Copy
Visualisez sur votre navigateur
N°5- Mai 2021

Focus

Workshop Robotics by Design Lab chez SNCF pour le bien-être au travail
Nous poursuivons notre dynamique de développement de formats d’animation et d'infusion de la recherche au sein de RbD Lab pour les entreprises partenaires. Le 15 avril dernier, Strate, CESI et SNCF se sont retrouvés en visio pour un premier workshop pour lequel des collaborateurs de différents métiers SNCF ont été intégrés. Louis-Romain JOLY, responsable du programme Robot&Humain a présenté la feuille de route du développement de la robotique chez SNCF, notamment avec les travaux de Mégane SARTORE, doctorante RbD Lab dans une thèse sur la robotique ikigai (terme japonais qui signifie «joie de vivre » et « raison d’être »).
L'équipe RbD Lab a présenté son expérience en robotique sociale et a animé un workshop “et si la maintenance devenait un jeu?” qui avait pour objectif d’initier une discussion à travers la création de scénarios prospectifs autour d’une thématique : l’expérience au travail des agents SNCF. 
En engageant les participants dans notre réflexion sur le bénéfice expérientiel de la robotique dans les différents métiers SNCF,
ce workshop nous permet d’imaginer un changement naturel, compris et souhaité. L’atelier a permis de croiser notre vision axée sur la recherche, notamment en psychologie et design avec des profils plus opérationnels comme des ingénieurs et des techniciens. 
Découvrez un aperçu de l'atelier sur le site roboticslab.design !

Retour sur nos réalisations

Séminaire CORPS-PRENDRE [3]: “donner corps à la recherche” ou comment les corps-objets entre prototypage et visualisation sont un moyen de mise à distance pour saisir sa recherche.
Souvenir de l’événement annuel de Robotics by Design Lab en vidéo !
En complément, (re)trouvez le Rapport d’étonnement sur l’intervention du Prof. Adriana Tapus.

Vie du Lab et de l'école

A la suite du hackathon Villes Invisibles, nous sommes en train de rédiger un article sur le rapport des designers avec la technologie dans leur exercice de métier. À paraître bientôt ! 

Ioana Ocnarescu a participé à la table ronde "In which direction is social robotics for education developing?" dans le cadre de la conférence internationale “Interazzione Bambini Robot 2021” (interaction enfants robots 2021) organisée par l’Université Milano-Bicocca.

Chaire “Plasticité des lieux de vie” : contribution au livre blanc de l’association “construire au futur, habiter le futur” pour partager la vision de Strate dans le cadre du consortium crée par la région Île-de-France.

Un stratos de 3ème année produit nous rejoint à la recherche pour 2 mois. Il travaillera sur un projet de développement d’un robot social que nous aimerions tester à Strate ! Bienvenue Rémi Dupuis !

Période intense de rédaction pour nos doctorants ! La prochaine prétendante au grade de docteur est Mélissa Alauze. Sa thèse menée chez Carrefour et avec le Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique (CRG) sera présentée à Strate le 27 septembre.
Bon courage pour cette dernière ligne droite !

Robotoriale n°7 : Florent Aziosmanoff était notre invité pour présenter son concept de Living Art avec son œuvre emblématique : la “Living Mona Lisa”. Ce concept propose l'interactivité comme nouvelle forme d’expression. Cette rencontre avait pour but d'alimenter la réflexion des doctorants sur la notion de réception des objets à comportements, du contexte de la relation, de la position de l’auteur et du spectateur…
La semaine des diplômes approche à grands pas! Plusieurs partenaires des Laboratoires communs de Strate Research feront partie des jurys parmi de très belles personnalités du design, du monde académique ainsi que des figures de l'industrie et de la société civile. 

Nous avons clôturé les entretiens pour les admissions en 1ère année via Parcoursup. Hâte de rencontrer nos futurs stratos !

Coups de cœur de l'équipe

BD coup de cœur de Ioana
 
Dans la Combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne
On peut en dire de cette BD qu’elle est géniale car elle est incroyablement drôle et authentique. On apprend beaucoup sur Thomas Pesquet et sur l'archétype d’un astronaute. C'est un récit sur la réalisation d’une passion, écrit avec un optimisme contagieux par une spécialiste de vulgarisation scientifique. Plus fort que le sentiment d’être dans l’espace est la volonté qui se manifeste chaque jour avant d’y parvenir. >>>
 
Livre méditatif d'Estelle

Avoir le temps: essai de chronosophie

Pascal Chabot
Une méditation lucide, inspirée et stimulante sur le temps. L’auteur nous apprend à reconnaître 4 schèmes temporels (destin, progrès, hypertemps et délai), pour vivre plus en conscience et se libérer. Spoiler, un 5e schème existe, le temps de passer à l’action...  Effet garanti : après avoir refermé ce livre vous ne direz plus jamais « je n’ai pas le temps » ! Merci à l’équipe de m’avoir offert l’occasion de cette lecture ! >>>
 
Roman évasion d'Isabelle

Bohèmes
Dan Franck
Ce livre très documenté nous permet de nous plonger comme dans un roman dans le monde artistique du début du XXe siècle lorsque les artistes (peintres, sculpteurs, poètes…) de toute l’Europe se retrouvaient à Paris autour de la figure tutélaire de Picasso. 30 ans de vie entre Montmartre et Montparnasse, traversés par la 1ère guerre mondiale et qui racontent la “petite histoire”, les relations et rivalités et le contexte de l’émulation créative de ces artistes connus pour leurs œuvres emblématiques … et l'évolution de leur statut de marginaux miséreux à leur fin plus ou moins glorieuse  ! >>>  
 
Livre découverte d'Emna

Une écosophie pour la vie. Introduction à l’écologie profonde
Arne Næss
Très accessible et avec un cheminement à partir de l'expérience empirique de la vie, l’auteur oppose une écologie superficielle qui se limite à la gestion des ressources à une écologie profonde basée sur une pensée plus holistique où l’attention est portée sur le relationnel dans notre écosystème où tout est interdépendant et où la qualité des liens a un impact sur toutes les entités.  >>> 
Tweetez Tweetez
Envoyez par mail Envoyez par mail
Partagez Partagez


Vous souhaitez nous écrire ? 
research@strate.design

Vous ne souhaitez plus recevoir notre Gazette ?
Se désabonner

Copyright © 2021 Strate Research, Tous les droits réservés.
 






This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Strate Research · 27 Avenue De La Division Leclerc · SEVRES 92310 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp