Copy

 

Le mécénat participatif au service du développement culturel !


Le terme de mécène remonte jusqu’à l’Antiquité, faisant référence à Caius Cilnius Maecenas (vers 70 av. J.C. - 8 av. J.C.), homme politique romain du règne d’Auguste et patron des poètes Horace et Virgile. Pourtant, la notion de mécénat au sens actuel du terme n’apparaît qu’en 1864 dans le Journal des frères Goncourt.

Le Fonds culturel national figure parmi les organismes autorisés à recevoir des dons fiscalement déductibles. Le comité directeur du Fonds culturel national a pris l’initiative en 2015 de simplifier la procédure en invitant les institutions et associations culturelles à solliciter un agrément pour le financement de leurs activités culturelles. Un nouveau règlement grand-ducal fixant les conditions, critères et modalités d’agrément a été adopté en date du 2 septembre 2015 et publié au Mémorial A n° 185 du 25 septembre 2015.
Depuis lors, plus de 23 associations se sont vues délivrer un agrément. En créant un outil en ligne pour faciliter la collecte de dons, cette initiative a permis de stimuler la générosité des donateurs.

Grâce à cette simplification administrative, le Fonds culturel a pu récolter et redistribuer des dons à hauteur de 228.484,47 EUR en 2016 contre 161.765 EUR en 2015, soit une augmentation de 41 %. 605 donateurs particuliers ont ainsi soutenu 32 associations culturelles et ont reçu un certificat de déductibilité fiscale. http://www.focuna.lu/fr/Avantages-fiscaux
Ce succès peut en partie être attribué à la souscription publique pour l’acquisition du tableau « Vue sur le château de Larochette » de Barend Cornelis Koekkoek pour le compte du Musée national d’histoire et d’art.

Le mécénat n’est pas seulement l’affaire de l’État ou des entreprises mais également l’affaire des particuliers.
Cultivons ensemble le don pour la culture !

Crédit photographique : Openscreen asbl, Projet « Da Lass, Land, Leit a Sprooch » Agrément n° 2016/021, Photo : © Emile Hengen

Contact:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter directement via téléphone ou mail.

T. 247-86617

info@focuna.lu




Copyright © 2017 Fonds culturel national, All rights reserved.

unsubscribe from this list    update subscription preferences