Copy
La lettre de Culture et Développement. 
Culture et Développement est une organisation non gouvernementale, qui depuis plus de 50 ans a défini ses missions selon la conviction que la prise en compte de l'identité culturelle et des biens et services qui en sont porteurs est une condition essentielle du développement humain, économique et sociale.
Vous recevez cette lettre parce que vous souhaitez recevoir nos actualités.
Cliquez sur ce lien si vous souhaitez visionner le contenu sur votre navigateur internet.
Si vous souhaitez vous désinscrire utiliser ce lien : se désinscrire

La lettre de C&D

ACTUALITÉS - OPPORTUNITÉS - RESSOURCES

N°4-2014

SOMMAIRE

Edito

A un moment où des négociations importantes sont en cours aux niveaux européen et international pour adopter les agendas qui guideront les programmes de coopération et d'aide au développement dans les années à venir, avec d'autres organisations, Culture et Développement reste mobilisée pour une meilleure prise en compte de la culture dans le prochain FED (Fonds Européen pour le Développement) et dans l'agenda post 2015 pour les futurs Objectifs du Développement durable post 2015.

En avril dernier, l'association était présente à Bruxelles à la conférence au cours de laquelle furent présentés les principaux résultats de l'action préparatoire promue par le Parlement Européen et la Commission EU "Culture dans les relations extérieurs de l'Europe", et pilotée par un consortium de 8 organisations.

Avec d'autres partenaires, Culture et Développement a également participé aux travaux préparatoires pour la rédaction de la Déclaration pour l’inclusion de la culture dans les ODD post2015 initiée et lancée par 6 plateformes et réseaux internationaux. Cette déclaration n'est que le début d'un processus de mobilisation qui se poursuivra dans les mois à venir jusqu'à l'adoption des futurs Objectifs du Millénaire pour le développement.
 
Nous vous invitons à signer cette pétition  : "Déclaration pour l'inclusion de la culture dans les objectifs du développement durable" et à découvrir d'autres ressources sur le sujet :  
 "L’indépendance culturelle, au sens de la volonté de penser et d’agir par soi-même et pour soi-même, est la condition sine qua non 
de toute autre forme d’indépendance, y compris la politique."
(source : revue Ethiopiques, Communication au colloque « Culture et développement »
4-8 octobre 1976, à l’occasion du 70e anniversaire de Senghor)

Les actualités de C&D

Culture et Développement à Abidjan

Ses rôles, ses missions

L'équipe Culture et Développement s’est rendue en Côte-d’Ivoire durant le mois d’avril 2014 pour des rencontres avec les représentants des mairies de Yopougon, de Treichville et avec le district d'Abidjan. Une partie de la mission était notamment destinée à l'accompagnement de la mise en place de la phase n°2 du projet de Médiathèque de la commune de Treichville.
EN SAVOIR PLUS

L'équipe Culture et Développement

L'arrivée de nouveaux stagiaires et de collaborateurs-projet

Depuis le mois de mars, C&D accueille des stagiaires au sein de son équipe. Pendant 4 à 5 mois, ils participeront à différentes missions dans des domaines variés comme la gestion de projet, la nouvelle organisation du centre ressources dans les nouveaux locaux de l'association et la communication. Leur motivation et leur dynamisme enrichissent déjà nos projets.
EN SAVOIR PLUS

Les assises de la coopération solidaire Rhône-Alpes

Les 27 et 28 juin, 5ème assises de la coopération solidaire

Elles sont planifiées dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale et seront l’occasion de réunir l’ensemble des forces vives de la solidarité internationale au niveau régional,  national et international et des experts engagés. L'association pourra y promouvoir entre autres le projet soutenu par la Région Rhône-Alpes « solidarité lire », associant à des bibliothèques et des écoles maliennes de la région de Tombouctou. Ce projet se renouvelle : la suite dans l'article "Cerald 2".
EN SAVOIR PLUS

CERALD 2 

Le projet repart !

C&D s’était engagée dans un processus de soutien technique pour créer en 2006 la CEllule Régionale d’Appui à la Lecture pour le Développement. Pendant l'occupation, le bureau et le réseau de bibliothèques ont subi de lourds dégâts. Avec la pacification progressive du Mali et le retour à Tombouctou du responsable Abidine Baby, la Cerald est rebaptisée « Cellule régionale d’information, d’orientation professionnelle et de promotion de la lecture pour le développement ».
EN SAVOIR PLUS
revenir en haut

Les actualités du monde

Ouverture du 11ème Dak’art : « La diversité, socle de la politique culturelle nationale »

La 11ème Biennale de l'art contemporain africain a pour thématique "Produire le commun"

Cet évènement rassemble une multitude d'artistes et de professionnels des arts visuels de tous horizons, d'Afrique et du Monde. Cette exposition internationale, regroupant le travail de 61 artistes africains, est répartie sur 5 sites à Dakar mais également dans de nombreuses autres villes sénégalaises.
EN SAVOIR PLUS

L'ASEAN fait de la Culture un moteur de développement

Une conférence pour montrer l'importance de la culture dans le développement durable d'une communauté

Samedi 19 avril 2014, la ville de Huê (Vietnam) a reçu pour la première fois la 6ème conférence des ministres chargés de la culture et des arts des pays membres de  l'ASEAN (Association of SouthEst Asian Nations) et des représentants de trois pays partenaires : la République de Corée, le Japon et la Chine.
EN SAVOIR PLUS

L’UNESCO et l’IFACCA se sont réunis autour de la diversité des expressions culturelles

Trois jours d’échange entre les neuf pays signataires de la convention Unesco de 2005

Du 4 et 6 mars 2014 à Bangkok, neuf pays d’Asie et du Pacifique, signataires de la Convention Unesco de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, se sont réunis pour la première fois afin de participer à la rencontre organisée par l’IFACCA (la Fédération Internationale des Conseils des Arts et des Agences Culturelles) sous l’impulsion du bureau UNESCO Bangkok...
EN SAVOIR PLUS

L'Agenda 21 de la culture a 10 ans

10 ans, le temps de renouvellement

C’était en 2004 : l’Agenda 21 de la culture était approuvé et le CGLU commençait sa mise en œuvre. Avec ses 67 articles, il a été parmi les premiers documents internationaux à pointer la relation entre les politiques culturelles locales et les droits de l’homme, la gouvernance, le développement durable, la démocratie participative et la paix.
EN SAVOIR PLUS
revenir en haut

Agendas

Festival L'Afrique dans tous les sens

Du 16 mai au 1er juin à Paris

Pour la cinquième édition le Mali sera à l'honneur à travers des réalisateurs tels que Habib Koité. Mais "l'Afrique dans tous les sens" c'est aussi des musiciens, comédiens, danseurs et conteurs venus de quatorze autres pays du continent. Cette édition éclectique est un événement à ne pas manquer.
Retrouvez la programmation détaillée en cliquant sur "en savoir plus".
EN SAVOIR PLUS

Festival des arts et du savoir-faire

Du 21 au 24 mai à Dakar

La culture africaine sera revisitée dans sa plus grande diversité lors du prochain festival international des arts et du savoir-faire traditionnels. Le pays Bassari, récemment classé patrimoine mondial de l’Unesco, est l’invité d’honneur.

Missionnée par le Conseil général de l'Isère et le Conseil régional de Kédougou, en lien avec différentes associations du département (plateforme Sénégal), C&D travaille actuellement à l'identification et à la valorisation du potentiel culturel passé et présent de la région de Kedougou, où se trouve le pays bassari.
EN SAVOIR PLUS

Les rencontres d'Umeå

Du 26 au 29 mai à Umeå

La ville d'Umeå est la capitale européenne de la culture cette année. Pour l'occasion, elle organise "les rencontres d'Umeå". La devise européenne "Unie dans la diversité" sera le fil conducteur de ces rencontres et permettra de montrer l'implication des Sâmes, peuple autochtone vivant entre autres au nord de la Suède, dans les institutions culturelles de la ville.
EN SAVOIR PLUS

"Création d'un environnement propice à la culture numérique et l'autonomisation des citoyens"

La Conférence de Bakou du 5 au 6 juillet à Bakou - Azerbaïdjan 

Dans le cadre de la présidence du comité des ministres de l'Europe par le pays, la première plate-forme d'échange sur la culture et la numération est mise en place à Bakou. L'impact de la numérisation sur la culture ainsi que la gouvernance démocratique de la culture dans le contexte économique seront abordés. Elle réunira les représentants des pays signataires de la convention culturelle européenne.  
EN SAVOIR PLUS
revenir en haut

Opportunités

Appel à candidature - bourse post-doctorale

A envoyer avant le 16 juin 2014

Dans le cadre d’un partenariat entre la Gerda Henkel Stiftung et le laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes coordonnées par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix‐en‐Provence), une bourse post‐doctorale sera attribuée en octobre 2014, pour une durée de 12 mois, à un jeune chercheur. Le projet de recherche présenté devra relever de la thématique de recherche « Patrimoines : enjeux, pratiques, représentations ».

Appel à projet transnational sur le patrimoine culturel

ERA-NET+ “HERITAGE PLUS”

L’ANR et le Ministère de la Culture et de la Communication s’associent à l’ERA-NET+ HERITAGE PLUS pour lancer un appel à projet (AAP) dans le domaine du patrimoine culturel. Son utilisation et sa gestion durable s’inscriveront au cœur des défis sociétaux. L’AAP vise à financer des projets de recherches collaboratives, transnationales, interdisciplinaires, en matière de R&D, dédiées au patrimoine culturel matériel, sans exclure le patrimoine immatériel et  digital.


Trouver des opportunités de financement pour la mobilité  culturelle internationale?

On the Move et Arab Education Forum proposent une nouvel outil en ligne

Ce document vous permettra de trouver des possibilités de financement liées à la plupart des disciplines artistiques et culturelles. La liste comprend  les possibilités de financement dans 13 pays Arabes. Ce guide a reçu le soutien et l'apport de nombreux partenaires.
 
 

Fonds de billets de la fondation Prince Claus

La Fondation Prince Claus soutient l'échange interculturel des artistes et des acteurs culturels.

La Fondation Prince Claus propose de couvrir les frais de déplacement, afin de contribuer au développement professionnel et à la mise en réseau de compétences professionnelles de ceux qu'il prend en charge. 
revenir en haut

Ressources

Sauvegarde du patrimoine immatériel
au Bangladesh (EN)

Rapport final (sur la mise en œuvre de la Convention UNESCO) de la rencontre organisée du 17 au 20 juillet 2013 à Dhaka au Bangladesh. Il a été publié en 2013 par le département d'archéologie de la république du Bangladesh en partenariat avec l'UNESCO et traite de la sauvegarde du patrimoine immatériel du pays.  Consultez le document en ligne.
EN SAVOIR PLUS

Diversité culturelle contre exception culturelle

Publiée en mars 2013, cette note reprend l'intervention de Jean-Michel Lucas à Marseille en 2013. Consultez le document en ligne.
EN SAVOIR PLUS

Culture, inégalités et justice globale

Publiée le 1er avril 2014, cette note reprend l'intervention de J.M. Lucas lors du CESER. Consultez le document en ligne.
EN SAVOIR PLUS

Sbek Thom (EN)

 

Dossier sur le Sbek Thom, une performance traditionnelle cambodgienne inspirée de l'art sacré. Cet écrit mentionne également la sauvegarde du patrimoine immatériel. Il a été publié en mars 2014 et rédigé par Vireak Kong et Chanmara Preap. En partenariat avec UNESCO, Japanese Funds-in-Trust et le Ministère de la culture du pays.
Consultez le document en ligne.
EN SAVOIR PLUS
revenir en haut
Facebook
Twitter
Website
Copyright © 2014 Association Culture et Développement,tout droit réservé.


se désinscrire