Copy
Competition Compete4Secap FRANCE eNews - Décembre

Le concours d'économie d'énergie touche à sa fin. Mais le projet Compete4SECAP continue avec ses 2 autres volets : le SMé et le SECAP !

FIN DU CONCOURS D'ECONOMIE D'ENERGIE

La fin du concours signifie évaluation des résultats et remise des prix. L'équipe qui aura réalisé l'économie d'énergie la plus importante par rapport à la référence de son bâtiment sortira gagnante.

Méthode :
Le calcul est réalisé en prenant en compte l'évolution de la température extérieure sur les années précédentes dont on dispose des données de consommation. Ceci permet d'avoir des consommations corrigées du climat d'une année sur l'autre. En bref, l'évolution des consommations des 12 bâtiments du concours seront comparables, pas de favoritisme !

Remise des prix : 
La remise des prix aura lieu en marge des Assises de l'énergie, du 28 au 30 janvier à Bordeaux. Des membres de la division énergie/environnement de chaque collectivité seront présents et récupéreront les lots des vainqueurs.

SMé : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Le 2ème volet du projet Compete4SECAP consiste à mettre en place un Système de Management de l'énergie normalisé (SMé selon la norme ISO 50001) et d'obtenir la certification. Pour rappel, 32 Collectivités réparties dans 8 pays européens sont concernées par cette certification ; 6 sont déjà certifiés !

Focus sur la situation française : 

Brest Métropole : Après avoir redéfini 3 fois son périmètre de certification, Brest Métropole s'oriente finalement sur l'ensemble de sa flotte de véhicules (800 véhicules) et de son éclairage public (35 000 points lumineux). Un audit interne mené par la Ville de Lorient a été réalisé dernièrement et a permis de cibler les modifications à apporter avant la certification.  La phase 1 de certification est planifiée pour le 21 janvier ; la phase 2 devrait avoir lieu courant février.

Caen et Caen la Mer : Principalement orienté sur le concours d'économie d'énergie depuis le début du projet, La Ville de Caen et Caen La Mer commencent à mettre en place leur SME. Le périmètre retenu comprend les 3 bâtiments du concours, l'Hôtel de Ville, l'éclairage public et la flotte de véhicules. La documentation est en  cours de rédaction, la certification devrait pouvoir avoir lieu cet été. 

Lorient : La Ville de Lorient a développé une méthode rapprochée des exigences de la norme ISO 50 001, sans formalisme particulier. Un gros travail de documentation a donc été réalisé et son mode de fonctionnement actuel facilite grandement les choses. Le périmètre comprend l'ensemble du patrimoine, à savoir les quelques 200 bâtiments, 3 000 points lumineux et 180 véhicules. L'audit interne réalisé par Brest est en cours de réalisation (il manque la rencontre avec les différents acteurs du SME - Responsables de services et direction) et les démarches de certification sont lancées. 

Montauban et Grand Montauban : Ayant pris le train en route du projet Compete4SECAP, Montauban s'est montré très impliqué dans la mise en place du SME. Un périmètre initial composé des 3 bâtiments du concours et de 4 armoires de commandes pour l'éclairage public a été sélectionné pour se lancer dans cette méthode dans une démarche de progrès continu. La certification a déjà démarré avec une première phase le 12 décembre. Une non conformité à été identifié : il faut impérativement avoir mené la revue de management (réunion d'avancement du SME avec la direction) avant de se lancer dans la certification. La phase 2 initialement planifiée pour fin janvier a dont été décalée de façon a mener cette revue de management avant l'audit de certification. 

SECAP OU PAS CAP ?

Le 3ème volet du projet Compete4SECAP consiste à mettre en place un SECAP aux objectifs de 2030 (PCAET version européenne et volontaire). La Convention des Maires à développé un outil intéressant pour avoir une vision globale de la stratégie et des moyens employés pour atteindre les objectifs énergétiques et environnementaux fixés par la Collectivité.

Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir :
  • La situation énergétique du territoire (par usages et type d'énergie),
  • La stratégie adoptée (méthodes de définition des bilans et projections, objectifs à échéances 2030 - 2050 à minima...), 
  • Les actions prévues d'adaptation et d'atténuation à mettre en oeuvre (en détaillant les ressources nécessaires et les effets attendus), 
Ces éléments sont souvent déjà identifiés dans le PCAET ou encore dans Cit'ergie s'il y a lieu. 

CONSEIL ÉNERGETIQUE DU MOIS

L'aménagement n'a pas seulement une incidence sur votre humeur, il permet également de consommer moins d'énergie pour chauffer ou refroidir la pièce en fonction des meubles et astuces que vous utilisez !

Quelques conseils :

  • Jouez avec les couleurs - la couleur des meubles et des murs a un effet sur la chaleur ou le froid que vous ressentez dans la pièce.

  • Rendez le bureau le plus vert possible - avec des plantes ! Elles refroidissent l'air en été et créent un niveau d'humidité confortable.

  • Plantez des arbres à l'extérieur du bâtiment si possible - l'ombre offre une protection contre le soleil intense en été et les vents froids en hiver.

  • Le tissu des chaises et canapés doit être :
    • Soit naturel et absorbant (coton ou mélange de laines, lin, etc.), pour qu’il soit moins chaud et collant en été mais garantisse un bon confort thermique l'hiver,
    • Soit en mailles synthétique laissant correctement passer l’air.
Attention à ne pas faire l'effet inverse. En effet, le mobilier ne doit pas :
  • Bloquer la lumière naturelle.
  • Recouvrir les radiateurs.
  • Gêner le passage de l’air conditionné.
  • Boucher les conduits d’aération.

ACTUALITÉ ENVIRONNEMENT

Du 28 au 30 janvier, se tiendra à Bordeaux, la 21ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique – le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transitionénergétique et l’adaptation au changement climatique. A cette occasion, les coorganisateurs de l’événement – Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et l’ADEME, attendent près de 3500 participants issus du monde économique, politique et de la société civile. A l’heure des marches pour le climat, du mouvement #YouthForClimate et d’une prise en considération accrue des enjeux écologiques par les politiques publiques, cette nouvelle édition des Assises Européennes de la Transition Energétique se veut une véritable caisse de résonance des innovations portées par les différents acteurs de la société et de leur potentiel d’action.
Rappel de nos newsletters :
Nous présentons les Collectivités participantes et aussi les pays du projet, mais aussi le déroulement du projet et les résultats obtenus, le concours.

Pour celles et ceux qui nous ont rejoint plus tard, nous avons mis à disposition toutes les newsletters depuis le début, sur la page dédié à la France, tout en bas. 
Et tous les mois aussi, des conseils pour faire des économies d'énergies.
Visitez le site internet C4S
Forward to Friend Forward to Friend
Share Share
Tweet Tweet
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 754162.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
MT Partenaires Ingénierie · 11 rue Maréchal Joffre · Bordeaux 33200 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp