Copy
Competition Compete4Secap FRANCE eNews - Septembre

La période chaude de l'année touche à sa fin, c'est l'automne ! Les feuilles tombent, mais la température et le soleil aussi...
Et puis la Toussaint arrive bientôt, comment allez-vous laisser vos bureaux ?
C'est le moment de reprendre les bonnes pratiques pour économiser l'énergie dans cette période de l'année particulièrement gourmande. 

LE PAYS DU MOIS : L'ITALIE !

Nous continuons le tour de présentation des pays engagés dans notre projet. Ce mois-ci, direction la municipalité de Rubano, en Italie.
Rubano, première municipalité italienne certifiée selon la nouvelle norme ISO 50001:2018.

Le processus de certification selon la norme internationale ISO 50001:2018 de la Municipalité de Rubano s'est terminé le 3 septembre avec l'auditeur Bureau Veritas.

La Municipalité, déjà certifiée ISO 9001 (Système de Management de la Qualité) a intégré avec succès son Système de Management de l'Energie appliqué au patrimoine municipal composé de :

  • 10 écoles et jardins d'enfants, 
  • 12 services socio-culturels et sportifs, 
  • 4 bâtiments administratifs, 
  • 3 900 points lumineux pour l'éclairage public,
  • 11 usines utilisant des sources renouvelables installées sur les structures publiques.
Rubano est historiquement une municipalité très active en termes de développement durable. Grâce à sa participation à divers projets européens (Conurbant, Maires en Action et actuellement Compete4SEACAP), la municipalité a structuré sa propre politique énergétique à moyen et long terme. Rubano est l'un des premiers signataires de la Convention des Maires (2009) et est actuellement engagée dans l'amélioration continue de sa performance énergétique.
Pour atteindre l'amélioration des performances exigée par la norme ISO 50001:2018, la municipalité a mis en place une équipe technique interne (Energy Team) assistée par la direction politique (Top Management).
Pour améliorer la performance énergétique du patrimoine municipal, des interventions techniques (de type végétal et structurel) et des actions de sensibilisations (notamment le concours d’économie d’énergie dans le cadre du projet Compete4SECAP) ont été réalisées.

En plus de l'Hôtel de ville, où l'équipe énergie est composée du personnel des bureaux techniques et administratifs, 2 écoles (impliquant les gestionnaires, enseignants et élèves) et la bibliothèque municipale participent au concours d’économie d’énergie. L'objectif de cette activité est de démontrer l'importance des aspects comportementaux sur la consommation d'énergie dans les bâtiments municipaux utilisés aussi bien par le personnel que par des tiers. La municipalité a commencé à informer et former son personnel et a développé un module de formation scolaire consacré à l'utilisation rationnelle de l'énergie dans le bâtiment.
Les chiffres suivants (extraits de l'analyse énergétique de la municipalité de Rubano), montrent l'amélioration de la performance énergétique du patrimoine de la municipalité par rapport à sa situation énergétique de référence (année 2016).
Dans les mois à venir, la municipalité continuera ses activités dans le cadre du concours d’économie d’énergie du projet Compete4SECAP et l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (SECAP) dans le cadre de la Convention des maires.

CHALLENGE DE NOS ÉQUIPES ÉNERGIE

N'oubliez pas que le Challenge 2 C4S est en cours. Testez vos connaissances énergie en répondant au questionnaire (psiiiit, par ici la souris) et soyez l'équipe française gagnante !

Comment gagner des points ?
  • Participez : Plus vous êtes nombreux à répondre au questionnaire dans votre équipe, plus vous avez de chances de gagner.
  • Faites participer les autres : Les méthodes que vous utilisez pour convaincre les autres de jouer seront valorisées !
  • Soyez bons : Plus vous avez de bonnes réponses, mieux c'est...
Puis-je jouer plusieurs fois ?
  • NON ! La participation est unique car vous pouvez consulter les bonnes réponses avec explications dès la fin du questionnaire. 
Vous avez jusqu'au 8 Novembre 2019 pour répondre, à vous de jouer !

CONSEIL ÉNERGETIQUE DU MOIS

Une année se compose de 365 jours (8760 heures) mais seulement environ 250 jours (2000 heures en supposant une journée de travail de 8 heures) sont consacrés au travail, les autres étant les week-ends et jours fériés. Cela signifie que la majorité des bâtiments publics ne fonctionnent que pendant environ 23 % de l'année. Pour les 77 % du temps restants, ils sont vides. Il faut donc limiter au maximum les consommations d'énergie lorsque les bâtiments sont inoccupés, sous risque de gaspiller de très grosses quantités d'énergie.

Voici plusieurs façons d'agir à son niveau au bureau :
  • Éteignez toutes les lumières inutilisées pendant les vacances
  • Eteignez tous les équipements inutilisés (ordinateurs, photocopieurs, distributeurs de boissons...)
  • Débranchez les autres appareils (réfrigérateurs, bouilloires, micro-ondes...)
  • Réduire le nombre d'ascenseurs en service et arrêter les escaliers mécaniques
  • Éteignez les signaux lumineux qui n’impactent pas la sécurité ou la sûreté du bâtiment
  • N'oubliez par le chauffage 
Vous retrouverez tous ces conseils et plus dans le dossier "Conseil du mois #8 Hors du Bureau" sur le site du projet concours compete4secap.eu/français.
Retrouvez les réponses p.22 du guide-eco-conso-2016 : psiiit, par ici la souris.

ACTUALITÉ ENVIRONNEMENT

Les gisements d’économie d’énergie existent bel et bien dans les patrimoines communaux : hors masse salariale, le poste énergie représente en moyenne 10% des dépenses d’une collectivité ! Bref, pour une mairie, un département ou une région, la certification ISO 50001 n’est pas là pour faire joli dans le rapport de développement durable ; c’est un vrai levier d’économies et de montée en compétences. 

Les collectivités françaises certifiées ISO 50001 se comptent aujourd'hui sur les doigts de la main, tandis qu'au niveau mondial, le recensement de l’ISO (2015) faisait apparaître seulement 20 structures de « l’administration publique » certifiées. 
 
Pour accélérer le déploiement de la norme ISO 50001 dans les entreprises et les collectivités sur le territoire national, l'ATEE (Association Technique Energie Environnement) gère et coordonne le PRO-SMEn. C'est un programme national d'information et d'action en faveur de la maîtrise des consommations d'énergie qui encourage et soutient financièrement la mise en place de Systèmes de Management de l'énergie conformes à la norme ISO 50001. Concrètement, c'est une prime plafonnée à 40.000 € HT, qui est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés.

Pour en savoir plus sur le PRO-SMEn : Cliquez ici.
Rappel de nos newsletters :
Nous présentons les Collectivités participantes et aussi les pays du projet, mais aussi le déroulement du projet et les résultats obtenus, le concours.

Pour celles et ceux qui nous ont rejoint plus tard, nous avons mis à disposition toutes les newsletters depuis le début, sur la page dédié à la France, tout en bas. 

Et tous les mois aussi, des conseils pour faire des économies d'énergies.
Visitez le site internet C4S
Forward to Friend
Share
Tweet
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 754162.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
MT Partenaires Ingénierie · 11 rue Maréchal Joffre · Bordeaux 33200 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp