Copy
Bienvenue
à nos nouveaux
membres adhérents !





Agenda


15 - 17 septembre 2015
Palais du Pharo | Marseille

-----------------------

New Paradigms for IoT Solutions Development & Test
Présentation de
Claude HARY


Jeudi 17 septembre 2015
Session : Trust & Security

en savoir [+]
 

Relais Info Partenaire

The finalists were officially announced the 24th of June at the Cloud World Forum in London : 24 finalists out of over 300 submitted solutions were chosen by the Jury in the categories “ICT Business Services”, “Industry 4.0”, “Mobility”, “Smart Living” and the special prize “GEO Award”

Next step : the award ceremony at Google´s Headquarters in New York the 8th of July 2015

en savoir [+]
 
Nouvelle Gouvernance

Au cours de l'Assemblée Générale du 26 juin 2015 qui s'est tenue chez Eurecom, les Membres Fondateurs, Actifs et Adhérents de l’Association Plate-forme Télécom ont élu leur nouveau Conseil d’Administration pour une période de 2 ans. 

Ce nouveau Conseil d’Administration a réélu son président, Philippe
BESSAGUET - Président d’iQsim - ainsi que son Bureau Exécutif.  

Conseil d’Administration
Membres Fondateurs
-    3ROAM - Jean-Paul DESCHAMPS
-    ERICSSON IT Solutions & Services SAS -
     Viktor ARVIDSSON
-    ERICSSON FRANCE SAS - Viktor ARVIDSSON
-    EURECOM  - Christian BONNET 
-    INRIA - Walid DABBOUS
-    IQSIM - Philippe BESSAGUET  
-    NEWSTEO - Philippe GUÈNEBAUD
-    ORANGE - Laurent CHAMBON
-    PÔLE SCS - Georges FALESSI
-    TELECOM VALLEY - Pascal FLAMAND
Membres Actifs
-    GEMALTO - Laurent MANTEAU
-    MONACO TELECOM - Bertrand PETIT
Membre Adhérent
-    INTEL - Bruno BOCAERT


Bureau Exécutif
Président : Philippe BESSAGUET - IQSIM
Secrétaire : Georges FALESSI - PÔLE SCS
Secrétaire  Adjoint : Jean-Paul DESCHAMPS - 3ROAM
Trésorier : Laurent MANTEAU - GEMALTO
Trésorier Adjoint : Viktor ARVIDSSON - ERICSSON
Assemblée Générale du 26 juin 2015
 
Philippe BESSAGUET,  Président de
l'Association Plate-forme Télécom,
a présenté les événements marquants de 2014.

La plate-forme Com4Innov est le résultat d’un partenariat public privé efficace qui a concrétisé l’objectif commun de tous les partenaires : la mise à disposition d'un laboratoire de test sur les nouvelles technologies mobiles et de l’Internet des Objets.

Au cours de l’année 2014 une montée en charge considérable de Com4Innov a été réalisée que cela soit dans la finalisation des déploiements de l’infrastructure, la commercialisation des services et bien sur le support technique aux utilisateurs par la structure opérationnelle et les partenaires.
Fin 2014 on compte plus de 25 organismes ou sociétés utilisatrices des services de la plate-forme Com4Innov. Ce sont des Grand Groupes, des ETI, des PME ou des startups, des organismes de standardisation ou des Instituts de Recherche ainsi que des projets collaboratifs du Pole SCS. Les utilisateurs sont locaux ou Sophipolitains, régionaux PACA, nationaux (Lyon, Paris, Toulouse) et une visibilité non négligeable de Com4Innov s’est établie sur l’Europe.
En 2014, Com4Innov a beaucoup travaillé la dissémination d’information à travers des conférences de presses, des articles, et de nombreuses participations comme speaker ou exposant à des conférences régionales, nationales et internationales.

Rester en avance de phase sur la technologie est un souci premier de Com4Innov et pour ce faire des investissements et développements, permettant à Com4Innov de répondre aux besoins de ses utilisateurs ont été effectués, comme par exemple la mise à niveau d’une partie de l’infrastructure réseau 4G/LTE/IMS/RCS.

Un des objectifs premiers des membres fondateurs de Com4Innov était et reste la convergence des services mobiles et des objets communicants. Après la mise en place d’une infrastructure M2M et toujours en quête d’évolution, Com4Innov s’est tournée vers les projets Européens lui permettant une évolution dans le domaine de l’Internet des Objets ou Internet of Things (IoT).
Sélectionnée fin 2013 par la Commission Européenne comme un des 17 centres de la fédération pan européenne XIFI – support du laboratoire de l’Internet du Futur FIWARE LAB -, le projet a débuté en avril 2014 et se continue jusqu’à la fin 2015. Il met à la disposition des entreprises locales ou distantes et plus spécifiquement des PME/TPE des applications logicielles libres de droit dans des domaines IoT comme les passerelles, le Big Data management, la gestion de Cloud sur un espace de travail virtualisé.
Sur sa lancée Com4Innov a été sélectionnée fin 2014 comme partenaire d’un projet Européen H2020 nommé FIESTA appelé à fournir un environnement IoT de plusieurs « testbeds » incluant une multitude de capteurs et des jeux de données prêts à l’utilisation à travers des couches d’accès sémantiques ; Com4Innov est l’un de ces Testbeds ! 

La convergence et de surcroit l’interdépendance entre la 4G - ou 5G en devenir - et les technologies et services de l’IoT est bien présente. Com4Innov qui travaille sur tous ces sujets permet de tester les technologies et services de demain ; et constitue, de ce fait, un atout majeur pour la région PACA.

Je remercie tous nos partenaires publics et privés pour ces efforts communs qui permettent l'évolution, la solidité et la pérennité de Com4Innov.

Enfin je tiens à remercier la structure opérationnelle qui orchestre ce projet et la plate-forme, son directeur opérationnel en la personne de Claude Hary, et, bien sûr les membres du Conseil d’Administration.
 
Philippe BESSAGUET - Président
Avec le soutien
Twitter
LinkedIn
Website
Email
Copyright © 2015 Association Plate-Forme Télécom, tous droits réservés.