Copy
Visualisez sur votre navigateur
N°4- Avril 2021

Focus

Premier workshop RbD Lab pour Korian sur l’apport de la robotique sociale en entreprise
Nous démarrons la 2e année du Robotics by Design Lab ! En parallèle de la thèse CIFRE l’équipe RbD Lab propose des formats d’animation et infusion de la recherche pour les entreprises partenaires. Ainsi le 18 mars dernier, dans le cadre d’un séminaire co-organisé avec Korian et la Fondation Korian pour le Bien Vieillir “La robotique sociale au service des Écologies du Grand Âge” l'équipe RbD Lab a présenté son expérience en robotique sociale et a animé un atelier. 20 participants ont pu collaborer à la création de scénarios prospectifs d’usage lors de l’atelier "Écologie du vivre ensemble, comment la robotique sociale est médiatrice de lien dans les établissements de santé".
Le but était de s’appuyer sur les problématiques réelles du terrain et faire émerger les vrais besoins, ce qui permet d’impliquer les équipes et d’anticiper l’intégration de robots sociaux en établissement. Pour en savoir plus sur le déroulement de cette journée, découvrez la news sur le site RbD Lab !
Découvrez quelques moments sur le site roboticslab.design !

Retour sur nos réalisations

CORPS-PRENDRE [2]: entre philosophie et performance de modèle vivant.e, réactualisation de la dualité corps-âme, matériel-immatériel par deux invités hors du commun !
Séance de clôture de l’électif "Design Research" à Strate pour les étudiants de 5e année. Qu’est-ce que la recherche peut apporter aux étudiants en design? Partage et retour d’expérience.
Rapport d’étonnement d'Isabelle Cossin sur l’intervention du Prof. Adriana Tapus “Les opportunités et les challenges de la robotique assistive” lors de l’événement public du Robotics by Design Lab.
Présentation de Pathum Bila-Deroussy et Estelle Berger au colloque international 
SFERE-Provence, “Une approche pédagogique pour accompagner les étudiants designers en quête de sens”.

Vie du Lab et de l'école

Nous avons fini l’étude sur l’impact de la COVID dans les organisations. 11 partenaires Exalt & Robotics by Design Lab ont répondu à nos questions dans des entretiens semi-directifs d’une heure. La rédaction d’un premier article pour la revue Design, Arts, Médias est en cours de finalisation. Nous vous tiendrons au courant et nous partagerons la publication dès sa disponibilité en ligne !

Chaire “Plasticité des lieux de vie” : Le séminaire exploratoire espaces communs & bien commun a eu lieu le mardi 30 mars 2021 et a rassemblé plusieurs des chercheurs impliquées dans la chaire et des chercheurs invités.

Exaltoriale de mars : Laurent Mertz est venu présenter son article “Faire expérience : enjeux de l’utilisation des persona dans la conception d’expérience”, à paraître dans la revue REFSICOM (Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication)

Robotoriale n°6 : lancement de l’écriture d’un article à 10 mains par les doctorant.es RbD Lab pour proposer une définition de la robotique sociale .

Dominique Deuff, doctorante “Design & Ergonomie” chez Orange et encadrée par Université de Nantes et Strate Research, a proposé avec son équipe d'encadrant.es, plusieurs articles dans des revues et des conférences internationales. Nous vous tenons informés pour les publications qui seront retenues.
Le hackathon Villes Invisibles s’est tenu en simultané à Strate école de design, à l’École de design Nantes Atlantique et à The Sustainable Design School. Cet événement était une initiative de Urban AI et l'Institut Français du Design pour travailler sur les technologies urbaines avec des groupes inter-écoles. Matérialiser la donnée c'est la rendre visible, tangible, olfactive… C'est aussi la rendre accessible, inclusive et démocratique. Plus sur l'événement sur villesinvisibles.fr.

Strate a participé à la première réunion plénière Women in Design ! 15 designers engagées dans différentes institutions et différents pays ont échangé sur les prochaines étapes du collectif : raison d'être, charte de valeurs, missions, plateforme de marque, protocoles d'entretiens, futurs chantiers et datas. C’est Johanna Rowe, la présidente des Strate Alumni, qui est la fondatrice de cette initiative. Plus d’informations bientôt !

A vos agendas !

13 avril à partir de 9h:
séminaire CORPS-PRENDRE [3] avec Hayla Meddeb et Aicha Ben Salah, Enseignantes chercheuses en design à l’ESSTED à Tunis ; et Andréa Alexander, doctorante en SIC à l’Université Bordeaux Montaigne (MICA). Inscrivez-vous!

14 avril de 14h à 16h:
Ioana Ocnarescu participe à la table ronde "In which direction is social robotics for education developing?" dans le cadre de la conférence internationale “Interazzione Bambini Robot 2021” (interaction enfants robots 2021) organisée par l’Université Milano-Bicocca. En savoir plus

11 mai à partir de 9h:
séminaire CORPS-PRENDRE [4] avec Solveig Von Kleist et Marion Voillot, Claire Eliot & Joël Chevrier, doctorante en SIC à l’Université Bordeaux Montaigne (MICA). Inscrivez-vous!

Coups de cœur de l'équipe

Roman inspirant de Ioana
 
Trencadis
Caroline Deyns 
Un roman sur Niki de Saint Phalle qui parle d’une construction, destruction et perpétuelle reconstruction de l’artiste. Ce livre est brouillant, sublime, il se vit. Il se casse comme le son du mot « trencadis » ; il se répare comme la signification de ce mot par ces petits mosaïques que Niki découvre dans le parc Güell à Barcelone et qui lui font quitter sa vie de famille pour une autre pleine de couleurs, rondeurs, guérisons et amours. Amours pour les nanas, pour l’imagination, la créativité, le mouvement, les couleurs et les esprits libres : Ting, Ting, Tinguely !. >>>
 
Film évasion d'Estelle

Josep

Aurel
Derrière le sujet central du traumatisme de guerre, ce film aborde aussi la sensibilité artistique. Je l'ai surtout aimé ^parce qu'il se présente comme le portrait d'un homme idéaliste, guidé par l'ombre de Frida Kahlo. Mention spéciale pour le traité graphique du film, à la fois fort et délicat. >>>
 
BD coup de cœur d'Isabelle

1984
(Adaptation graphique du roman de Georges Orwell)
Xavier Coste
Une plongée graphique dans l'œuvre de Georges Orwell qui grâce à des vues très géométriques de la ville, des visages et corps justes esquissés et l’alternance de planches aux couleurs franches et primaires fait émerger le côté oppressant du quotidien de Winston Smith. >>>  
+ un podcast sur le sujet! 

 
Film motivant d'Emna

L'Incroyable Histoire de l'Île de la Rose
Sydney Sibilia
Tiré d'une histoire vraie, ce film nous prouve qu'une utopie à laquelle on croit et pour laquelle on se bat, peut remettre en question des lois politiques qu’on pensait invariables. Il faut être audacieux.se pour prétendre à changer le monde, et ça commence par une bonne dose de folie.  >>>
Tweetez Tweetez
Envoyez par mail Envoyez par mail
Partagez Partagez


Vous souhaitez nous écrire ? 
research@strate.design

Vous ne souhaitez plus recevoir notre Gazette ?
Se désabonner

Copyright © 2021 Strate Research, Tous les droits réservés.
 






This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Strate Research · 27 Avenue De La Division Leclerc · SEVRES 92310 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp