou pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez leur envoyer un courriel ou consulter leur site Web

Promotion

Droits du Canada sera distribué à la Foire du livre jeunesse de Bologne

Des exemplaires du catalogue de droits collectif Droits du Canada seront disponibles au stand du Canada à la Foire du livre jeunesse de Bologne, cette semaine. Passez au stand pour vous procurer un exemplaire ou consultez la version numérique du catalogue avant la foire. Nous vous invitons à partager le catalogue avec les éditeurs intéressés d’acheter les droits de livres canadiens. Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour vous tenir au courant des dernières nouvelles.

Par ailleurs, les exemplaires des catalogues Droits du Canada  étaient très en demande à la Foire du livre de Londres. Tous les exemplaires ont été distribués. Si vous n’avez pas encore pu vous en procurer une copie, téléchargez-la

Stand du Canada

UNE FOIRE DU LIVRE DE LONDRES RÉUSSIE !

Une autre édition fort réussie de la Foire du livre de Londres s’est déroulée au centre des expositions Olympia du 14 au 16 mars derniers. Des rencontres d’affaires fructueuses ont été organisées au stand du Canada, et un achalandage plus marqué a été observé.

Le stand du Canada a réuni pas moins de quatorze exposants tandis que de nombreux autres éditeurs canadiens exposaient sur leur propre stand, sur celui de leur distributeur ou au Centre de droits. Le 13 mars, le haut‑commissariat du Canada à Londres a convié les participants canadiens de la foire à une réception à la maison du Canada. De plus, le 14 mars, une réception de réseautage a été organisée au stand du Canada pour les exposants et leurs invités afin de marquer le début de la foire. Cette réception était commanditée par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario.

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre page Facebook pour voir des photos du stand et de cette réception.

N’oubliez pas de nous faire part de toute entente négociée à la Foire du livre de Londres pour que nous puissions en parler dans notre bulletin d'information et sur les réseaux sociaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du stand du Canada, visitez notre site Web ou communiquez avec Olivia Robinson, agente aux programmes, par courriel ou par téléphone au 613 562‑2324, poste 227.
 

LES ÉDITEURS CANADIENS À LA FOIRE DU LIVRE DE BOLOGNE

Découvrez qui participera à l’édition 2017 de la Foire du livre de Bologne, en téléchargeant un exemplaire du répertoire des éditeurs canadiens publié par Livres Canada Books. Au plaisir de vous voir !

Programmes

PROGRAMME PACDÉ 20162017 – DEMANDES DE REMBOURSEMENT À ENVOYER D’ICI LE 21 AVRIL 2017

Les éditeurs admissibles au programme PACDÉ de 2016-2017 sont priés d’envoyer, d’ici le vendredi 21 avril prochain, leurs demandes de remboursement pour les événements et les voyages de ventes à l’exportation qui ont lieu d’ici le 31 mars 2017. Votre collaboration est essentielle pour nous aider à verser les remboursements le plus tôt possible après la clôture de l’exercice financier.


MENTORAT – AIDE FINANCIÈRE DE 2016–2017 : RAPPORTS FINAUX ATTENDUS D’ICI LE 5 MAI 2017

La date limite pour transmettre les rapports finaux pour le programme Mentorat – Aide financière de 2016–2017 est le vendredi 5 mai 2017. Les lignes directrices et les formulaires sont en ligne sur notre site Web.
 
Pour obtenir davantage d’information sur ces programmes, veuillez communiquer avec la gestionnaire de programmes, Christy Doucet, par courriel ou par téléphone au 613 562-2324, poste 225.

Réussites

kids can press REMPORTE UN PRIX À BOLOGNE

Kids Can Press a gagné le prix du meilleur éditeur jeunesse de l'année de Bologne 2017 pour l'Amérique du Nord. C'est la deuxième année consécutive qu'un éditeur canadien remporte cet honneur. 


Dominique et compagnie annonce la vente de droits de quatre livres

C’est avec une grande joie que nous avons appris que Dominique et compagnie a récemment vendu les droits en Chine de quatre livres jeunesses (Mon premier livre de Yoga ; Mon premier livre de massage pour petites mains ; Mon premier livre de méditation ; Mon premier livre de Tai Chi). Toutes nos félicitations !


LES ÉDITEURS CANADIENS À L’HONNEUR DES BC BOOK PRIZES 2017

Vous êtes tellement nombreux à avoir été nommés dans le cadre des BC Book Prizes que nous ne pouvons citer chacun des titres concernés. Nous vous félicitons tous chaleureusement !
 

The Vimy Trap décroche deux nominations 

Nous sommes heureux d'apprendre que The Vimy Trap: Or, How We Learned to Stop Worrying and Love the Great War de Ian McKay et Jamie Swift et publié aux éditions Between the Lines a décroché des nominations pour deux prestigieuses récompenses : le Shaughnessy Cohen Prize for Political Writing et le Sir John A. Macdonald Prize récompensant les meilleurs livres d'histoire canadienne. Nous leur souhaitons la meilleure des chances !
 

gagnant de Canada Reads 2017

Bravo à la maison d’édition Coach House Books dont le livre Fifteen Dogs d'André Alexis a remporté Canada Reads 2017. Le livre était défendu par l'écrivain et rappeur Humble the Poet. Le livre avait remporté le Scotiabank Giller Prize en 2015. Toutes nos félicitations ! 
 

Partagez avec nous vos réussites 

Avez-vous récemment négocié une entente de droits à l’étranger ou de distribution ? Est-ce que vos titres ont été nominés pour recevoir un prix ? Aimeriez-vous partager une nouvelle
importante ?

Si oui, informez-nous et nous serons heureux de diffuser l’information dans nos futurs bulletins de nouvelles, ainsi que sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter. Envoyez-nous un courriel.

Sur notre blogue


Délais de réclamation PACDÉ


Les formulaires de réclamation et rapports d’activité sont disponibles sur notre site Web

Foire du livre de Londres
16 avril 2017
Foire du livre de Leipzig
21 avril 2017
Foire du livre de Paris
21 avril 2017
Foire internationale du livre de Tunis
2 mai 2017

Foire du livre jeunesse de Bologne
6 mai 2017
British Association for Canadian Studies (Congrès annuel)
22 mai 2017
Salon du livre et de la presse de Genève
30 mai 2017


Foires et salons du livre à venir



Foire du livre jeunesse de Bologne
3 - 6 avril 2017
British Association for Canadian Studies (Congrès annuel) 
20 - 22 avril 2017
Salon du livre et de la presse de Genève
26 - 30 avril  2017
Foire internationale du livre de Buenos Aires
27 avril - 15 mai 2017
Book World Prague
11 - 14 mai 2017

Foire internationale du livre de Thessalonique
12 - 15 mai 2017
Foire internationale du livre de Turin
18 - 22 mai 2017
Foire du livre de Varsovie
18 - 21 mai 2017
BookExpo America
31 mai - 2 juin 2017

Prochain numéro le 2 mai 2017


Livres Canada Books
1 Nicholas, bureau 504
Ottawa, Ontario K1N 7B7
CANADA
+1 613 562-2324
info@livrescanadabooks.com
www.livrescanadabooks.com

Ce courriel a été envoyé à kbrazeau@livrescanadabooks.com.
Mettre à jour ses renseignements ou se désabonner

Connaissez-vous quelqu'un qui adore lire?
Transférez ce courriel à un ami




© 2017 Livres Canada Books, Tous droits réservés.